Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Voilà, je suis en terminale L, et depuis peu je me suis intéressée au métier de Journaliste. Science po. me semble la meilleure filière pour réussir ce concoure très élitiste. Mais cette ambition est récente, et il me semble que je ne suis pas prête à me lancer dans une IEP. Ainsi pouvez vous me renseigner sur les écoles qui peuvent préparer à science po? Est il possible de faire une fac de lettre et puis après tenter le concoure?


Merci encore =)

Réponses

  • Salut ! = )

    J'ai moi aussi l'ambition de devenir journaliste et j'ai pu bénéficier d'une conférence sur sciences politiques. Cette école est ouverte à tous les types de bac mais il est fortement conseillé d'avoir un bac ES avec mention pour avoir un maximum de chances de réussir l'une des épreuves d'entrée qui est l'épreuve de culture G.
    Comme tu es en Terminale L, il faut que tu ais une mention, mais l'accès à cette école te sera beaucoup plus difficile car les notions d'économie sont très importantes pour intégrer cette école.
    Voila voila. Sinon je te conseille de prendre rendez vous avec une conseillère d'orientation qui t'informera comment accéder à la profession de journaliste sans passer par la case Sciences Po (qui reste tout de même la plus sûre)

    Bon courage !

    PS : pas de e au bout de concours mais un gentil S !
  • Dans ce sens, il est préférable pour toi d'assurer tes arrières, mais tu devrais tout de même tenter le concours dès cette année.
  • Je me permet de répondre : déjà le mieux c'est de faire une CPGE. Pour Paris, c'est obligatoire.
    La grande majorité des élèves rentre à bac + 0... :/
  • Bonsoir,

    Je m'intéresse aussi à Sciences Po et je ne sais pas si il est réellement obligatoire de faire une prépa pour aller à Paris, ou si rentrer directement est mieux. En effet, en deuxième année, il y a le projet Erasmus si mes souvenirs sont bons, ou tout du moins, une année à l'étranger.
    Quelle serait la meilleure solution ?
  • Bonsoir,
    Il n'est absolument pas nécessaire de faire une prépa pour rentrer à science-po Paris... le concours à BAC+1 qui existait jusqu'à présent était encore plus sélectif (car peu de places et beaucoup de bons candidats) que celui pour l'entrée à BAC+0; et je parle au passé car, si j'ai bien compris, la réforme qui a eu lieu l'année dernière supprime tout simplement l'accès à BAC+1 pour science-po Paris
    En bref, il faut faire trois ans de prépa, si on tient vraiment à passer par là, pour tenter le concours à BAC+3... ou tout simplement le passer juste après le BAC!!
    A mon sens, science-po n'est plus une bonne raison pour faire une prépa (heureusement, il en reste plein d'autres!!)
  • En quoi ce ne serait plus une bonne raison de faire une prépa ?
  • Ça n'a aucun intérêt, et ce sera beaucoup plus dur d'intégrer ensuite...
    La seule raison valable à mon sens d'aller en prépa, au lieu d'aller directement à Sciences Po, est de vouloir se garder une possibilité d'entrée à l'ENS (ou éventuellement dans une école de commerce parisienne) en parallèle.
  • Et je voulais savoir ... Je suis née à Paris et j'ai déménagé cette année en province. Ma première et ma terminale se feront en province. Sera-t-il plus difficile d'intégrer Sciences Po Paris par conséquent ? Et pour mes voeux (j'ai encore l'année prochaine), il faudrait que j'y glisse des prépas ?
  • Ginger Ale a écrit:
    Et je voulais savoir ... Je suis née à Paris et j'ai déménagé cette année en province. Ma première et ma terminale se feront en province. Sera-t-il plus difficile d'intégrer Sciences Po Paris par conséquent ?
    Non, bien évidemment... c'est un concours. =)
    Et pour mes voeux (j'ai encore l'année prochaine), il faudrait que j'y glisse des prépas ?
    Tout dépend de votre niveau et de ce vers quoi vous vous dirigez...
  • Oui, c'est un concours ... Mais si l'on a eu mention Très Bien au bac (imaginons), à Paris on peut être pris sans concours ou non ?
  • Oui (enfin il ne suffit pas d'avoir eu mention TB, il y a tout de même une sélection, généralement il faut avoir plus de 18...). Mais encore une fois, que vous ayez eu votre baccalauréat dans l'académie de Paris ou dans une académie de province n'y change strictement rien.
  • Au temps pour moi, j'avais oublié la réforme ! D'ailleurs, les IEP province suivent souvent Paris donc on peut penser que d'ici quelques années la prépa pour aller dans une IEP sera un passé révolu.

