Méthode de la dissertation : plan dialectique ou thématique ?

Lorsque notre opinion est demandée, est-il plus judicieux de faire un plan dialectique ou thématique ? Car je suis sur ma première dissertation et je bloque un peu je dois dire.
Merci.

Réponses

  • Je crois que cela dépend de ton sujet... Pour ma part, j'apprécie le plan dialectique qui te permet un dépassement du sujet et une confrontation de points de vue mais je ne te donne que ma préférence lol courage !

    valoo
  • Merci beaucoup l'opinion est demandée par rapport à une affirmation d'un auteur.
  • Bonjour,
    À une semaine de l’épreuve, je suis prise d’interrogations concernant les types de plan à faire le jour du bac...
    Tout au long de l’année, ma prof nous a assuré que l’on pouvait faire un plan dialectique pour la dissertation quel que soit le sujet proposé le jour du bac, même si cedit sujet commençait par « en quoi » ou « comment ».
    Cependant, sur internet et sur divers sites proposant des méthodes pour la dissertation, le plan thématique est conseillé pour ce type de sujet. Certains disent même que c’est un hors sujet complet de faire un plan dialectique quand le sujet commence par « en quoi » par exemple.
    Il y a t’il des enseignants, étudiants ou élèves pouvant répondre à ces questions ? Quel plan faire le jour du bac (en fonction du mot avec lequel commence la question ?)

    Merci d’avance !
  • Je ne suis pas un spécialiste mais si le plan à suivre dépendait du premier mot du sujet, ta prof connaîtrait le truc.
  • Merci pour les liens renvoyant à la méthode mais j'avais déjà lu les conseils sur le site qui n'ont pas su répondre à ma question.
    Si la question commence par "En quoi" ou par "Comment", faut-il faire un plan dialectique ou thématique selon vous ? Peut-être que c'est mieux formuler ainsi, je n'en ai aucune idée mais je suis juste perdue de voir des avis différents un peu partout...
  • LaoshiLaoshi Membre
    C'est vraiment difficile de parler dans l'abstrait, sans avoir un sujet précis sous les yeux.
    Normalement, ton professeur a raison, un plan dialectique est souvent ce qui est préférable. il suppose en effet réflexion et discussion réelle et évite le catalogue.
  • AmmyAmmy Membre
    "Comment" et en général "En quoi" appellent en effet un plan thématique, comme toute question ouverte.
    Mais effectivement il n'est pas facile de parler de façon aussi générale.
    "Comment les œuvres littéraires peuvent-elle faire réfléchir sur l'homme et la société ? "par exemple : je ne vois pas un plan dialectique sur cette question.
    "D'où provient l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique ?" (sujet récent des ES/S ) : le corrigé proposait uniquement des plans thématiques.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Effectivement, les deux sujets que tu cites, et surtout le second n'appellent guère à la discussion, et il faudra se faire des noeuds au cerveau pour ne pas dire amen à l'un et à l'autre, en faisant un catalogue de genres et procédés dans le premier, et une apologie dans le second.
    Beaucoup de sujets commencent par comment, en quoi, pourquoi.
    Dès le sujet posé, toute réflexion critique semble interdite. La littérature fait réfléchir sur l'homme et la société. Et tu es prié(e) de nous dire comment. Tu ressens de l'émotion à la lecture d'un texte poétique. Point.
    Si tu n'es pas d'accord, choisis le commentaire de texte.
    Et c'est ce que je fais. ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.