Méthode commentaire Méthode dissertation

Qu’est-ce que le fond ? Qu’est-ce que la forme ?

bonjour, je viens de rececoir un devoir (pas fameux :/) et ma prof de français m'a dit qu'il ne fallait jamais séparer le fond de la forme. Mais qu'est-ce que le fond ? et qu'est-ce que la forme ?
celle-ci nous a expliqué mais je n'arrive toujours pas à comprendre...
alors si vous pouviez m'expliquer avec des mots simples pour que je comprenne et ne refasse pas la même erreur la prochaine fois.

merci
«1

Réponses

  • Le fond c'est le propos, ce qui est dit. Et la forme c'est la manière dont c'est dit.
    Il ne faut pas séparer le fond de la forme car dans les arts tel que la littérature la forme sert le fond. Par exemple l'apologue sous forme de fable qui met en scène des animaux n'aura pas le même effet qu'un discours purement moralisateur. Une figures de style dans un texte rend le propos plus fort.
    Tu as compris? Sinon je vais tenter de reformuler.
  • merci pour cette explication. c'est déjà plus clair.
    par contre je ne comprend pas pourquoi ma prof m'a dit ça :| lorsque dans un commentaire on fait les 3 parties on ne peut pas en premiere faire une analyse globale du texte ?(le fond d'après ce que j'ai compri). en faite ce serait une approche simple et ensuite une analyse détaillée du texte en deuxieme et troisieme partie. ( je ne sais pas si tu as compri ce que j'ai dit...)
    il me semble plus judicieux de faire cela.
  • Analyse globale du texte signifie justement que tu ne sépares pas fond et forme
  • Lorsque tu sépares fond et forme, cela signifie que tu fais un plan du type :
    I) Beauté de l'écriture et II) Portée du texte

    Par exemple, pour le commentaire d'un apologue (fables, etc.) tu peux contourner cette maladresse par I) Plaire II) Instruire (éventuellement "Toucher" si l'apologue touche le lecteur)

    Quand tu analyses un texte, tu as beau dire qu'il y a une allitération, cela est inutile si tu ne dis pas à quoi elle sert.
    Est-ce que tu comprends mieux?
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour basketcase,

    J'ai trouvé par hasard cette page : https://web.archive.org/web/*/http://www.champfleury.org/etudes_textes/Methode/introMethode5Rect.htm

    Elle devrait vous aider : il s'agit d'exercices + corrigés.

    Bonne journée !

    Cyril
  • je suis désolée pour ce retard. problème d'ordi :/
    merci pour toutes ces réponses.
    donc lorsque l'on fait une analyse d'un texte on l'explique à l'aide du fond donc le propos de ce qui est dit. Et ce propos est expliqué à l'aide de la forme donc la manière de ce qui est dit comme les figures de style etc...

    merci aussi pour le lien.
  • Le romancier, le grand romancier, doit-il distinguer le fond du style ? Grande question.
  • Bonjour,
    j'ai bientôt le bac blanc écrit, je suis allée sur beaucoup de sites internet pour reviser, et la plupart insistent sur le lien fond/forme. Je ne comprends pas ce que c'est, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?
    Merci beaucoup.
  • ça veut dire qu'il faut toujours mettre en relation le contenu du texte et la façon dont ce contenu est dit. La forme sert le fond. Il ne faut donc jamais séparer (par exemple dans un commentaire) la forme du fond. Tout s'articule.
  • Ok maintenant j'ai compris! Merci beaucoup!
    On me reproche souvent dans mes commentaires d'être trop superficielle et qu'il faut que j'approfondisse analyse et réflexion. Si tu as quelques minutes est-ce que peut m'expliquer comment faire une analyse correcte?
    Je te remercie
  • C'est difficile de te donner des conseils sans exemples concrets.
    Dans le cadre des commentaires composés, tu dois toujours partir de ce qui paraît le plus évident (sans séparer fond et forme) et au fur et à mesure, aller plus au cœur du texte, en dégager ses sens principaux (sans prétendre à l'exhaustivité), son intérêt. Cela passe par une étude minutieuse des phrases, des vers, des sonorités, des figures de style et, si tu connais l'auteur, par un travail de contextualisation historico-littéraire (sans plaquer les éléments de la vie d'un auteur sur le texte). Il faut toujours avoir à l'esprit qu'on est face à de la littérature : Comment ? Pourquoi ? Pour quoi ?
  • D'accord, je pense que ça devrait aller. Merci et à bientôt
  • Oui j'ai le même problème que toi Lolotte !
    Ma prof me dit tout le temps que mon commentaire est trop superficiel, et alors je n'arrive jamais à avoir plus de 8 ou 9 sur 16 !

