Fiches méthode Bac de français 2021

bonjour, je suis en terminal L j'ai un sujet à traité sur les liaisons dangereuses, plus précisément sur un personnage , j'ai déjà quelques idées mais je trouve que mon plan est un peu maladroit :
voici le sujet
le personnage de Rosmondes ( 8ptss)
j'ai pensé a faire un plan un peu simple
identité du personnage
les relations avec les autres personnages
l'évolution psychologiques et sociale du personnage

merci d'avance de vos suggestions

Réponses

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Tu pourrais regarder son rôle dans l'intrigue. Sans elle, Valmont ne serait pas arrivé au bout de son entreprise. Elle est voisine de Mme de Volanges...
    C'est un personnage bienveillant, une authentique chrétienne. Avec Mme de Tourvel, elle détone dans cette société conventionnelle, sotte et hypocrite...
    Elle est souvent drôle. Appartenant par son âge avancé à une société révolue, elle a gardé néanmoins une étonnante jeunesse de coeur. Malgré un style qui date, elle a beaucoup d'humour et se comporte comme une épistolière à la manière de Mme de Sévigné. Avec elle, les petits potins servent à dévoiler les caractères. Elle fait preuve de beaucoup de perspicacité.
    Je crois que c'est elle qui se voit remettre une partie de la correspondance. Son rôle, à la fin, est de mesurer les ravages dans les êtres et d'apaiser ce qui peut l'être.
  • merci pour ces idées, j'ai commencer a rédiger mon devoir mais j'ai un peu de mal pour introduire le sujet car le sujet n'est pas une questions ou un problème , comment pourais-je introduire le sujet ?


    merci pour ceux qui prendront la peine de répondre
  • Une introduction classique pour ce genre de sujet est de noter que Les Liaisons dangereuses sont surtout connues pour les personnages de Valmont et de Merteuil, et que ceux-ci tendent à faire oublier la foule de personnages secondaires qui jouent pourtant un rôle déterminant dans l'intrigue. Ainsi, Mme de Rosmonde… etc.
  • bonjour,
    Sur le même personnage, je coince sur la question suivante: quelle est la place et l'importance de madame de Rosemonde dans le livre et le film? j'ai déja trouvé mon plan en deux parties: I-l'identité de madame de Rosemonde où je pensais parlé de la forme de son langage.
    II-l'évolution du personnage dans le livre et le film. je bloque sur cette partie est ce que vous pourriez m'aider?

    merci ;)
  • moi j'avais pense en I son role dramatique
    II un personnage positif
    et IIIun figure de la sagesse?
    dites moi ce que vous en pensez....
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Agathe,

    Ce plan est bon.

    Lis les messages précédents.
  • Bonjour, je suis en Terminale L et j'ai une dissertation d'entraînement au bac à faire en Littérature.
    Voici la problématique : Expliquer la réfléxion de Madame de Rosemonde au Chevalier Danceny : " si vous permettez à mon âge une réflexion qu'on ne fait guère au vôtre, c'est que, si on était éclairé sur son véritable bonheur, on ne chercherait jamais hors des bornes prescrites par les Lois et la religion. " ( lettre 171 )

    J'avais pensé à un plan qui est le suivant :

    I/ Madame de Rosemonde, femme vertueuse et représentente des valeurs
    de l'ancien Régime.

    - caractère pieux, rigide et doux.
    - Véritable Amie pour Mme de Tourvel
    (- N'est pas une femme libertine )

    II/ Danceny, Un chevalier amoureux et inconscient.

    -Ne respecte pas les morales religieuses.
    -pervertie Cécile en lui avouant son amour.
    - Manipulé par les libertins.


    → Je pensais donc introduire avec justement les Lois et la religion en se temps comme est dit dans la réflexion de Madame de Rosemonde.
    Cependant je ne suis pas du tout sûr de mon plan.
    Est-il correct par rapport au type de la question ?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

    Ce plan contient quelques inexactitudes.

    Mme de Rosemonde tient ces propos moins parce qu'elle est pieuse que parce qu'elle est âgée, sage, et qu'elle a perdu les illusions de la jeunesse.

    Danceny n'enfreint pas la morale religieuse mais les usages d'une certaine société. Tout au plus trahit-il la confiance de la mère de Cécile quand le professeur séduit son élève. Il ne pervertit aucunement Cécile.

    La question de fond est celle des passions qui exposent à tous les dangers. Les moralistes du XVIIe siècle (Mme de Lafayette, La Rochefoucauld... avaient déjà bien vu qu'elles étaient les ennemies du bonheur).

    Cette forme du bonheur peut paraître étriquée. Note que le romantisme, mouvement qui exalte la jeunesse, cherchera à réintroduire la force des sentiments en même temps que les risques de la passion.
  • Bonjour

    J'aimerais savoir l'origine du prénom Rosemonde, afin de déterminer un éventuel lien avec le personnage de Laclos et son caractère. J'ai fait plusieurs recherches, mais rien qui ne soit très convaincant.
    Pouvez-vous m'aider ?
    Merci d'avance !
  • Bonsoir Gouziflor,

    Ce message de Jean-Luc, dans une autre discussion, pourrait t'ouvrir des pistes.

    Muriel
  • Merci Muriel =)
    Je vais y réfléchir ;)
  • bonjour, moi aussi j'ai du mal à batir un plan pour la question suivante: Quel est le rôle de Madame de Rosemonde dans le roman les liaison dangereuses et son adaptation filmique?
    j'ai commencé à batir le plan suivant:
    I- Mme de Rosemonde un personnage emblématique
    a) un personnage vertueux (religion, femme agée, d'expérience...)
    b) une veritable amie pour Mme de tourvel

    II- L'importance de Mme de Rosemonde dans l'intrigue
    et c'est ici que je ne sais pas comment batir la suite de mon plan, comment montrer l'importance de Rosemonde dans l'intrigue?

    Merci par avance de votre aide précieuse
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Tria,

    Lis donc le message n°2 de cette discussion.
  • Il me paraît important de souligner qu'à la fin du roman, Madame de Rosemonde devient la dépositaire de toutes les lettres et que sans elle, la vérité n'aurait jamais éclaté ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.