Fiches méthode Bac de français 2021

2

Réponses

• AliGAliG Membre
    Précédemment tu a dit ca : "c'est surtout un concentré de sentiments, un état paroxystique émotionnel."
    Tu veux dire que c'est souvent au théâtre un maximum de sentiments présents c'est ca ?
    comme par ex. "Roméo et Juliette" qui melle en meme temps de nombreux sentiment :
    -l'amour, la passion des deux amants
    -la haine ( entre les deux familles )
    -mais aussi la rage (apres la mort de benvolio)

En tout cas Merci de ton soutiens si précieux ...
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Non seulement le théâtre peut réunir plusieurs familles de sentiments : joie, tristesse, peur, colère... mais chaque sentiment est lui-même souvent porté à l'incandescence. Enfin, c'est le choc, l'affrontement de ces sentiments qui crée la progression dramatique.
  • AliGAliG Membre
    Désolé de encore te déranger...

j'aurais besoin de savoir si l'on peut parlé de catharsis avec les pieces "Phèdre" de Racine et "L'école des femmes" de Molière ?
    Bonsoir,

Pour Phèdre, sans aucun doute.
    Tu peux regarder la première page de cette discussion ici.

Pour L'Ecole des femmes, je serais plus hésitant parce que le personnage du barbon jaloux est très proche de la tradition farcesque. Toutefois Molière le rend non seulement ridicule mais odieux, alors ?
  • AliGAliG Membre
    Pardon mais je n'ai pas compris qui tu désigne par le personnage du barbon ?

Je pense que par rapport a la catharsis ces deux pieces sont semblables. J'entends par la que dans les deux oeuvres il est question d'un amour finalement voué a l'échec, un amour jugé coupable mais aussi inévitable... alors ?
    De plus l'histoire de la piece de moliere donne l'impression de punir Arnolphe de sa conduite (priver une jeune fille de son éducation). Peux-tu me dire ce que tu en penses ? Merci
  • CarooCaroo Membre
    Et Bien moi j'ai une dissertation se rapprochant assez de ce theme , " Le theatre relfete t-il fidelement les sentiments humains ?
    Quelqu'un peu m'aider ?
    Bonjour Alig,

Le barbon, c'est Arnolphe bien sûr.
    Je suis d'accord avec ton analyse, à ceci près qu'Arnolphe n'est pas puni de la même manière que Phèdre. Il est ridiculisé, alors que Phèdre, ni "toutà fait coupable, ni tout à fait innocente" inspire "terreur et pitié".
  • AliGAliG Membre
    Merci pour ton éclaircissement au sujet de l'école des femmes.

Mon probleme est que ma dissertation est trop pauvre en exemples...
    j'avais une consigne : je devais obligatoirement placer "roméo et juliette ", "l'école des femmes" et en plus deux de ces 4 livres :
    Phedre
    Le cid
    Ruy Blas
    Cyrano de Bergerac

Je n'ai placé que ceux en vert et j'aimerai placé Le cid soit dans : "Le théâtre est une illusion" , soit dans : "le théâtre n'est pas fidèle a la réalité mais a la vérité profonde de l'être"

Pourrais tu m'aider une dernière fois ... Merci D'avance Bonjour,

Je vais essayer de faire cour :
    J'ai eu une dissertation récemment. J'ai demandé de l'aide sur ce site ce qui m'a bcp aidé.

Seulement ma dissertation est a rendre pour demain mais voila Mon probleme est que ma dissertation est trop pauvre en exemples...

j'avais une consigne : je devais obligatoirement placer "roméo et juliette ", "l'école des femmes" et en plus deux de ces 4 livres :
    Phedre
    Le cid
    Ruy Blas
    Cyrano de Bergerac

j'ai réussi a placé ceux en vert.

J'aimerai votre avis pour savoir si Le Cid (ou un des autres )pourrait servir d'exemple pour mon paragraphe "Le théâtre est une illusion" , ou pour "le théâtre n'est pas fidèle a la réalité mais a la vérité profonde de l'être" ?Merci de votre aide (Message édité)
  • ashikoashiko Membre
    J'ai actuellement la même dissertation à traiter et j'ai trouvé 3 axes qui me paraissent intéressants (surtout le troisième !!)

I)- Le théâtre est le reflet de la vie et du monde...
    II)- Le théâtre n'est pas le reflet de la vie et du monde...
    III)- Le théâtre face à la réalité du Roman (je pense notamment au Nouveau Roman et au Roman Naturaliste).

Maintenant c'est vrai qu'il est difficile de montrer le réalisme du théâtre par rapport au monde qui nous entoure. J'aimerai savoir si mon plan n'est pas HS ?!

Merci d'avance.
  • Bonjour. Je dois rédiger une dissertation sur le thème "le théâtre est-il la reproduction de la vie ?".
    J'avais penser faire ce plan:
    I Le théâtre et l'impératif de mimesis
    II Le théâtre, art de l'illusion
    III Le théâtre, une stylisation de la réalité plus que la rélité elle-même

Seulement, j'ai un peu de mal à trouver des arguments pour le I et le III et je n'ai pas encore de sous-parties.
    Donc si vous avez des sugestions, je vous écoute.

