Fiches méthode Bac de français 2021

13»

Réponses

• Bonjour tête de Linotte,

C'est sûre que le Théâtre repose sur des conventions, mais s'agit-il ici, des règles de bienséances et de la règle des trois unités?
    Deplus, je veux bien qu'au théâtre on se créer un monde différent de la réalité, mais au contraire dans la comedie classique, on peut justement voir que ce registre respecte le plus possible les valeurs de la vie réel avec notamment les lieux qui sont proche, les pièces de théâtre issues de la comédie se passe souvent en Espagne, en Italie, avec des nobles, des bourgeois. Enfin, je ne sais pas trop

Merci de Votre aide!!!

Salutations!

Alizée
  • Certes Alizée
    Néanmoins, tu cherchais des pour ta deuxième partie. Les règles de bienséance et des trois unités et autres créations classiques seraient plutôt à citer dans ta première partie, de même que le théâtre, dans le sens où il traite de thèmes universels, valables aussi bien aujourd'hui qu'au XVIIe...
  • Le théâtre est une illusion car il repose sur un jeu de masques, de comédiens qui se masquent la réalité et en jouent une autre.
    Sur une scène de théâtre, nous voyons qu'une scène se dérouler devant nos yeux, le reste, les autres lieux nous sont cachés. Aucun narrateur omniscient n'est là pour relater les événements extérieurs à cette scène ; le théâtre nous enferme dans notre subjectivité face à une scène que l'on interprète comme bon nous semble, et c'est en quelque sorte une illusion de notre part..
  • Bonjour à tous,

Je tiens d'abord à vous remercie pour vos conseils et votre aide porté à mon sujet, je vais essayer d'établir un plan Détaillée mieux construit que celui-ci.

Si jamais j'ai encore quelques soucis, je reviens par ici beaucoup..

Salutations

Alizée REbonjour, REbonjour,

Voila Voila, j'ai fais mon plan ultra détaillé:

je vous repète mon Sujet, faut-il selon vous, rechercher au théâtre une reproduction fidèle de la vie?

I) Oui, en effet, la théâtre cherche à reproduire fidèlement la vie :

-Personnages avec médiation de l'acteur, gestes, attitudes intonations, démarches. (Mais, je ne sais pas quoi mettre d'autre dans cette petite partie surtout comme exemples d'oeuvres)

-L'imaginaire se nourrit du réel (les acteurs incarnent nos défauts et nos qualitées. (Est-ce vrai? je n'ai pas non plus trouvée d'exemples)

-Le Reflet de Leur aspiration avec notamment les émotions des comédiens qui entraînent celui du spectateurs (sentiments)

-Problème de Sociétés ( Deuils, Conflits Familliaux,..)

-Comédie Classique où l'intrigue se déroule dans des lieux proches comme la France, l'Espagne. C'est le Cas de Ruy Blas de Victor Hugo.

A l'inverse, la reproduction théâtrale, n'est que de l'illusion:

-Langage iréel: au XVIIème siècle, les faux dévots ne s'exprimaient pas en vers et jamais un jardinier ne prendrait la parole pour définir la tragédie, comme celui que Giraudoux imagine dans "Electre".

-Claudel, dans "L'Echange", fait dire à Lechy Elbernon qu'au Théâtre, le public vient voir son destin. Ainsi, dans les rêves de l'auteur, c'est son propre reflet idéalisé, exagéré, stylisé que le spectateur cherche.

-Masques: le spectateur s'interrogera sur sa propre naiveté, devant les masques de Tartuffe et la crédulité d'Orgon, sur le jeu de la vérité dans les rapports humains. Le trompeur et sa supe: Qui n'a jamais été un peu l'un et un peu l'autre, comme ce couple inséparable ? Il est intéressant de remarquer qu'avec Don Juan et Tartuffe, Molière met en scène deux personnages "comédiens", masqués qui se plaisent à entretenir l'illusion dans un monde où "l'hypocrisie est un vice à la mode". On pourrait penser qu'il fait en même temps le procès du théâtre où il est difficile de differencier l'apparence et le réel. Pourtant, les comédiens, à la fin, sont démasqués et la scène devient le lieuoù la vérité est mise à nu. C'est précisement la dénonciation du déguisement,du mensonge, de la mauvaise foi que le public vient chercher dans ce "pays l'iréel". Ca paradoxe fait toute la richesse d'un genre qui, par nature, oscille entre durable et ephémère, réel et iréel.

-Certains dévoileront l'illusion théâtrale en démystifiant les conventions, c'est ce que fait Anouilh lorsqu"il confond volontairement la coulisse et la scène dans "Antigone", le prologue présente les acteurs qui ne sont pas encore devenus des personnages.

-Les personnages vient du mot latin "personna" signifiant masque. Ainsi les personnages sont des êtres sans profondeur qui imitent la vie.

