Méthode commentaire Méthode dissertation

Méthode de la dissertation - Organisation des arguments et des exemples dans un paragraphe

Bonjour,

J'ai une dissertation sur l'autobiographie à rendre lundi prochain, et je suis confronté à un problème sur l'organisation des arguments/exemples au sein d'un paragraphe.
En effet, dans une sous partie (donc un argument principal), j'ai 3 "idées" qui viennent nuancer mon axe directeur. Cependant, comment introduire ces idées ? Je pensais commencer par énoncer l'argument (ex : difficulté du genre => récit qui traite du passé donc, oublis de certains souvenir => nécessité pour l'auteur d'inventer pour la continuité du récit) puis, pour étayer mon propos, enchainer sur un exemple concret, en l'occurrence une citation de Rousseau ("J'ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l'être ..."). Seulement, j'ai lu sur certains sites, qu'il fallait analyser son exemple ou, tout du moins, expliquer en quoi il se veut pertinent et en accord avec l'argument. Est-ce vraiment nécessaire ?

Goule

Réponses

• Ma prof dit que chaque partie doit contenir: Une annonce de la partie, les sous partie et enfin une conclusion partielle.

En ce qui concerne l'organisation même de la partie elle dit qu'il est préférable de procéder:
    - Annonce de l'argument

Idée / Exemple / Commentaire
    ( répété ça autant de fois que tu en auras besoins)

- Récapitulatif de ton argument ( conclusion partielle en quelques sorte)

Voilà, en espérant t'avoir aidé
  • Mets tes meilleurs argument a la fin et au début car une etude démontre que l'homme ne retient que la fin et le début de toute chose et tout ce qui est entre il ne s'en rappelle pas du moins pas trés bien :)

En tout cas ca fonctionne , je réussi moi

Bien a vous,
  • 76man76man Membre
    C'est vrai ça, Darkness; on voit chez toi une oreille à gauche, une oreille à droite, et a priori il n'y a rien au milieu. Bizarre tout ça :P
  • LA phrase clef a retenir en terme d'organisation c'est :

Une idée, un exemple, un paragraphe.

Ainsi, si tu as plusieurs idées, tu dois faire plusieurs paragraphes. C'est tout l'intérêt de la nuance, cela démontre que ta réflexion est argumentée et censée, ce sera un +. En revanche, à chaque nuance tu dois avoir un nouvel exemple. Donc un seul exemple par paragraphe (alors choisis-le bien !).

Voilà. D'une manière générale, tu dois partir de ce qui est le plus général, c'est-à-dire, le plus évident, pour aller vers des choses plus fines, plus nuancées justement.

J'espère avoir été claire, bon courage.
  • Il est bien de faire les meilleurs arguments au début et à la fin mais avec cette idée en tête on risque de faire du n'importe quoi au milieu, alors ce qui est meilleur c'est d'essayer de faire le bien du début à la fin tout en se focalisant de plus à l' introduction et à la conclusion pour donner et laisser une bonne impression c'est très important.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.