1493494495496497499»

Réponses

• J'ai lu quelques centaines des Lettres de (Marie de Rabutin-Chantal 😁 dite) Madame de Sévigné . J'ai dû interrompre provisoirement ma lecture, mais j'y reviendrai dès que possible.

L'écriture, d'un classicisme absolu présente une perfection formelle que peu d'auteurs ont atteint dans l'histoire de la littérature française.

Quant à l'intérêt de ces lettres, outre le témoignage historique indéniable qu'elles constituent, la vie quotidienne d'une marquise au XVIIe siècle vaut bien des romans...

• Je lis actuellement Pars vite et reviens tard de Fred Vargas. Comme dans tous ses romans, le commissaire Adamsberg flaire les affaires avant même qu'elles se manifestent. C'est un intuitif qui s'appuie sur des experts en tous domaines pour creuser et approfondir ses intuitions.

• 24 janv. modifié

Tiens, perluète est une fidèle lectrice de Fred Vargas... 😁

J'ai une belle-fille qui est une fan absolue. J'avais écrit à la maison d'édition pour tenter d'obtenir une dédicace, même payante, pour la lui offrir, mais ma demande n'a pas eu de suite. Il ne me reste qu'à faire la queue quelques heures sur un prochain salon du livre. Grrr.

• Elle est très originale dans ce domaine et érudite, ce qui ne gâte rien! 😊

• J'ai souvent vu des livres de Fred Vargas, mais je n'en ai jamais lu...

Je devrais peut-être m'y mettre.

• Simon UASimon UA Membre
    28 janv. modifié

Je termine Les garçons de l'été.

C'est vraiment génial, très bien écrits et effectivement on découvre les "dessous" d'un jeune homme apparemment bien sous tout rapport et dont la nature réelle se fait jour progressivement. Je trouve ça vraiment très intéressant la manière dont la nature perverse de quelqu'un peut se révéler dans certaines circonstances.

D'une façon générale tous les personnages sont intéressants, très travaillés et on s'intéresse à chacun.

J'ai aussi pris Le douzième chapitre de Jérôme Loubry, où un homme d'âge mûr décide d'enquêter sur le meurtre de son amie d'enfance survenu trente ans plus tôt. Je ne sais pas encore ce que cela vaut, mais en général j'aime bien ce "concept" de la vieille affaire de meurtre qui est rouverte longtemps après les faits. Comme dans Un souffle, une ombre ou Dernier été pour Lisa.

• J'ai terminé Le douzième chapitre.

Le début est assez laborieux, ensuite ça devient beaucoup plus intéressant et fluide. J'aime vraiment ces enquêtes sur de vieux crimes, notamment où on décrit l'ambiance de l'époque et quand on voit le changement lié à l'âge chez les personnages, voir que le monde de l'époque a bien changé.

Par contre la fin est un peu décevante. J'espérais mieux, là c'est tiré par les cheveux.

• LaoshiLaoshi Membre

Moi, j'arrive à la moitié d'un gros pavé, une saga néo-zélandaise écrite par Sarah Lark (un des noms de plume de Christiane Goh, une autrice allemande). Le titre : Le pays du nuage blanc.

Cela se lit bien. 

5 févr. modifié

J'ai commencé Augusto Pinochet, de Michel Faure.

J'ai seulement commencé, mais c'est déjà très intéressant. Ça reste un personnage finalement mal connu, et plus complexe qu'on ne l'imagine (ce qui n'excuse en rien ses actes).

• emmanuellelaemmanuellela Membre
    8 févr. modifié

Bonjour

Je viens de terminer Le Nœud de vipères de François Mauriac.

Je vais lire tout Mauriac, car c'est au sommet de tout ce que l'on peut imaginer.

• Ah, bravo.

Je te conseille en priorité Le Désert de l'amour.

Ensuite, tu pourras lire avec plaisir les ouvrages suivants, que pour ma part je classe dans un mouchoir de poche, au même niveau : Génitrix -Thérèse Desqueyroux - Le Démon de la connaissance - Ce qui était perdu - La Province

Et si tu aimes vraiment Mauriac, tu aimeras sans doute aussi : Conscience, instinct divin - Destins - Insomnie - Le Mystère Frontenac - Le Jeune homme - Le Roman - Dieu et Mammon - Le Romancier et ses personnages

• Je suis arrivé au quart de la biographie d'Augusto Pinochet et c'est vraiment très intéressant !

10 févr. modifié

J'ai commencé Du vide plein les yeux, de Jérémy Guez.

On suit les aventures d'Idir, un ancien voyou reconverti en privé (au black, évidemment) après un passage en prison.

Ses dernières affaires sont simples a priori : retrouver un fils de riche qui semble avoir fugué et retrouver l'Audi R8 volée d'un riche homme d'affaires. Simples en apparences, mais les choses vont très vite se compliquer.

J'adore le style, les personnages. C'est rapide, nerveux et brutal.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.