-Sur une Scène de théâtre, nous voyons qu"une scène se déroule devant nos yeux, le reste, les autres lieux sont cachés. De plus, il n'y a aucun narrateur omniscient n'est là pour relater les évènements à cette scène: le théâtre nous enferme dans notre subjectivité face à une scène en quelque sorte une illusion de notre part.

-Dans certaines pièces nous pouvons remarquer l'intervention des Dieux avec Phèdre de Racine (ou Corneille, j'ai un doute là ?)

Voilà, mon plan, j'espère que je ne suis pas Hors-sujet..¨Parcontre, pour les ouevres justifiant mes arguments, il ya des passages ou j''en ai pas trouvées, puis pour le I), j'ai un peu de mal aussi.. J'attend votre aide...!

Merci d'avance

Salutations

Alizée
  • AmilyAmily Membre
    Bonsoir,
    J'ai un sujet de dissertation qui correspond au même que certain dans cette discution : Le théâtre est il un reflet de la vie et du monde qui nous entourent ?

Je pensais procéder par un plan didactique, mais je ne sais pas si le plan analytique serait mieux adapté ?

J'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire si mes axes et mes arguments vont, pour éviter de faire un hors sujet.

I. Le théâtre reflète la vie
    (je n'ai pas encore trouvé mes arguments pour cette partie)

II. Le théâtre n'est pas le reflet de la vie

a. régle de bienséances + la règle des 3 unités empèchent un réalisme de la pièce (quand il s'agit de pièces de théâtre jouée qui respectent ces règles)
    b. La logique de la symbolique => éléments représentatifs (sur scène) d'un pays, d'une culture, d'un culte pour le représenter
    c. Présence d'éléments fantastiques ou de situations impossibles qui enlèvent à la pièce son réalisme

III. Le théâtre tente d'imiter au mieux la réalité

a. On critique la réalité mais pour y parvenir on utilise parfois des éléments incongrus.
    b. Inspiration de la vie réelle, on prend modèle d'une personne ayant existé pour créer un personnage.

Il me manque encore des éléments mais si quelqu'un peut me donner son avis, merci beaucoup !
    Bonne soirée.
  • Bonjour!
    J'ai un problème: je dois rendre une dissertation pour mercredi et je n'arrive pas du tout à élaborer un plan. J'ai eu beau essayer, je n'ai rien trouver...
    Le sujet est:
    Pensez-vous qu'il faille rechercher au théâtre une représentation fidèle de la vie ? Vous organiserez votre réponse de manière rigoureuse en vous appuyant sur des exemples précis empruntés en particulier:
    - au Malade imaginaire de Molière,
    - à Le Tartuffe de Molière,
    - à Andromaque de Racine et
    - à Horace de Corneille.
    Pouvez-vous m'aider ?
    C'est très urgent...
  • Bonjour cécilia moi je te propose

I)Reproduction fidéle de la vie
    a)Personnages nous ressemblent
    b)reflet de l'actualité - c'est a dire les moeurs de cet époque)

II)Réproduction éxagéré
    a)Effet exagéré ( costumes, décors , temps, fantastique...)
    b) comédiens ne joue pas il simulent

voila c'est ce que j'aurais mis j'éspére que sa va t'aider sinon demadne moi plus d'info

Bisous
  • Je suis d'accord pour vos plans mais qu'est ce que vous proposez comme ouverture ?
  • Bonsoir chers amis. Je fais appel à vous pour savoir ce que vous pensez d'un plan pour une dissertation.

Sujet: Le théatre reflète-t-il l'homme et le monde réel ?

Plan: I-Le théatre est l'expression du réel et de l'imaginaire...
    II- ...Cependant c'est un art limité....
    III-...Mais il reste au service de l'homme.

Je vous remercie d'avance :). En vous souhaitant une bonne soirée.
  • Bonjour, j'ai moi aussi ce sujet de dissertation, j'ai trouvé un plan et j'aimerais savoir ce que vous en pensez, ce qu'il y a à redire dessus etc...

I. Le théâtre ne doit pas être une reproduction fidèle de la vie...
    1.Il doit divertir le spectateur (costumes, décors, univers différent)
    2. Le théâtre est joué donc pas forcement réaliste
    3. La règle de bienséance impose des codes qui ne peut rendre une pièce totalement réelle

II. mais il faut garder du réaliste, du concret → recherche de la vraisemblance
    .Les personnages nous ressemblent (caractère, prénoms, costumes, paroles)
    . Garder une mise un scène, un décors concret
    . L’ancrage du réel permet au lecteur une prise de conscience plus rapidement et ainsi lui permet de réfléchir sur le monde, la société.

J'ai rédigé la première partie mais j'attends vos conseils pour la suite, merci beaucoup !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.