Méthode commentaire Méthode dissertation

La problématique du commentaire composé

Bonsoir.
J'aimerais avoir quelques renseignements en ce qui concerne la problématique du commentaire composé.
En effet, cette dernière me cause bien souvent des ennuis car je n'arrive presque jamais à en trouver une qui me satisfait pleinement. Si vous aviez des conseils pour m'aider à combler cette faille.

Je vous remercie par avance.

Réponses

• Bonjour Leopoldperry.
    En ce qui concerne la problématique de l'introduction du commentaire littéraire, il faut que tu te concentres sur un point précis, une question générale au commentaire dont les réponses seront tes 2,3 ou 4 axes (selon combien tu en as trouvé).
    C'est, en tout cas, ma façon de procéder, et je n'ai jamais perdu de points sur mon introduction, après, peut-être quelqu'un pourrait-il me corriger si j'ai fait une faute ou s'il y a quelque chose à rajouter.

Sur ce, au plaisir et bon courage.
  • Merci de ta réponse. Cela implique donc qu'il peut y avoir plusieurs problématiques sur un même extrait de texte ?
    Autre question, le problématique doit-elle nous venir après la lecture de notre texte ou doit-elle découler d'une lecture analytique ?

Merci
  • ta remarque est intéressante, moi j'ai le même problème. Avant les vacances notre prof nous a dit que pour l'oral on pouvait avoir plusieurs questions qui accompagnent le texte, sur l'intégralité ou pas. Donc chaque question est une problématique. Par contre à l'écrit on doit trouver nous même la problématique. Et alors je crois que là faut se rappeler l'objet d'étude : si c'est un roman on étudie la description, la narration, la vision du monde. Et comme cela on a les parties. Bon ça fait un peu moule à gaufres cette méthode, mais si ça marche ?
  • bonjour,

je voudrais savoir comment on trouve la problématique dans un commentaire littéraire

merci d'avance Voir aussi : Comment trouver la problématique d'un texte ainsi que son plan ?
  • JehanJehan Modérateur
    As-tu cliqué sur le lien souligné que t'a rajouté Muriel, dans ton message précédent ?
  • non mais moi se qui me préoccupe c'est la problematique
  • JehanJehan Modérateur
    La recherche de la problématique, c'est pourtant le sujet de la discussion à laquelle t'a renvoyée Muriel...

Est-ce que ta question concerne un texte particulier que tu dois étudier ?
  • non je veux juste connaitre la méthode pour chercher une problématique dans un commentaire
  • JehanJehan Modérateur
    Et tu n'as trouvé aucun renseignement qui puisse te servir dans tous les messages précédent le tien, dans ce fil "Problématique du commentaire composé" ?
  • elles ne sont pas precises
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir lilia,

Regarde cette fiche de méthode ici.

C’est ensuite à partir des réponses aux questions de la 1re lecture que tu pourras élaborer le cheminement pour le compte rendu écrit et construit du décryptage de ce texte, de ce que tu as compris des intentions de l’auteur et des effets que son texte a produits en toi.
  • Bonsoir

J'ai des questions sur le commentaire et en particulier la problématique. Jusque maintenant nous avons fait des commentaires sur des textes vus en classe donc on pouvait savoir la problématique, c'est toujours la même. Mais au bac comment on c'est si le texte en Question c'est bien un incipit. Aussi j'ai bien du mal a trouver des problématiques n'auriez vous pas des problématiques types qui peuvent apparaître souvent?
    3ème question : si par exemple le texte est comique est ce que je peut baser tout mon commentaire sur cela avec la problématique . Si oui, je dis : en quoi ce texte est-il comique. En quoi ce texte fait il rire . En quoi ce texte est d'un ton comique ou bien en quoi ce texte est il d'un registre comique

Enfin j'ai toujours vers 10 en comm, comment je pourrais monter vers 15 16
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour et bienvenue...
    on pouvait savoir la problématique, c'est toujours la même.
    Ah bon ? C'est très étonnant ! Et quelle était donc cette problématique "qui était toujours la même" ?
  • Et la problématique-type n'existe pas. C'est d'ailleurs l'intérêt de la chose. Je te conseille de consulter dans le forum les messages concernant les problématiques.
  • JehanJehan Modérateur
    Oui, consulte par exemple en bas de page les discussions sous "Voir aussi..."
    Certaines pourraient t'intéresser !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.