    C'est vrai que c'est un réel problème...tu fait bien de le souligner !

    Clem
  • Bonjour ,je vois souvent comme remarque :
    " attention à ne pas distinguer la forme du fond " et je n'arrive pas à cerner clairement cette remarque , par exemple dans l'analyse de "Prière à Dieu" de Voltaire , on étudie d'abord l'aspect de la prière = la forme et dans un 2eme temps la condition de l'homme et un message adresse à l'homme = le fond , et donc , est-ce possible de faire pour un commentaire composé une partie sur la stratégie argumentaire puis une 2eme partie sur la critique de l'homme ?

    En résumé , pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît :)


    Merci d'avance.
  • Une partie uniquement sur l'argumentation ne me paraît pas appropriée. Il est complètement vide de sens de dire que l'auteur dit "donc" à la 3e ligne et "enfin" à la 5e (je caricature). Qu'est ce que ça peut bien me f*** de savoir ça?

    S'il y a un argumentaire, c'est qu'il y a un but à l'argumentation. Qu'est-ce qu'essaie de démontrer l'auteur et par quels moyens il s'y prend pour convaincre là oui c'est intéressant. Car pourquoi certaines argumentations sur un sujet font plus mouche que d'autres, c'est intéressant de le savoir (si toi aussi tu veux convaincre, c'est bien de connaître ce qui marche)
    Qui plus est, connaissant l'auteur et le siècle, il y a de quoi commenter en faisant le lien avec le texte et la forme.

    Ce serait bien que tu mettes le texte quand même, je n'en ai qu'un vague souvenir.
  • Bonjour à tous,

    je travaille actuellement à un énoncé de dissertation dont l'auteur est Paul Valéry et je me pose une question à laquelle peut-être quelques-uns d'entre vous pourraient répondre.
    Dans ce sujet, Valéry distingue de façon assez classique le fond et la forme en affirmant qu'en poésie c'est la forme qui est la plus importante (je grossis un peu le trait mais c'est en substance le propos du sujet).
    Après avoir validé la thèse en me montrant en accord avec l'auteur et après avoir montré les limites de la thèse montrant que forme et fond s'avéraient indissociables, j'aimerais employer ma troisième partie à dépasser cette dichotomie forme/fond par une approche plus pertinente du texte poétique. Mais je ne connais malheureusement pas d'autre approche esthétique ou théorique capable d'englober de la sorte et dans un tel mouvement binaire un texte littéraire.

    Connaîtriez-vous des théories ou des concepts qui pourraient venir remplacer cette dichotomie un peu facile qu'est la question forme/fond ?

    Je vous remercie pour votre aide.
  • Le FOND, c’est le sens de ce que tu écris, ce que tu dis et ce que ça signifie réellement. La FORME est le procédé d’écriture et la façon de présenter ton écrit.
  • Bonjour,
    En lisant vos réponses et questions, je me demandais du coup si les thèmes et champs lexicaux faisaient partie de la forme ou du fond.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Nat
  • les thèmes relèvent du fond et le relevé de champs lexicaux de la forme
  • Ah, merci!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.