    Je viens corroborer les dires des autres : si tu es sûr de vouloir faire un Iep, alors le plus logique reste de passer le concours cette année.
  • Avec mes parents, nous nous sommes renseignés car nous savions qu'il existait un programme de préparation au concours de Sciences Po (ça ne garantit pas qu'on le réussira, mais il parait que c'est une très bonne préparation). Il y a plusieurs organismes qui le font mais est-ce vraiment utile si l'on ne compte pas forcément passer directement le concours ou que l'on est pas sur de tenter Sciences Po ?
  • Ginger Ale a écrit:
    Avec mes parents, nous nous sommes renseignés car nous savions qu'il existait un programme de préparation au concours de Sciences Po (ça ne garantit pas qu'on le réussira, mais il parait que c'est une très bonne préparation). Il y a plusieurs organismes qui le font mais est-ce vraiment utile si l'on ne compte pas forcément passer directement le concours ou que l'on est pas sur de tenter Sciences Po ?
    J'ai une amie qui a fait une des prépas, mais elles sont tellement onéreuses, que ça parait vraiment réservé aux "ayant les moyens". En plus, si tu n'es pas trop sûre, je n'sais pas si ça vaut ttrop le coup..
  • Bonjour,

    Pour Sciences Po, tu peux passer par une classe éco D1 (même un L peut y aller et spé droit) ou D2(spé éco).Malheureusement, je sais qu'il y en a très peu. En effet, la seule que je connaisse se trouve au Lycée Juliette-Récamier dans le deuxième arrondissement de Lyon. Tu auras des cours de droit et cela te prépare bien à Sciences Po. De plus, tu peux passer le concours pour entrer en 1ère année, tu auras un bon niveau dans ta spé, culture générale et en langues. Tu n'auras qu'à te rattraper sur la matière que tu n'as pas abordé : droit et éco. De plus, tu auras appris la rigueur d'une classe prépa. Je ne connaissais pas l'existence de la D1 avant et j'en suis navré parce que je pense que je m'y serais réellement plu. Passer par une hypokhâgne n'est pas le mieux mais en même temps, si tu n'as pas eu le concours de SP à ta fin de terminale, t'as toujours quelque chose de bien. Et puis, même si c'est pas un gros avantage, ce n'est pas du tout handicapant (loin de là d'être passé par là).

    Sinon, il y a les formations avant le concours. Il y a le Cned, Tremplin IEP, la Documentation française... Je fais peut-être de la publicité mais bon... Ce sont des formations assez coûteuses (environ 300€) mais si Sciences Po est ton rêve, fonce !

    Tout ce que je t'ai raconté là, c'est pour Sciences Po province, les IEP.

    Pour Paris, si tu échoues l'année de ton bac, fais trois années de prépa en D1 ou en D2.

    Bonne soirée !

    straimer
  • Il y a une prépa d'été pour Sciences Po (Paris) dispensée au lycée Lakanal, juste avant le concours. Mais ce n'est pas du tout indispensable pour réussir le concours, dès bac + 0, et les élèves qui passent par là restent minoritaires.
  • Je tenais juste à préciser que l'entrée à Sciences Po n'est pas conditionnée par un concours, sticto sensu, mais par un examen, ce qui signifie que le nombre de places n'est pas limité. Il faut, pour Paris par exemple, obtenir plus de 12 sur 20 de moyenne aux épreuves, dont la pondération est identique, avec plus de 7 à l'épreuve de langue.
  • Les IEP de province sont un concours. N'oublie pas que pour six IEP, on parle de concours commun !

    Et comme tu le dis, au sens stricto sensu, à Paris, ce n'est pas un concours mais bien un examen. Sauf va atteindre le 12 de moyenne, ce n'est pas donné tout le monde. Le 7 en langues est plus atteignable mais est quand même très difficile à atteindre !
  • Merci pour vos réponses (:
    J'ai vu la prépa d'été à Lakanal mais en tout, ça coûterait 1900 euros. Donc, c'est impossible. Une préparation sur l'année pourrait être enrichissante aussi pour le bac. De plus, je vise Paris donc si je ne l'ai pas mais que je veux vraiment faire Sciences Po, j'aviserai par la suite.
    Les passages des épreuves me fait assez peur donc autant tout donner cette année scolaire.
    Merci encore !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.