Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous !

Je voudrais que l'on me confirme que la demande de report de stage du CAPES est à faire une fois que l'on sait si l'on est admissible. C'est à dire avant de connaître nos notes, notre classement, et avant d 'avoir eu notre formidable expérience à l'oral...

Mais peut-on changer d'avis si l'on se "dégonfle" pour l'agrég? Car si pour l'instant je suis encore bien motivée, je me demande si ce sera le cas une fois les oraux passés, dont on ne m'a pas dit que du bien...

Bonne journée et merci pour votre réponse!
Mots clés :
«1

Réponses

  • Tout d'abord, félicitations à tous les nouveaux certifiés !!! ;-)

    Quand vous aurez bien fêté votre victoire, j'ai juste une question, deux en fait : je demande un report de stage pour passer l'agreg l'an prochain, j'ai été voir sur SIAL, si j'ai bien compris, y'a rien à faire avant fin juillet ? C'est ce que j'ai compris mais si qqun peut me confirmer ! Et aussi, je sais que le report n'est pas accepté automatiquement, vous avez des statistiques,d es témoignages, pour savoir si c'est fréquent ou pas qu'il soit refusé ?
    Merci d'avance !
    Allez, jvais me coucher après cette journée forte en émotions
  • mon fils a réussi le capes cette année et demandé un report de stage il a demandé au ministère la date pour l'acceptation ou le refus de ce report, la réponse a été le 31/07 ou le 1/08 sur internet ....
    pour ce qui est de l'acceptation ou non, il lui a été répondu qu'une demande de report pour préparer l'agreg n'était pas refusée !!!
    oui seulement on sait bien que ce n'est pas toujours le cas alors on reste dans l'incertitude !
  • Merci, entre temps j'ai moi aussi été sur SIAL et j'ai pu voir mes résultats : report accepté ! Mais c'est vrai que comme j'avais entendu plusieurs sons de cloche différents, je n'étais sûre de rien. Merci quand même pour votre réponse !
  • Cf. II. 1 du document suivant : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/14/MENH0700715N.htm

    Préparer l'agrégation, s'engager pour le service civil volontaire, partir à l'étranger [pour études], enfanter, ou être élève d'une ENS, autorisent le report du stage du CAPES. L'administration académique est souveraine pour l'attribuer ou non, dans le cas de l'agrégation.
  • sylvesylve Membre
    merci Arthur pour ces précision, et pour mon fils aussi le report de stage a été accepté!
  • Bonsoir à tous,

    J'ai obtenu mon CAPES en 2009 et je suis en report de stage pour cette année afin de préparer l'agrégation (c'est beau de rêver, n'est-ce pas? ;)). Je n'ai pas suivi dans le détail les réformes qui me paraissent bien confuses. Si j'ai bien compris, les lauréats 2010 n'auront pas d'année de stage. Qu'en est-il pour les lauréats 2009 avec report de stage comme moi? Merci pour vos réponses.

    Cédric
  • Hé, Cédric de Lyon, on doit être en cours ensemble, non ?... (et là on se rend compte qu'on connaît peu de monde quand on est à la fac ). A moins que tu ne sois pas lyonnais pour tes études.

    Pour le stage, je suis dans le même cas que toi. Mais je n'ai pas compris les choses de la même façon. Il y aura bel et bien un stage à la rentrée 2010, et pour tout le monde je pense (je n'ai entendu aucune information contraire). Seulement ce stage sera différent (voire très différent...) de son format habituel : les dernières rumeurs (qui sont plus que des rumeurs, mais qui, je pense, n'en sont pas encore au décret officiel) parlent d'un stage de 18h, cad un service complet, au lieu des 8h actuelles. Et pas de formation en parallèle, telle que celle qui était dispensée par les IUFM actuellement : un prof tuteur dans nos classes pendant deux mois, ensuite on assure les cours tout seuls, et en février on aurait 6 semaines de formation, pendant lesquelles on abandonne nos classes à un remplaçant. Et ensuite on revient finir l'année.

    C'est en tout cas ce que j'ai retenu pour l'instant...
    On en saura peut-être plus un jour... Peut-être le jour de notre rentrée :)
  • Ah très bien, je ne savais pas. On se tient au courant si l'on en apprend plus. Visiblement nous sommes en cours ensemble oui. Il y a assez peu de garçons dans la prépa agreg à Lyon. Je ne peux pas en dire autant pour les filles ;).
  • Je viens d obtenir le CAPES... et j'ai demandé le report de stage pour passer l'agrégation.

    Hier, je su que le report de stage était validé mais j'ai aussi apprit qu'il était trop tard pour s inscrire a l agrégation externe.

    Comment faire?

    HELPBonsoir,
    Après avoir obtenu le Capes, il serait souhaitable de se relire avant l'envoi du message...
  • Bonjour,

    J'aimerais savoir si le report de stage CAPES (pour préparation de l'Agrégation) provoque la perte des points de classement obtenus au CAPES en cas d'échec à l'Agrégation.

    Je ne trouve pas d'informations à ce sujet... Merci pour votre aide.
  • Bonjour, quand j'ai obtenu mon CAPES en juin, je me suis inscrite à une prépa agreg et ai obtenu un report de stage.
    Des problèmes de santé m'empêchent de suivre les cours correctement et j'ai abandonné l'idée de passer l'agrégation.
    Le souci, c'est que je n'arrive pas à me documenter quant à l'année prochaine. Je serai en première année d'enseignement; j'ai vu sur les sites du ministère etc que les inscriptions pour les mutations étaient déjà passées, mais seulement pour les titulaires. Qu'avons-nous à faire, nous, les élèves en report?
    Je vous remercie d'avance.
  • Si la procédure ne change pas, tu devras saisir tes voeux pour les académies courant mai.
    En juillet, tu sauras dans quelle académie tu es affectée et tu saisiras tes voeux ou préférences pour les zones dans cette académie.

    La procédure de l'an dernier est consultable à partir du lien suivant : http://www.education.gouv.fr/cid55752/affectation-des-laureats-des-concours-du-second-degre-sial.html

    Néanmoins, avec la mise en place des ESPE, la réforme du concours etc ..., il est possible qu'il y ait quelques changements.
  • Merci beaucoup!

    De nouveau, help.

    Quand je me suis remise, j'ai profité du report de stage pour enseigner un petit peu et je pense que je collège n'est pas fait pour moi.
    J'aimerais, pour mûrir un peu, commencer un doctorat.
    Si j'ai bien compris, je dois démissionner du CAPES pour cela? Comme je n'ai pas fait mon année de titularisation...
  • Un doctorat n'est pas une fin en soi. Sais-tu ce que tu aimerais faire?
    Je ne sais pas quelle est ta condition sociale et financière mais, si tu n'obtiens pas de contrat doctoral, ça peut être difficile de "survivre" pendant un doctorat.
    Si tu désires devenir maître de conférence, le passage par l'agrégation est obligatoire en LM/LC.
  • LyleithLyleith Membre
    Oui merci.
    Je compte repasser l'agreg, enfin la passer puisque je n'y suis pas allée.
    Et repasser un diplôme de FLE.
    Mais je vais perdre mon CAPES donc?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.