Le rire est-il une arme efficace pour argumenter ?

Bonjour,
j'ai une dissertation à faire: Le rire est-il une arme efficace pour argumenter?
J'ai déjà trouvé un plan mé je ne suis pas très sure de sa pertinence.
I)On peut rire de beaucoup de réalités pour mieux dénoncer
II) Les limites du rire: certain sujets se prêtent mal à la dérision
En conclusion, j'ai décidé d'introduire la synthèse "On peut rire de tout mais avec n'importe qui"

Voici mon problème: je dois faire un plan binaire, cad deux grands axes ( I et II) et deux sous-axes chacun avec deux idées pour chaque sous-axe. Je n'arrive pas à trouver les bons exemples ni comment les exploiter. Mes sous-axes sont assez incohérents.

Merci de me répondre!

Réponses

• Salut,
    Je pense qu'avec un plan comme ça, tu n'es pas dans le hors-sujet, mais tu tournes autour du centre du sujet. La question ne porte pas sur le problème moral et ethique que pose le rire (on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui), mais sur l'efficacité. Regarde bien les mots de ton sujet: "Arme" "efficace" "argumente." Je pense que dans cette dissertation, tu doit envisager le rire comme un moyen, et le confronter à d'autres moyens d'argumentation.

I: Le rire: pourquoi un moyen d'argumentation?
    II: L'éfficacité universelle de l'ironie et de la satire
    III: Est-ce le moyen le plus efficace?

En gros, je ferais ca comme ca, en essayant quand meme de beaucoup mieux formuler ma pensée parceque là, on est à la limite du correct.
    Voila :)
  • kikimakikima Membre
    salut ekrevisse,

merci d'avoir répondu, ta proposition est très intéressante mais je trouve que rire et satire/ironie sont étroitement liés.On trouve souvent (trés souvent) des textes ironiques ou satiriques qui font rire. J'ai peur de faire des redondances et en somme de ne trouver rien à dire.
    Dis moi ce que tu en penses et merci de ton aide.
  • Plutôt que de trancher en général, on peut considérer des cas, afin de montrer dans quels cas, le rire effectivement emporte le morceau, tandis que dans d'autres, il tomberait à plat. A partir d'exemples, on peut définir des articulations et organiser un raisonnement qui explique pourquoi, à partir de la distance.
  • Bonjour, je suis en première L et j'ai une dissertation à faire.
    Le sujet est : " Le monde est vieux, dit-on : je le crois, cependant, Il le faut amuser encore comme un enfant", écrit Jean de La Fontaine pour évoquer le pouvoir des fables sur le lecteur.
    En vous appuyant sur les apologues que vous avez lus, vous expliquerez en quoi le rire est un outil efficace pour défendre les idées.
    J'aurais donc besoin d'aide pour me guider à travers le choix du plan (dialectique, analytique ou thématique).

Merci d'avance !

NoemieetVoltaire
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.