1457910499

Réponses

• ade60ade60 Membre
    Travaillant actuellement le programme de l'ENS pour le concours de l'an prochain, je vous recommande la fameuse Chartreuse de Parme de Stendhal ou La place royale de Corneille
  • JaneJane Membre
    Je lis "Le ventre de Paris" de Zola pour moi et des passages des "Fleurs

du mal "de Baudelaire au collége.
  • J'ai recommencé cette chère Madame Bovary
  • Comme Jane, je lis en ce moment Le ventre de Paris de Zola et j'avoue que ce n'est pas mon préféré. Bien que cette oeuvre ne soit pas désagréable à lire, j'ai quand même du mal à ne pas décrocher de l'histoire (les longueurs sont trop nombreuses à mon goût).
  • Méditations métaphysiques de Descartes.
    Tout simplement génial…
  • niwerniwer Membre
    le monde comme il va de Voltaire: satirique à souhait(comme d'habitude); à travers Babouc, il découvre la capitale Persepolis qui ressemble à une autre capitale... :)

je le qualifierais même de mini-candide (45 pages) car il voit la guerre, les vices, compare les "mauvais écrivains" des "bon" écrivains...
    comme d'habitude, il y a une morale à retenir à la fin du conte.
  • Après ma période "Guerre 14-18", je suis actuellement en pleine crise de soif médiévale... Après un bouquin sur les Croisades de Jean Fournet, j'ai enchaîné sur Les rois maudits et, là, pour mesurer comment la fiction colle ou non à l'Histoire, je me farcis une somme: La guerre de cent ans de Jean Favier... Faut s'accrocher... Dès que c'est terminé, j'attaque Le dimanche de Bouvines de Duby...

Après, je rêve de relire Dostoïevsky et le Voyage au bout de la nuit illustré par Tardi...

Séb
  • Je suis actuellement en train de dévorer Les oubliés de Killmore.

En parallèle, j'attaque La Princesse de Clèves, puis viendront certainement Phèdre et Lambeaux. (sur conseils de Léah )

[Oui, je profite des vacances pour approfondir ma culture ! :lol: ]
  • Moi je suis en panne de livre... Après avoir dévoré La bête humaine de Zola, j'ai fait une "pause" dans mes lectures et suis maintenant à la recherche d'un autre chef-d'oeuvre.
  • Les chefs-d'œuvre ne manquant pas, tu peux mettre les noms dans un chapeau et tirer au sort ; ou alors (pas besoin d'écrire :lol:) tu ouvres un bouquin au hasard les yeux fermés, tu mets le doigt sur une ligne et si tu tombes sur ‘bête’ tu relis La bête humaine :lol: ou La bête à Maît'Belhomme de Maupassant
    En intermède, Le journal de Mickey, éternel chef-d'œuvre pour se détendre
  • Oui, Léha ce ne sont pas les chefs d'oeuvre qui manque ( heureusement d'ailleurs ). Je vais aller faire un petit tour en librairie, rien de tel pour ramener une dizaine de bouquins que l'on arrivait pas à départager! :lol:
  • JaneJane Membre
    Je viens de finir Le ventre de Paris. Je commence le Monde de Sophie que j'ai dénicher chez un bouquiniste des quais de Paris :)
  • je lit la vie à mes yeux
  • ade60ade60 Membre
    Jane a écrit:
    Je viens de finir Le ventre de Paris. Je commence le Monde de Sophie que j'ai dénicher chez un bouquiniste des quais de Paris :)
    Je suis sûre que tu vas dévorer Le monde de Sophie, enfin, mieux vaut aimer la philosophie mais cet ouvrage la rend justement accessible, limpide, le tout agrémenté d'une petite intrigue; c'est un très bon ouvrage!!
    Bonne lecture!
  • J'ai commencé à lire Jacques le Fataliste et son maitre et pour l'instant ca me plait asser.
    Je pense après commencer à lire Le monde de Sophie, tout cela pour pouvoir commencer sereinement mon année de terminale.

Et en parallèle je lis 100 mots à sauver de Bernard Pivot, histoire d'etoffer son vocabulaire avec des mots dur à placer.

Bonne lecture !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.