Fiches méthode Bac de français 2020

2»

Réponses

• PeloPelo Membre
    Bonjour !
    S'il vous plaît c'est urgent aidez moi je passe mon oral de bac en français bientôt on a parmi les lectures analytiques - la cloche fêlée de Baudelaire :( :( :| en fait j'ai le cours sur l'analyse du poème mais le problème c'est que je ne comprend pas ce poème je sais que ça traite de la fuite du temps mais c'est quoi le rapport avec son âme , la cloche , l'hiver , la religion, descente en enfer ??? J'arrive pas a faire le rapport entre tout ça pour que ça fasse un sens
    Aidez moi
    Merci en avance :)
  • Poème "doux et amer", marqué par la dualité. Et de proche en proche, le son de la cloche déclenche des correspondances visuelles. On passe du noir de la nuit, à la brume qui estompe, au "lac de sang")

Baudelaire trouve un attrait à la forme du sonnet (44 sonnets sur les 110 poèmes de l'édition de 1857). La structure antithétique (Quatrains qui s'opposent aux tercets ), convient au poète tiraillé entre l'angoisse et le réconfort, le spleen et l'idéal.

Les deux quatrains évoquent une cloche qui remplit sa mission au fil du temps, malgré la vieillesse. (La cloche "bienheureuse" d'où la comparaison avec le vieux soldat, cloche qui ne sert pas seulement à annoncer les offices mais qui joue le rôle d'alerte en cas de guerre)

Les deux tercets ("Moi, mon, âme est fêlée ... ") vont filer la métaphore : âme du poète/ cloche, l'occasion d'évoquer "ses chants", son aspiration poétique et la sensibilité déchirée du poète. (Tout un champ lexical de la souffrance à l'agonie sur fond de guerre suggérée)

Alors que la vieille cloche participe aux carillons, l'âme du poète, cloche fêlée, ne donne plus que le son discordant d'une "voix affaiblie". "Des carillons qui chantent", on passe à l'aspiration de "chants" qui ressemblent à des râles.

Sonnet sur le thème de l'artiste et son art. "Le beau est toujours bizarre".
  • Moi, je trouve que chez Baudelaire, c'est plutôt le bizarre qui est toujours beau ; c'est bien ça le problème.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.