Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous,
Etant un peu désespérée par mon sujet de littérature à rendre pour lundi, je sollicite votre aide.
Voici le sujet:

'' Comment la figure des rois, telle que nous la montre Pascal joue t-elle un rôle important dans les divers enjeux des ''Pensées'' ?''
( 3 ou 4 enjeux)

Je n'ai trouvé que 2 axes à approfondir mais je ne suis pas sûre qu'ils soient pertinent :

1) Critique du pouvoir qui n'est que vanité
2) Critique de la justice
(qui n'est basée que que les coutumes)

merci d'avance à ceux qui m'aideront !
Mots clés :

Réponses

• UP!

Pareil pour moi je bloque vraiment, j'ai exactement le même sujet et je n'arrive vraiment pas à démarrer si quelqu'un peu nous aider, merci d'avance !
  • Bonjour, je suis sur un sujet de littérature depuis quelques temps qui ne m'inspire absolument pas. Je ne vois pas où le prof veut en venir. Voilà la question posée: Analyser l'usage que fait Pascal de l'exemple du roi?
    Est-ce que je dois décrire les fonction du roi? dire si le roi est un homme comme les autres? Si le fait d'être roi fait de lui quelqu'un à part?
    Merci beaucoup de votre aide
  • MaelisMaelis Membre
    Moi aussi j'ai un sujet de ce genre et je suis "larguée" !!
    Help please !!
  • Bonsoir.
    J'ai réfléchis au sujet: '' Comment la figure des rois, telle que nous la montre Pascal joue t-elle un rôle important dans les divers enjeux des ''Pensées'' ?''

Je pense qu'a travers la figure du roi Pascal veut montrer que tous les hommes, quel que soit leur rang social, sont faibles moralement physiquement, misérables, etc. Il dépeins TOUT les hommes. De plus il montre que les hommes jugent par l’apparence. ( le roi est respecté par son apparence, lorsqu’il est accompagné).

Voici quelques arguments: (hélas, je n'ai pas réussi à élaborer un plan)
    > Portrait de l'homme à travers l'exemple du roi
    -Un être faible (roseau pensant) aussi bien moralement que physiquement.
    -Déconcentré par une futilité: la mouche. Tout homme est un “roi dépossédé”.
    -être incapable de vérité
    -Qui cherche le bonheur par le divertissement. une futilité amuse l'homme: absurdité soulignée.

Voilà j'espère en avoir aidé parmi vous.
  • N'oubliez pas de parler du contexte historique à l'époque de Pascal!
    Quels étaient les divertissements de la cour ?
  • Bonjour,

Je sais bien que cette discussion existe déjà mais malheureusement personne ne répond ...

Je suis perdue face au sujet de dissertation suivant : Quel est le rôle de la figure du roi dans les Pensées de Pascal ?

Il me semble avoir quelques arguments comme l'homme est un roi dépossédé ou le roseau pensant mais je n'arrive pas à trouver de plan pertinent pour répondre à cette question.

Aidez-moi svp J'avais déjà pensé à vos arguments mais je n'arrive malheureusement pas à bâtir un plan :/

J'avais pensé à :
    I/ L'homme est un roi dépossédé
    II/ ...

Je bloque sur la deuxième partie
  • Qu'entend tu par l'homme est un roi dépossédé?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour à tous,

Vous pouvez aller voir cette discussion ici.
  • Merci beaucoup, je vais essayer de bâtir un nouveau plan !
  • Le roi est aussi, pour Pascal, quelqu'un qui débarrasse les chrétiens d'un tas de problèmes qui ne devraient pas retenir leur attention. Il n'y a qu'à obéir, cela libère l'esprit. Envisager de désobéir serait outrecuidant et surtout vain.
  • Je suis dans la même cas que toi , je dois analysé les diverses utilisations de la figure du Roi dans les pensées , ce qui rejoind ta problématique.

J'ai réfléchi sur qqles idées et j'en ai déduit 2 axes :
    -Pascal peut ainsi critiquer en s'appuyant sur cette figure du Roi le pouvoir et la justice
    -Mais cette figure du Roi explique une généralité commune à tout homme.
    (Misère, Vanité, Divertissement...)

Voilà j'espère que ça pourra t'aider et par la suite moi aussi Je rame un peu sur un sujet rejoingnant celui-ci : analysez les diverses utilisations de la figure du Roi dans les pensées.

J'ai deux axes pour l'instant mais je n'ai pas encore rédigé de plan précis :
    - Pascal peut ainsi critiquer/peindre le pouvoir et la justice grâce à cette figure symbolique du Roi.
    - mais cela lui permet aussi de généraliser. ( Tout homme est un roi dépossédé ).

J'aimerais d'autres pistes pour compléter mes propres idées.

En comptant sur votre aide =)

Merci d'avance.
  • KOKOTAKOKOTA Membre
    Bonsoir à tous.

Je pense que ma réponse vous sera inutile maintenant, mais ça peut toujours servir à quelqu'un d'autre...
    J'ai trouvé quelques pistes pour étudier les diverses utilisations de la figure du Roi.

Réflexion politique:
    - roi choisit par sa lignée et non par ses compétences. (Fg 28)
    - politique subjective.
    - roi gouverne par la force, terreur - Tyran.
    - autorité fondée sur la coutume.

Réflexion morale:
    -A travers la figure du roi Pascal rend compte que les hommes sont tous les même.
    -Le roi est un homme comme tous les autres. Il est misérable, c'est un homme divertit, il est incapable de penser à sa condition humaine misérable.
    -C'est une figure parmi les hommes.

Réflexion théologique: (ici il faut parler de la misère humaine du à la chute)
    - Tout homme est un "roi dépossédé" (à cause de la chute)
    - A la recherche du bonheur perdu.

J'espère avoir aidé ;)
  • je pourrais vous donnez quelque un plan

La critique de la grandeur de roi
    A/ Grandeur du roi
    B/ Critique de la monarchie absolu
    Le roi est une personne comme les autres
    A/ Peur de la mort
    B/Le roi et divertissement

j ai l impression que c est un plan qui convient a mon avis Je suis un élèves de Tl j ai une expose à rendre jeudi aide moi sur cette sujet
    Quel conception et quel image de la justice apparaissait dans le pensée de pascal

1/La maltraitance de justice humaine
    A/ La défaillance de l homme
    B/
    C/
    2/LA JUSTICE DE DIEU
  • Tu peux trouver ce plan sur le site du CNED

http://www.academie-en-ligne.fr/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.