Merci
  • Et... si tu commençais une liste des tes idées, exemples et arguments avant d'élaborer ton plan qui te gêne aux entournures ?
  • En fait, c'est un plan imposé par mon professeur de français.
    Mais je vais commencer une liste. Merci
  • Il aurait été honnête de le dire dans le premier message non ? car là tu es hors charte (relis les Règles de ce Forum)
  • Ah, je ne savais pas. Et bien, désolée et merci quand même pour le petit conseil.
  • Bonjour,

J'ai héritée de ce sujet :

"Faut-il, selon vous, rechercher au théâtre une reproduction fidèle de la vie?"

Mon plan est le suivant:

I. OUI
    1. Personnages (illustration : Ruy Blas)
    a. médiation de l'acteur = gestes, attitudes, intonations, démarche
    b. l'imaginaire se nourrit du réel (les acteurs incarnent nos défauts et nos qualitées)
    2. A la portée des spectateurs (illustration : Phèdre)
    a. le reflet de leur aspiration (émotions des comédiens = émotions des spectateurs) → fait rire/pleurer
    problèmes de société (deuils, conflits familiaux, ...)
    b. catharsis (les spectateurs sont purgés de leurs pulsions violentes (vision de la colère des dieux)
    3. Fonction critique (illustration : ?)
    a. fait réagir et avancer la société (les tirades des comédiens participent à la pose de questions)

=> Société réelle est un thème d'inspiration pour le théâtre

II. NON
    1. Un moment de détente (illustration : ?)
    a. rire du malheur imaginaire des autres
    b. les comédiens feignent l'émotion (jouer = simuler)
    2. L'illusion de la réalité (illustration : ?)
    a. décors, costumes, fantaisie, mythe...
    3. language inventé par l'auteur (illustration : ?)
    a. fidéle réalité ne servirait pas à grand chose pour distraire les spectateurs

=> ?

De plus, quelques idées que je ne sais où classées:
    - Scène = tableaux vivant → notion de vie (vivant) mais avec des limites (tableau)
    - Personnages vient du latin (personna) est signifie masque → être sans profonduer qui imitent la vie.
    - En quoi les rhymes sont-elles fidéles à la façon de parler?
    - Représentation → réalisation vivante du texte

Ouverture : Le roman ne pose t-il pas exactement la même problématique?

Je me suis beaucoup servie des commentaires que chacun à fait sur ces précédentes pages, mais je souhaiterai avoir un avis sur mon plan et ma problématique pour être sûre de ne pas tomber dans le hors-sujet. Et si vous avez quelques idées comme oeuvres pour illustrées mes sous-parties, elles sont les bienvenue...

Merci d'avance.
  • Bonjour !
    Alors moi aussi j'ai comme sujet de dissertation "le théâtre est-il un reflet fidèle de la réalité et du monde qui nous entourent ?"
    J'ai déjà élaboré un plan mais je me suis demandé s'il était correct. Le voilà :
    I- Le théâtre n'est pas un reflet fidèle de la vie même s'il s'en inspire
    II-Cependant, il permet souvent d'avoir une réflexion sur le monde qui nous entoure

Je me demande s'il est correct puisque je ne fait ni un plan du type "oui le théâtre est un reflet..." "cependant...", ni un plan thèse antithèse synthèse.

Donc j'aimerais savoir si vous pensez que je peux garder ce plan, ou pas ! Merci !
    (je suis en 1ère S, j'ai vu que tout le monde donnait sa classe donc voilà !)
    Bonjour Emma,

Ce plan convient.
    Rien ne t'oblige à te montrer affirmative dans la thèse.
    Un plan dialectique avec un dépassement serait plus achevé.
  • D'accord, merci de ta réponse !
  • Bonjour à tous.

J'ai exactement le même sujet que Lapelluche,"Faut-il selon vous, rechercher au théâtre une reproduction fidèle de la vie?" donc on va devoir s'entre-aider.

Donc le plan adapté est le plan dialectique c'est-à-dire oui/non.

Voici mon petit plan:

I) Oui, en effet le théâtre cherche à reproduire fidèlemment la vie:

-Tout d'abord, on peut voir que se sont souvent des histoires vraies notamment dans la comédie classique où l'intrigue se déroule dans des lieux proches comme la France, l'Espagne. C'est le cas de Ruy Blas de Victor Hugo.

-le théâtre cherche à être fidèle de la réalité afin que les spectateurs puissent s'indentifier aux personnages.

II) Cependant,le théâtre reste un monde irée, un monde d'illusion

Voila, je ne sais pas trOp quoi mettre comme sous partie..Je Bloque un peu.
    Je me demande bien si je pourrais évoquer les règles de bienseance et de la règle des trois unités?

Espère une réponse..

Merci d'avance! bonne Journée!

Salutations
    Alizée
  • Le théâtre est un monde d'illusion parce qu'il repose sur des conventions: on ne s'exprime pas dans la vie réelle comme on le fait au théâtre, et on tente parfois de créer un monde tout autre que celui de la réalité. On peut penser aussi à l'utilisation de l'espace scénique. Je m'explique: un théâtre, jusqu'au XXe siècle est construit de telle sorte que la scène soit séparée de la salle. Il y a donc une certaine distance qui se crée automatiquement entre les acteurs et les spectateurs, comme une frontière entre l'illusion et la réalité...
    Qu'en penses-tu?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.