Méthode commentaire Méthode dissertation
Baudelaire, Une Charogne

Bonjour tout le monde.
Voila la question que le prof nous a posé, il faut écrire un texte de 700 mots.
Veuillez m’aider d’avantage et MERCI d'avance
Voila le poème.
Voila la question que le prof nous a posé, il faut écrire un texte de 700 mots.
Pour commencer j’ai fait un plan du développement, étant le plus difficile et le plus important.Dans le poème Une Charogne, de Baudelaire, analysez le thème de la mort
J’aimerais savoir si je suis sur le bon chemin? s’il faut ajouter des idées ? si mes idées secondaires se rapportent aux idées principales?I - Baudelaire extirpe la beauté du mal et de la mort,il évoque les richesses de la mort.
1- Il ressort la vie de la mort. v.18 v.24
2- associe la mort au luxe. Strophe.2
II - Baudelaire offre une nouvelle représentation de la mort.
1- il recrée une forme idéale de la vie, après la décomposition de la charogne (la mort).
le rôle de l'artiste est de faire revivre ce qui était détruit. Strophe.7-8
2- il met en relief l'état que aura le corps de sa compagnante (nous tous) dans le
futur,comme les restes de la charogne(la mort), mais peu importe ,il va garder l'idée de
ce qu'était la beauté de sa compagnate. Strophe.10-11-12.
Veuillez m’aider d’avantage et MERCI d'avance
Voila le poème.
Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,
Ce beau matin d'été si doux:
Au détour d'un sentier une charogne infâme
Sur un lit semé de cailloux,
Le ventre en l'air, comme une femme lubrique,
Brûlante et suant les poisons,
Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique
Son ventre plein d'exhalaisons.
Le soleil rayonnait sur cette pourriture,
Comme afin de la cuire à point,
Et de rendre au centuple à la grande Nature
Tout ce qu'ensemble elle avait joint;
Et le ciel regardait la carcasse superbe
Comme une fleur s'épanouir.
La puanteur était si forte, que sur l'herbe
Vous crûtes vous évanouir.
Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,
D'où sortaient de noirs bataillons
De larves, qui coulaient comme un épais liquide
Le long de ces vivants haillons.
Tout cela descendait, montait comme une vague
Ou s'élançait en pétillant
On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague,
Vivait en se multipliant.
Et ce monde rendait une étrange musique,
Comme l'eau courante et le vent,
Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique
Agite et tourne dans son van.
Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve,
Une ébauche lente à venir
Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève
Seulement par le souvenir.
Derrière les rochers une chienne inquiète
Nous regardait d'un oeil fâché,
Epiant le moment de reprendre au squelette
Le morceau qu'elle avait lâché.
- Et pourtant vous serez semblable à cette ordure,
A cette horrible infection,
Etoile de mes yeux, soleil de ma nature,
Vous, mon ange et ma passion!
Oui! telle vous serez, ô la reine des grâces,
Apres les derniers sacrements,
Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
Moisir parmi les ossements.
Alors, ô ma beauté! dites à la vermine
Qui vous mangera de baisers,
Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
De mes amours décomposés!
Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Je trouve une dimension ironique dans la dernière strophe ; mais c'est peut-être perso
Le retour à la Nature de toute créature
C'est surtout dans cette strophe (la 8 je pense) que la charogne prend forme artistique
Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve,
Une ébauche lente à venir
Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève
Seulement par le souvenir.
Dans la 7 je ne vois pas trop ; c'est plutôt un rapprochement avec une musique naturelle
Sur le plan stylistique montrer cet effet de bruit bourdonnant, en vagues : comment est-il exprimé ? (répétition de la rime "vague" par ex)
le mot vague est une équivoque,il n'a pas le meme sens ... je trouve que ca fait illusion dans les 2 cas a un grand mouvement de la mort (antithese) ce qui n'est pas possible pour les morts.Aussi tout descendait et montait comme une note musicale .
Je passe l'oral du bac de français dans quelques jours et, en ce moment, je revise Une Charogne (Un poème de Charles Baudelaire).
Voila un passage :
Je ne comprends pas le terme "rime antisémantique", pouvez-vous me l'expliquer. Merci d'avance
Mais a aucun moment on a parlé d'une " rime antisémantique "
Sur internet j'ai trouvé cette définition :
rime antisémantique : le rapprochement sonore crée un contraste sémantique.
Deusty : Je pense que le rapprochement sonore des mots "âme" et "infâme" crée un contraste sémantique.
En effet, l'opposition entre le Beau [ Mon âme = La femme ] et le Laid [ Une charogne Infâme ] est soulignée par cette rime antisémantique.
Je ne sais cependant pas si cela est pertinent.
je dois passer à lon oral , et mon examinatrice donne souvent les memes sujets .. à l'oral :
Une charogne
En quoi la structure du poème repond elle a une strategie argumentative ?
I. La presenration de la strategie argumentative ( adresse à la femme aimée + evocation progressive du terme charogne
II . Procédés argumentatifs
III. Une organisation révélatrice de la volonté de convaincre
J'ai fait ça en pensant que c'est vraiment ce qui serait bien de faire , mais etant carément erméthique à la poésie .. je n'arrive pas à faire des sous parties ...
de l'aide s'il vous plait ! Je veux juste quelques pistes..etc
Mercoi
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider à trouver une bonne étude du poème La Charogne? Je dois rédiger un commentaire de tout le poème et analyser le plus de vers possibles. J'ai déjà trouvé des commentaires mais ils ne sont pas toujours si précises, il est presque toujours un commentaire global. Toute forme d'aide est la bienvenue! Merci d'avance!
J'aurais une simple question sur ce poème : s'agit-il d'un poème autotélique (= "Qui n’a pas d’autre but que soi-même, en parlant d’un objet artistique." - wiktionnaire) ? Je pose ici la question car mon professeur m'a affirmé que s'en était bien un, pourtant, en le lisant, je n'arrive pas à comprendre et à voir où il s'agit bien d'un poème autotélique... pourriez-vous m'éclairer là dessus s'il vous plaît ?
Merci.
Pouvez-vous me reformuler la question car je n'arrive pas à la comprendre ?
Je pense que la question veut-dire dans quelle mouvement s'inscrit ce poème !?
Merci d'avance !
Quant à Carpe diem = "Cueille le jour".
Jouis du moment présent...
"La vie est courte et il faut se hâter d'en jouir.", comme dit le commentaire explicatif de cette citation d'Horace, dans les pages roses du Petit Larousse.
Je dois passer mon bac de français oral, et j'ai un petit doute, si on me pose cette problématique:
Pourquoi prendre un sujet infâme commet sujet poètique?
Je pourrais répondre avec ce plan:
I fusion du laide et du beau, ironie grainçante.
II Comparaison femme et charogne
II Tout détruit sauf l'art
?
Et puis à cette problématique:
En quoi peut-on voir une critique du romantisme?
Je peux répondre avec le même plan?
Ou peut-être vous avez d'autres idées de plans.
Merci de bien vouloir me répondre.
Je vous laisse ici le poème