Grammaire française Participe passé

1171819202123»

Réponses

• JehanJehan Modérateur

Bonsoir.

Tout dépend de la nuance qu'on veut exprimer.

La règle de concordance normale demande ici l'imparfait et le plus-que-parfait dans le discours indirect.

La personne qui rapporte les propos ne les prend pas à son compte, elle ne fait que les rapporter :

Il m'a dit qu'il avait rencontré une fille qui était en étude. (Je ne sais pas si c'est vrai : je ne prends pas position)

On m'a dit que vous étiez une entreprise qui recrutait beaucoup. (Je ne sais pas si c'est vrai : je ne prends pas position.)

Mais si la personne qui rapporte les propos veut exprimer qu'elle les prend à son compte, elle peut déroger à la règle stricte, et employer ici passé composé et présent dans le discours indirect :

Il m'a dit qu'il a rencontré une fille qui est à l'étude. (Je suis enclin à penser que c'est vrai.)

On m'a dit que vous êtes une entreprise qui recrute beaucoup. (Je suis enclin à penser que c'est vrai.)

• Cesar21Cesar21 Membre

Merci beaucoup !!!

• Cesar21Cesar21 Membre
    19 mars modifié

Bonjour,

J'avais une autre question, lorsqu'on raconte un souvenir datant peut-on utiliser du futur dans le passé ?

Par exemple '' Il y a 5 ans, elle m'a disputé, parce qu'elle avait appris qu'il viendrait la semaine suivante'' mais d' un côté cette phrase ne me plaît pas, j'aurais tendance à dire "venait".

Pourtant je peux très bien dire '' Il y a 5 ans, avant son anniversaire , j'ai cherché un bon illustrateur qui nous ferait de beaux portraits le jour de son anniversaire''

Bonne journée

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

Un "souvenir datant" ? Plutôt "un souvenir daté", non ?

Dans tes deux phrases, le conditionnel "futur du passé" convient tout à fait.

Cela dit, je ne pense pas que "venait" soit incorrect... Mais cela me plaît moins.

Comme quoi, des goûts et des couleurs...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.