Méthode commentaire Méthode dissertation
Ronsard, Quand vous serez bien vieille...

Bonjour à tous, je suis nouveau, je m'inscrit notament pour vous demander ceci: Que veut dire "ombres myrteux" dans "Sonnet à Helène" de Pierre de Ronsard ? je vous remet en mémoire ce poème que j'apprécie :
Je me suis donc posé la question ; Qu'a voulu écrire Ronsard ?
Premièrement , je me suis demandé si ça ne pouvait pas etre un adjectif épithethe du narrateur " je ".
Cela ferai donc "Par les ombres (,) myrteux je prendrais mon repos"
Je ne vois pas trop le sens de ce vers car myrteux serait sencé désigner l'arbre "myrthe"
La myrte
Où est donc la relation entre Ronsard et cet arbre, ce n'est pas un arbre de mort .. c'est un arbre plein de vie à en voir ses feuilles !
J'ai donc posé la question à mon professeur de Francais, qui n'en savais pas plus que moi et qui m'a dit que myrteux désignait les ombres.
Donc, deuxièmement, j'ai recherché la définition d'ombre:
Voici ce que j'ai trouvé :
L'ombre est un poisson d'eau douce!
ombre, poisson de wikipédia
j'ai cherché dans un dictionnaire d'ancien francais, (le texte de Ronsard a été édité aussi en ancien Français), mais je n'ai rien trouvé !!
Je vous ai tout dit, maintenant , si vous aviez quelques indices, ce serait gentil ! merci a tous
Tout d'abord, "myrteux" ne s'accorde pas avec "ombres" puisque celui ci est masculin.Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, devidant et filant,
Direz, chantant mes vers, et vous esmerveillant :
Ronsard me celebroit du temps que j'estois belle.
Lors vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,
Desja sous le labeur à demy sommeillant,
Qui, au bruit de Ronsard, ne s'aille réveillant,
Benissant vostre nom de louange immortelle.
Je seray sous la terre, et, fantosme sans os,
Par les ombres myrteux je prendray mon repos;
Vous serez au fouyer une vieille accroupie,
Regrettant mon amour et vostre fier desdain.
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain ;
Cueillez dés aujourd'huy les roses de la vie.
Je me suis donc posé la question ; Qu'a voulu écrire Ronsard ?
Premièrement , je me suis demandé si ça ne pouvait pas etre un adjectif épithethe du narrateur " je ".
Cela ferai donc "Par les ombres (,) myrteux je prendrais mon repos"
Je ne vois pas trop le sens de ce vers car myrteux serait sencé désigner l'arbre "myrthe"
La myrte
Où est donc la relation entre Ronsard et cet arbre, ce n'est pas un arbre de mort .. c'est un arbre plein de vie à en voir ses feuilles !
J'ai donc posé la question à mon professeur de Francais, qui n'en savais pas plus que moi et qui m'a dit que myrteux désignait les ombres.
Donc, deuxièmement, j'ai recherché la définition d'ombre:
Voici ce que j'ai trouvé :
L'ombre est un poisson d'eau douce!
ombre, poisson de wikipédia
j'ai cherché dans un dictionnaire d'ancien francais, (le texte de Ronsard a été édité aussi en ancien Français), mais je n'ai rien trouvé !!
Je vous ai tout dit, maintenant , si vous aviez quelques indices, ce serait gentil ! merci a tous
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Et quand on demande une explication c'est toujours bienvenu de mettre le texte entier. Par ailleurs Ronsard était féru de mythologie gréco-romaine ; le myrte, comme le laurier, le narcisse, l'adonine... avaient une signification symbolique Le myrte était la plante attrribuée à Aphrodite déesse de l'amour ; cela signifie que Ronsard après sa mort se souviendra de ses amours. Et c'est une façon d'appeler Hélène à cueillir sans attendre les roses de la vie
Eh oui voilà ce qui manque à ton prof (et à pas mal de gens aujourd'hui) un rien de référents classiques
Sonnet pour Hélène,
je n'ai pas trouvez grand chose concernant la mythologie à part -en faisant des recherches- la myrte qui renvoi à Aphrodite
Pourriez vous m'aidé à trouvez des indices concernant la mythologie s'il vous plaît ?!! Merci d'avance !!
Ronsard a aimé Hélène de Surgères
ou il écrit des poèmes à la demande de la reine, juste pour célébrer cette femme et la consoler?
Merci d'avance...
"quand vous serez bien vieille..."
je pense que ça va faire une différence au commentaire, si Hélène est juste une inspiratrice de ces poèmes...
- Le couple de Ronsard / Hélène est-il comparable à celui de Pétrarque / Laure ?
Pétrarque est vraiment amoureux de Laure, n'est-ce pas? Ses sentiments sont vrais.
Si Ronsard n'est pas amoureux, il répond seulement à l'invitation de la reine, alors, l'amour dans ses sonnets n'est que de l'imagination...
Et la déclaration d'amour que l'on repère n'a donc pas de but réel?
Voici le sonnet que j'étudie:
Dans la mythologie grec, le myrte est consacré à Vénus (déesse de l'amour) car il possède la vertu de faire naître l'amour et de l'entretenir. Vénus aurait métamorphosé Myrrhé, l'une de ses prêtresses, en un arbrisseau le myrte pour la soustraire à un admirateur un peu trop pressant… Vénus en portait une couronne lorsque Paris lui offrit la pomme d'or. Etc…
Depuis, le myrte est le symbole de l'amour, de la beauté et de la chasteté.
Sur le lien de ce site que tu as donné avec le texte du sonnet, il y a aussi des liens a ouvrir; notamment 'Mythologie'. L'as tu fait?
Et si tu entres 'fileuses mythologie' dans Google?
'Ombres mythologie'.
'Dévideuse mythologie'.
'Hélène mythologie'.
'Beauté mythologie'.
'Rose mythologie'.
'Roses myrthe'.
Tu as quel niveau d'études?
Parmi les Parques:
Clotho ("Fileuse")
Lachésis ("celle qui répartit")
Athropos ("Implacable")
Ensemble, elles président à la destinée des hommes : Clotho file le fil de leur vie, Lachésis distribue les âmes et Athropos, qui coupe le fil, est la plus terrible.
Est-ce que j'ai le droit de dire que "soir" à la chandelle fait écho avec le fait qu'elles soient filles de la Nuit?
Si on parle d'Aphrodite la déesse de l'Amour, alors peut-on parler de "déesse du Destin" pour Clotho à elle seule?
Assimiler Hélène à Clotho, c'est pour dire qu'Hélène détient les fils de son destin?
Google livres
Ne perds pas ton temps à répondre à des questions datant du mois de juin !
bon tant pis, de toute façon j'étais en train de travailler sur le même sonnet aujourd'hui
Il me semble que sweety87 a raison mais je peux avoir confondu ...
Ronsard, s'est inspiré de sa propre vie sentimentale lorsqu'il a écrit ce poème. Il l'a écrit à la demande du roi (il me semble.) pour rendre hommage à la femme que ce dernier aimé : Hélène. Ronsard, l'a écrit en pensant à une autre Hélène qu'il aimait.
Je ne sais pas si tu comprendras, mais c'est comme cela que je me l'explique, et il se peut aussi que je me trompe, mes cours date et ceci n'était qu'une petite anecdote dans le cours. Bonne chance.
J'ai une analyse littéraire à faire, je n'ai eu aucune difficulté à la réaliser sauf pour la partie sur les figures de styles ... Pourriez vous m'aider a en trouver quelques une ?
Voici le poème :
Merci !