Fiches méthode Bac de français 2021
Voici le poème:
Cependant j'ai un peu de mal à bien comprendre la significations de ce poème..
La deuxième strophe en particulier me semble confuse.
Pourriez vous donner un avis sur ce poème et m'éclaircir son sens?
Merci
Je dois faire une petite analyse de ce poeme, et j'aimerais surout insister sur le contraste entre le theme d'amour et de bohème (assez "classiques" et l'écriture technique du poème qui est assez moderne ( absence de ponctuation, rejets)La tzigane savait d'avance
Nos deux vies barrés par les nuits
Nous lui dîmes adieu et puis
De ce puits sortit l'Espérance
L'amour lourd comme un ours privé
Dansa debout quand nous voulûmes
Et l'oiseau bleu perdit ses plumes
Et les mendiants leurs Ave
On sait très bien que l'on se damne
Mais l'espoir d'aimer en chemin
Nous fait penser main dans la main
A ce qu'à prédit la tzigane
Cependant j'ai un peu de mal à bien comprendre la significations de ce poème..

Pourriez vous donner un avis sur ce poème et m'éclaircir son sens?
Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Très beau texte en tout cas.
Je n'y parviens pas. J'ai beaucoup de mal pour ce qui est d'analyser un poème.
Si vous pouviez m'aider cela serait vraiment gentil et vous me sauverez!
Merci d'avance.
A.V
je suis en train d'analyser "La Tzigane" d'Apollinaire mais je bloque en ce qui concerne une phrase. IL s'agit du vers 7, je ne comprends pas ce que Apollinaire veut dire avec cette phrase. C'est l'amour qui danse ? Est-ce que ça implique que malgré leur amour voué à l'échec l'amour était toujours là et vivant?
« Comme un ours privé »
Le mot « privé » ici veut dire domestiqué
J’espère ça vous aidera
Peut-être les messages du dernier demandeur ont-il été déplacés ici ?
Bon, je supprime ma remarque sur les dix ans, alors !
Bien commenter l'oiseau bleu, allusion au conte de Perrault, image en germe dans quelques autres poèmes, mais ici détournée, évidemment.
Pour l'ouverture ou la fermeture, comme on veut, bien faire ressortir que ce poème, qui fait partie des Rhénanes, se fait l'écho de la désillusion du côté d'Annie (Playden).
Mais bien séparer le poème et la vie : ne pas mélanger les deux dans l'étude. Sans cela, on ne rend pas service à la poésie, on la banalise en l'autobiographisant.
Il y a dans ce poème un arrière-plan religieux qui me semble évident
D'abord je remarque une opposition entre espoir d'aimer avec Espérance (avec majuscule).
À noter que l'Espérance est une vertu théologale.
Comment comprendre alors le cheminement de la pensée d'Apollinaire ?
La Tzigane a prédit l'avenir, or l'avenir n'appartient qu'à Dieu. Vouloir le connaître, c'est entrer par effraction dans un domaine interdit. De plus la prédiction de la Tzigane dénie la liberté humaine, elle lie l'avenir par le destin inéluctable. En outre les prédictions sont souvent mensongères dans leur ambiguïté (voir Macbeth de Shakespeare), or le père du mensonge est Satan.
La Tzigane révèle aussi dans sa prédiction pessimiste, "vies barrées par les nuits", que l'amour humain est fragile, inconstant et infidèle, à la différence de l'amour divin éternel et surabondant.
Enfin l'amour passionnel en-dehors du lien matrimonial est condamné par la morale ecclésiale, d'où la perte des Ave.
Il y a donc là un triple sujet de damnation.
Pourtant le poète semble surmonter la malédiction grâce à l'Espérance dans la miséricorde divine, le véritable nom de l'amour qui pardonne celui qui se reconnaît pécheur. L'amour n'est plus alors synonyme de chute ("puits") mais "espoir d'aimer en chemin", une possible voie de salut.
Un ours apprivoisé qui dansa debout "quand nous voulûmes".
https://www.cnrtl.fr/definition/priv%C3%A9
Jean-Luc, attention à ce que le demandeur ne fasse pas d'Apollinaire un poète religieux. Ce qui n'empêche pas chez lui les thèmes religieux, générateurs souvent de nostalgie (genre qu'as-tu fait de ton baptême ?) ou en association avec le thème de la damnation. L'Espérance, en ce sens, est moins une "vertu théologale" qu'une sorte d'élan vital et poétique.
Bien voir que le poème s'ouvre et se clôt sur la tzigane, donc sur le thème de la divination à laquelle cette espérance s'oppose, comme une révolte de l'esprit "nous fait penser". On veut y croire et vivre en dépit de l'évidence annoncée par la prédiction.
Apollinaire manie à sa manière poétique et personnelle une foi revisitée. Pour lui, ici, il s'agit d'échapper au "puits" du désespoir puisque amour ne rimera jamais avec toujours.
C'est un traitement original du lyrisme élégiaque, du "carpe diem", de la jouissance du temps présent alors que l'avenir est irrémédiablement bouché car l'amour humain ne tient jamais ses promesses, l'amour est tragique. Notons à ce sujet l'opposition entre temps du présent et ceux du passé, avec ce passé composé final qui signifie combien le présent est marqué par la conséquence de ce qui a été proféré naguère.
Apollinaire s'est servi de connotations religieuses pour exprimer enchantement et désillusion.
Un dernier mot, mais le demandeur ne reviendra pas je pense...
Il n'y a pas de relation d'ordre entre le désespoir et l'espérance, ce serait du reste banal : les deux coexistent, on le voit dans ce poème. C'est ce qui gêne souvent la lecture d'Apollinaire, mais c'est aussi ce qui fait son charme et sa modernité (à l'époque).
Oui, plus que plausible en effet.