Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour,

Le programme de littérature pour l’année scolaire 2009-2010 a été publié aujourd’hui (Bulletin officiel no 15 du 9 avril 2009) :
A. Domaine : Grands modèles littéraires - Modèles antiques
Œuvre : L'Odyssée d'Homère (Chants V à XIII), traduction Philippe Jaccottet, édition FM/La Découverte.

B. Domaine : Langage verbal et images - Littérature et cinéma
Œuvre : Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (toute édition de poche).
Film : Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears (version de 1988).

C. Domaine : Littérature et débats d'idées - Grandeur et misère de l'homme
Œuvre : Pensées de Blaise Pascal.
Liasses II (Vanité), III (Misère), IV (Ennui), V (Raisons des effets), VI (Grandeur), VII (Contrariétés), VIII (Divertissement) ; fragments 11 à 129, pages 70 à 124.
Édition de Michel Le Guern, coll. Folio (no 4054), édition Gallimard.

D. Domaine : Littérature contemporaine - Œuvres contemporaines françaises ou de langue française
Œuvre : Fin de partie de Samuel Beckett.
Programme des années précédentes :
- 2006-2007
- 2007-2008
- 2008-2009
«13456789

Réponses

• L'Odyssée et Beckett!! :) Je regretterais presque de ne plus être en terminale l'an prochain!
  • L'Odyssée !
    Moi et la mythologie, on s'entend bien ;)
    Dictionnaire mythoogique de Grimal : à nous deux maintenant !
  • 76man76man Membre
    L'Odyssée et Beckett!! :) Je regretterais presque de ne plus être en terminale l'an prochain!
    C'est vrai, pour une fois que toutes les œuvres proposées sont intéressantes. Je me rappelle Les Planches courbes de Bonnefoy...
  • ComateenComateen Modérateur
    Vous avez de la chance d'avoir Fin de partie !!!
  • NENE Membre
    C'est une pièce excellente, mise en scène brillamment à Paris il y a peu: un délice!
  • D'accord avec
    L'Odyssée et Beckett!! Je regretterais presque de ne plus être en terminale l'an prochain!
    Au moin si on redouble, on aura une (petite mais réel) récompense
  • Génial ! :D
  • C'est dommage, j'aurai adoré étudier l'Odysée.Par contre grande perte pour Roméo et Juliette ainsi que Le Guépard.
  • MelleYMelleY Membre
    Waouh,ils ont fait fort avec l'Odyssée...
    Déjà que le programme de cette année me donnait envie d'être en L, celui de l'année prochaine m'incite carrément à changer de filière et de redoubler!
    Non mais l'Odyssée quoi.
  • ComateenComateen Modérateur
    C'est pourtant très intéressant à étudier, bien plus que certains ouvrages qui ont été au programme (je me souviens des Caractères de La Bruyère...brrrr) ;)
  • 76man76man Membre
    Et je te parle pas des Planches courbes d'Yves Bonnefoy.
  • Comateen a écrit:
    C'est pourtant très intéressant à étudier, bien plus que certains ouvrages qui ont été au programme (je me souviens des Caractères de La Bruyère...brrrr) ;)
    Et encore, cette année, les khâgneux cubes en lettres modernes ont eu la chance d'étudier à nouveau La Bruyère (et notamment De la Cour et des Grands) :)
  • En tout cas, les prochains vont devoir s'accrocher avec les Pensées. Et c'est vrai que c'est dommage d'avoir supprimer Roméo et Juliette et Le Guépard. Heureusement qu'il y a toujours les Liaisons Dangereuses. Laclos écrivait très bien et le film est génial
  • 76man76man Membre
    Il faut bien changer le programme!! Et puis entre Shakespeare et Homère, Lampédusa et Beckett, la balance est assez bien équilibrée quant à la qualité des œuvres.
  • NENE Membre
    Totalement d'accord...
    Ce programme me satisfait parfaitement :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.