Méthode commentaire Méthode dissertation

Quelle est la différence entre le récit et le discours ?

Quelle est la différence entre le récit et le discours ?
merci

Réponses

• Pourquoi ne pas ouvrir un dictionnaire ?
  • koubkoub Membre
    Bonsoir,

On distingue généralement le récit du discours.

J'ai appris que le récit était la présentation d'événements passés sans l'intervention directe d'un locuteur.

Imaginons maintenant que dans un roman, un personnage raconte l'histoire d'Ulysse à un enfant.
    Question : s'agira-t-il d'un récit, ou d'un discours ?
    Le récit est bien destiné, ici, à un auditeur.

Ma définition du récit est-elle erronée, ou bien s'agit-il d'un discours, car on a un locuteur, un message et un récepteur...
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

Regardez cette page du site ici.
  • koubkoub Membre
    Merci ! J'avais mal cherché apparemment.... =)

On peut donc appeler "récit" l'énoncé qu'un personnage adresse, dans un roman, à un autre personnage, quand il raconte une histoire à laquelle ils n'appartiennent pas ?
  • misspromisspro Membre
    Bonsoir tout le monde :)
    j'ai une petite question: quelle est la différence entre discours et récit !!malgré que je faisais quelques recherches sur net mais je n'ai pas trouvé qqch de CLAIRE !!
    je n'ai trouvée que une petite différence dans la conjugaison

récit : utilise l’imparfait / lepassé simple
    discours: est un énoncé qui utilise le présent et le passé composé

j 'aimerais bien avoir des ajouts

autre question sur l'énonciation :

je voudrais avoir quelques noms des chercheurs qui ont travaillés sur l'énonciation ?

a propos, je n'ai trouvé que Emile Benveniste ,

Cordialement :)
  • Le récit est un énoncé coupé de la situation de communication : il est employé dans le roman "classique", par exemple, et confère aux événements rapportés une allure "historique". Le discours est un énoncé ancré dans la situation d'énonciation : il est souvent utilisé dans le roman "moderne" (l'Etranger, notamment), pour donner une impression de relation orale ou de journal.
    Sur toutes ces questions, tu peux lire avec profit l'excellent livre de D. Maingueneau, "Eléments de linguistique pour le texte littéraire" (Bordas), qui te donnera la possibilité d'accéder à des études plus complexes, d'O. Ducros entre autre.
  • misspromisspro Membre
    Merciiii <3 cordialement :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.