Fiches méthode Bac de français 2021
bonjour,
je voudrais savoir quels sont les différents types d'argumentation?
qu'est ce qu'une argumentation ad hominem ?
merci
je voudrais savoir quels sont les différents types d'argumentation?
qu'est ce qu'une argumentation ad hominem ?
merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Tu trouveras les réponses souhaitées sur cette page du site.
J'ai fini l'étude de l'objet d'étude argumentation mais une notion reste floue. En effet je n'arrive pas à distinguer type/ forme d'argumentation. Je ne sais donc pas si il est question de l'opposition argumentation directe/ indirecte ou de l'action argumentative : persuader / Convaincre/ délibérer
Quelques éclairages seront bienvenus !...
Si l'on me demande quelle est la forme argumentative de ce texte quelle notion dois-je exploiter ? L'approche par les trois verbes ou directe/indirecte ?
merci
En fait, il faut que tu réfléchisses simplement d'abord, ne t'encombre pas si tu ne comprends pas. Si l'on te demande quel type d'argumentation est utilisé cela signifie : "comment est défendu/dénoncé telle ou telle chose ?". Donc la première chose que tu dois te demander c'est : est-ce qu'il défend une chose ou est-ce qu'il la dénonce ?
S'il la défend/dénonce, comment fait-il ? Est-ce qu'il va droit au but ? Est-ce qu'il utilise les conséquences pour défendre son argumentaire ? Est-ce qu'il recherche l'accord du destinataire ? etc.
Et une fois que tu as répondu à ces questions, tu as tout simplement ta réponse : Quelque chose est défendu/dénoncé, de telle ou telle manière.
C'est plus clair ?
Si j'ai bien compris ce sont deux notions qui se complètent.
j'aimerais bien avoir des exemples qui soutiennent l'argument par Analogie, de Cause, d'Autorité, de Définition et de dilemme et des exemples qui permettent de les réfuter.
Merci d'avance.
En attendant d'éventuelles réponses, tu pourrais déjà consulter cet article de Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentation
Et aussi, sur notre site :
https://www.etudes-litteraires.com/argumentation.php#8
Argument par analogie : le locuteur établit un rapprochement entre deux réalités, deux opinions. Il s'agit de faire admettre une opinion en la rapprochant d'une opinion déjà admise par le destinataire.
Exemple :
Lisbonne, qui n'est plus, eut-elle plus de vices
Que Londres, que Paris, plongés dans les délices ?
Lisbonne est abîmée et l'on danse à Paris.
Voltaire
Argument d'autorité : le locuteur fait référence soit à un personnage célèbre, à une institution reconnue, soit à la sagesse populaire (proverbe, dicton ...)
Exemple :
Je crois bien que l'Egypte, ni la Chine, ni la Grèce, qui furent sages et raffinés, n'ont connu ce système de juxtaposer des productions qui se dévorent l'une l'autre.
Valéry, Pièces sur l'art