Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous.

Je voulais savoir si à l'oral du bac français il fallait juste faire la lecture analytique ou bien faire les trois parties comme dans un commentaire ?
Mots clés :
«1

Réponses

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

    Il faut répondre à la question précise qui est posée par l'examinateur.
  • D'accord donc on doit faire une intro en citant la question posée par l'examinateur, nos deux ou trois parties du développement puis un conclusion qui réponde clairement à la question. Est-ce bien ça ?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Oui, tout à fait ! Et surtout pas un traitement du texte en forme de question de cours ou de lecture analytique globale réalisée en cours d'année. Il faut mobiliser les connaissances en fonction de la question précise posée.
  • Mais il faut tout de même parler du genre du texte du registre et tout non ?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Oui, si c'est nécessaire à la réponse. Tout dépend de la question posée.
  • Ok merci pour ton aide. =D
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

    En complément à mes réponses, regarde cette fiche du site ici.
  • Par rapport à cette fiche je voulais également vous demander : L'introduction reprend des éléments de la présentation du texte puisqu'il faut présenter le texte, l'auteur... et c'est aussi ce que l'on fait dans l'introduction non ?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Oui, il faut présenter le texte en ne retenant de l'introduction traditionnelle que ce qui amène à la question posée.
  • Je suis en terminale L et mon professeur de français de première nous a dit que l'introduction à l'épreuve orale de français n'est pas obligatoire.
    Est-ce que c'est vrai?
    Mais je pense tout de même qu'il vaut mieux en faire .C'est plus prudent et puis ça fait gagner du temps! ;)
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bizarre !
    Je crois aussi qu'il vaut mieux présenter le texte.
  • L'introduction à l'oral est obligatoire ! (car les professeurs vous notent en partie sur l'organisation du travail... C'est un peu ce que l'on vous apprend au cours de l'année.)

    Il faut dans cette introduction :
    -une amorce (mais ce n'est pas obligatoire, perso je n'en fais pas.)
    - Annoncer le texte. (titre, auteur, date, contexte littéraire...)
    - Résumer l'œuvre brièvement.
    - Lecture du texte. (méga important ! La lecture doit être superbe ! Sinon le prof peut croire que vous ne connaissez pas vos textes...)
    -Donner les enjeux de ce texte
    -Annoncer le plan.

    Mais il faut surtout faire une intro, entrer dans le vif du sujet sans cela, va vous déstabiliser et vous aurez l'impression d'avoir fait un brouillon. (D'ailleurs ma prof insistait sur ce point.)

    Bonne chance à tous =)
  • nonette91 a écrit:
    - Lecture du texte. (méga important ! La lecture doit être superbe ! Sinon le prof peut croire que vous ne connaissez pas vos textes...)
    Oh oui! …et en faisant particulièrement attention à la lecture des vers : trop souvent, les alexandrins se retrouvent avec onze pieds, voire dix… Ça vaut la peine de se mettre une bonne fois pour toutes au point sur la lecture des -e muets quand ils précèdent une consonne, et autres diérèses…
  • Lilo28Lilo28 Membre
    Bonjour,

    Je voudrais bien savoir si vous avez des conseils pour mieux preparer la lecture analytique. Je veux dire avant le jour J pour preparer les textes alors qu'on n'a pas encore de questions concretes (d'autant plus que j'ai certains extraits que je ne trouve personnellement pas très pertinents ou en tout cas dont je ne saisis pas le sens et le prof refuse d'aider disant qu'on doit travailler seuls).
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Lilo,

    Bien connaître ses objets d'étude, savoir argumenter, appliquer les concepts de base de l'analyse littéraire : champs lexicaux, modalisation, types de textes...
  • Lilo28Lilo28 Membre
    Si j'ai bien compris, regrouper les informations sur le texte et en faire une étude linéaire que je structurerai selon la question le jour de l'oral ?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Lilo,

    Oui, la question posée à l'oral sera précise, elle portera sur un aspect intéressant et marquant du texte. elle est destinée à vérifier tes connaissances techniques et ta capacité à argumenter.
  • Lilo28Lilo28 Membre
    Merci pour votre réponse.
  • N'oublions pas qu'une lecture analytique, ça n'est rien d'autre qu'un commentaire littéraire à l'oral ! C'est strictement pareil, du point de vue de la méthode. La seule différence, c'est que pour la lecture analytique : la problématique est donnée par l'examinateur. :)
  • Permettez quelque modération dans votre propos : la lecture analytique n'est pas similaire au commentaire composé car n'en possède en rien la structuration rigoureuse ! Dans un commentaire, on veillera à associer 1 argument pour 1 exemple, tout en s'attelant à s'ancrer dans une plus judicieuse gradation ascendante dans la force de l'argumentation, tandis que la lecture analytique reste plus évasive, et exploite très certainement plus de procédés que le commentaire - sans quoi ce travail d'écriture se révèlerait extrêmement laborieux.

    Cordialement,
    Zadek
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.