12357381

Réponses

• Aguidar, tu as lu tous les Zola? Une de mes amis les a tous lu cette année, ça lui a pris du temps mais elle apprécie le style de l'auteur.
  • Au bonheur des dames ?

Génial, comme livre !

Il faut dire que j'ai mis du temps pour l'apprecier. En 3e, je l'ai eu à étudier, je n'ai pu depasser la moitié du livre, et avec grand labeur.
    Mais je l'ai relu l'été dernier et là ... Grande redécouverte, je l'ai avalé en quelques jours et j'ai vu que l'écriture de Zola n'était pas aussi difficile que celle dont je me rappellais.

Sinon, je commence l'éloge de la folie d'Erasme, oral oblige.
  • BellaS22 a écrit:
    Aguidar, tu as lu tous les Zola? Une de mes amis les a tous lu cette année, ça lui a pris du temps mais elle apprécie le style de l'auteur.
    J'en ai lu une grande partie mais pas tous j'aime le style de l'auteur mais pas le sujet du bohneur des dames.
  • HadjerHadjer Membre
    Tout cela est une question de goût, on est plus ou moins sensible à telle ou telle oeuvre... ;)

Quant à moi, je viens de finir Roméo et Juliette, de Shakespeare. :D
    Qui ne connaît pas l'histoire des deux amants, Roméo et Juliette ? Deux famille se déchirent et au milieu, leur enfant s'aiment envers et contre tout. Dans cette passion interdite les deux amants trouveront la mort, pour mieux s'aimer dans l'éternité. :rolleyes:
    C'est un mythe, une histoire intemporelle... Forcément, comme beaucoup, je connaissais bien l'histoire, elle fait quand même partie de l'inconscient collectif, mais il n'empêche que j'ai lu la pièce avec plaisir, le style de Shakespeare est formidable et les énumérations d'oxymores juste magnifiques... :)

*ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméo ?*
  • isiaisia Membre
    Dans mon désir de lire en entier A la Recherche du temps perdu, je viens de finir le deuxième tome à savoir A l'ombre des jeunes filles en fleur. J'attaque donc demain Le Côté de Guermantes .
    J'adore le style de Proust, pour faire original :/
  • J'ai terminé aujourd'hui Les rêveries du promeneur solitaire de Rousseau, incroyable mélange entre poésie et philosophie. Malgré le fait que je n'aime pas Rousseau, je n'ai pas pu rester insensible face au style de l'auteur.
  • Dans mon désir de lire en entier A la Recherche du temps perdu, je viens de finir le deuxième tome à savoir A l'ombre des jeunes filles en fleur. J'attaque donc demain Le Côté de Guermantes .
    J'adore le style de Proust, pour faire original
    Tiens, j'ai également le même projet, mais pour l'instant je n'ai lu que Du côté de chez Swann. Les autres volumes attendent patiemment !
  • Même projet, sauf que je ne les lis pas comme des romans normaux, mais un petit nombre de pages chaque jour (j'en suis à 15/jours avec les vacances).
    Je vais donc prochainement finir Du côté de chez Swann ; si je tiens ce rythme ce sera dans une dizaine de jours.
  • en ce qui concerne Zola j'ai lu "La bête humaine" c'est vrai qu' au début on n'est pas trop accroché par son style, moi je trouve qu'il abonde en descriptions, mais finalement l'intrigue l'emporte et on ne peut plus lâcher le roman sans le terminer! Et oui ;)
    un conseil; lisez-le!
    Je viens de terminer "la niuit du renard" de Mary Higgins Clark et en ce moment même je lis "FORTERESSE DIGITALE" de Dan Brown! j'espére que ce sera aussi bien que le "Davinci Code"
  • Pour moi, en ce moment, c'est le livre de Elfried Jelinek, les amantes que je recommande!
  • ade60ade60 Membre
    Travaillant actuellement le programme de l'ENS pour le concours de l'an prochain, je vous recommande la fameuse Chartreuse de Parme de Stendhal ou La place royale de Corneille
  • JaneJane Membre
    Je lis "Le ventre de Paris" de Zola pour moi et des passages des "Fleurs

du mal "de Baudelaire au collége.
  • J'ai recommencé cette chère Madame Bovary
  • Comme Jane, je lis en ce moment Le ventre de Paris de Zola et j'avoue que ce n'est pas mon préféré. Bien que cette oeuvre ne soit pas désagréable à lire, j'ai quand même du mal à ne pas décrocher de l'histoire (les longueurs sont trop nombreuses à mon goût).
  • Méditations métaphysiques de Descartes.
    Tout simplement génial…
  • niwerniwer Membre
    le monde comme il va de Voltaire: satirique à souhait(comme d'habitude); à travers Babouc, il découvre la capitale Persepolis qui ressemble à une autre capitale... :)

je le qualifierais même de mini-candide (45 pages) car il voit la guerre, les vices, compare les "mauvais écrivains" des "bon" écrivains...
    comme d'habitude, il y a une morale à retenir à la fin du conte.
  • Après ma période "Guerre 14-18", je suis actuellement en pleine crise de soif médiévale... Après un bouquin sur les Croisades de Jean Fournet, j'ai enchaîné sur Les rois maudits et, là, pour mesurer comment la fiction colle ou non à l'Histoire, je me farcis une somme: La guerre de cent ans de Jean Favier... Faut s'accrocher... Dès que c'est terminé, j'attaque Le dimanche de Bouvines de Duby...

Après, je rêve de relire Dostoïevsky et le Voyage au bout de la nuit illustré par Tardi...

Séb
  • Je suis actuellement en train de dévorer Les oubliés de Killmore.

En parallèle, j'attaque La Princesse de Clèves, puis viendront certainement Phèdre et Lambeaux. (sur conseils de Léah )

[Oui, je profite des vacances pour approfondir ma culture ! :lol: ]
  • Moi je suis en panne de livre... Après avoir dévoré La bête humaine de Zola, j'ai fait une "pause" dans mes lectures et suis maintenant à la recherche d'un autre chef-d'oeuvre.
  • Les chefs-d'œuvre ne manquant pas, tu peux mettre les noms dans un chapeau et tirer au sort ; ou alors (pas besoin d'écrire :lol:) tu ouvres un bouquin au hasard les yeux fermés, tu mets le doigt sur une ligne et si tu tombes sur ‘bête’ tu relis La bête humaine :lol: ou La bête à Maît'Belhomme de Maupassant
    En intermède, Le journal de Mickey, éternel chef-d'œuvre pour se détendre
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.