Grammaire française Participe passé

1235

Réponses

• Merci à celui qui a téléchargé le quiz conjugaison1 sur le forum!
    Pour la première fois,j'ai participé avec véhémence et j'ai fait un score de 77%,pas mal n'est-ce pas?
  • webmestre a écrit:
    Bonjour,
    Je vous ai concocté un petit quiz sur la conjugaison.
    Je vous invite à y participer et à mentionner vos résultats (score et nombre de bonnes réponses au premier essai) dans cette discussion.
    Si ça vous plaît, d'autres questionnaires seront mis en ligne.
  • JehanJehan Modérateur
    Et quel est donc ton score, Ayouta ? :)
  • Bonjour,

Mon score est de 90%. Oups! Je suis tombée dans le piège de la...réécriture!
  • Bon, ben autant le dire de suite, seulement 82% ! Merci pour ce test très intéressant.
    Je commence une formation de correctrice très prochainement... et me plonge souvent dans les difficultés de la langue française. J'aime me laisser surprendre ! et toujours progresser...
  • Score : 73%.
    Réponses exactes au premier essai : 6/10
    Mouais, bof bof !
  • 100%, mais sur dix questions, cela ne veut pas dire grand chose!!!
  • Votre score est de : 94%.
    Réponses exactes au premier essai : 8/10

Ça va, je m'en sors. =)
  • Bonjour,
    je viens d'obtenir 94% de réussite au quiz grammaire 3.

Cela prouve bien l’inutilité de la Grammaire pure... Je m'explique:

Je suis très mauvais en grammaire, lorsqu'il faut déterminer les nature et fonction des différents mots ou groupes de mots par exemple...
    Mais le quiz 3 consiste à employer les bonnes tournures de phrases, utiliser une bonne rédaction, et dans ce domaine je n'ai aucun problème.

Je persiste à croire que pour bien écrire, il est inutile de maîtriser tous ces termes compliqués, et de savoir que l'on est en train de placer une "conjonctive complétive qui à valeur de.....", je suis sûr qu'il y a de grands écrivains connus qui n'ont jamais utilisé cette grammaire qui est un calvaire pour les élèves français!!!!!

Je ne nie pas l'utilité de l'orthographe ou du lexique mais je suis pour le retrait de cette grammaire, synonyme d'une vieille France conservatrice et emmerdante!!!
  • JehanJehan Modérateur
    Sans forcément utiliser des termes compliqués... il est parfois utile de justifier grammaticalement l'orthographe.

Par exemple, tu as commis une faute grammaticale ici :
    conjonctive complétive qui à valeur de...
    Tu sais bien que le verbe "avoir" ne prend pas d'accent.
    ( Je n'ai pas utilisé de terme trop compliqué, au moins ? ;) )
  • bonsoir
    j'ai une petite question ....
    est ce qu'on ecrit :Il reste des problèmes à résoudre
    ou
    ils restent des problèmes à résoudre
    étant donné que les problèmes est le sujet: des problèmes restent à résoudre.
    ca me tracasse énormément.
    Merci d'avance.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Tu aurais plutôt dû ouvrir une discussion à part, ici c'est le fil des Quiz.

Mais je te réponds :

Avec l' inversion, le verbe s'accorde au singulier avec le sujet grammatical impersonnel Il et non avec le sujet réel.

Des problèmes sont à résoudre → Il est des problèmes que l'on doit résoudre.

Des problèmes restent à résoudre → Il reste des problèmes à résoudre.
  • On doit dire : Il reste des problèmes à résoudre. Le verbe rester est ici construit impersonnellement; son sujet "grammatical" est il, insensible au genre et au nombre, comme le montre l'exemple : Il reste des provisions. Les groupes nominaux qui suivent le verbe sont appelés "sujets réels" car ce sont eux qui deviendraient sujets grammaticaux dans la phrase de base : Des problèmes restent à résoudre. Des provisions restent.
  • désolé si c'était pas le bon fil pour poster,
    de toute façon Merci Jehan et Jacques vous êtes formidables :D
  • Ma certo lo siamo! Oh non, pardon, il ne faut pas utiliser la langue de Dante sur ce site!!! :)
  • JehanJehan Modérateur
    Si, Jacques, c'est permis...
    Mais plutôt en rubrique "Langues vivantes" ! :)
  • Et exclusivement ici.
  • Quiz orthographe (2)
    Questionnaire à choix multiples ou à réponses courtes.
    Votre score est de : 100%.

Quiz orthographe (3) · Le pluriel des noms composés
    Questionnaire à choix multiples
    Votre score est de : 88%.

Quiz orthographe (4) • Le genre du mot gens
    le score ne m'a été indiqué que dans le pop-up : après des déboires suants à tenter d'identifier la logique des autocorrections demandées, j'ai rétabli par défaut une orthographe qui me laisse perplexe et m'en fait perdre jusqu'à mon latin. S'il vous plait, puis-je savoir où se trouvent la règle sur le site et la page du forum qui commente le texte ?
    Merci
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Lectrice a écrit:
    S'il vous plait, puis-je savoir où se trouvent la règle sur le site et la page du forum qui commente le texte ?

Bonsoir,

Il y a une discussion ici : Genre du mot gens

À bientôt, et bravo pour vos résultats !
  • Merci à vous, webmestre !

J'ai appris des choses édifiantes sur "gens" mais j'ai ressenti un petit mouvement d'exaspération en prenant connaissance de tant de difficultés pour si peu. C'est l'une des rares fois où je rejoins ceux qui pensent qu'en effet la langue française pourrait bien être vraiment compliquée... :cool:

Bon, cela m'a au moins permis de renouer avec le site.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.