Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, je dois faire une dissertation en français je voudrais avoir quelques conseils sur certains points du sujet de cette dissertation, voici le sujet :

Au théâtre, il n'y a pas que le langage des mots. Après avoir exposé quelles différentes formes peut prendre ce langage, vous chercherez, en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances théâtrales, d'autre types de langages utilisés sur la scène. Vous expliquerez leur force et leur pouvoir symbolique.

Le corpus concerné est celui-ci :
_ Molière, L'impromptu de Versailles
_ J.-L. Barrault, Mise en scène de Phèdre
_ J. Tardieu, Un mot pour un autre
_ E. Ionesco, Notes et contre-notes

Pour les différentes formes, je pense que c'est :
_ La parole
_ Le langage corporel : gestuelle, mouvement.
_ Le langage sonore : ex. : tout ce qui relève de la musique
_ Le langage visuel.
_ Le langage écrit.
_ La lumière.

Je pense qu'il n'y a que ça, du moins si vous savez autre chose vous pourriez me le dire s'il vous plaît ?
Sinon j'aurais besoin d'une aide pour la force et les pouvoirs symboliques, ça je n'ai aucune idée de ce que c'est leurs symboles ! Merci, j'aimerais avoir des réponses avant vendredi car je dois rendre ma dissertation le vendredi ! Voilà j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider ! Merci

bubulle
Mots clés :
«1

Réponses

• Moi j'aurai sans doute pensé à L'avare de Molière où pour la première fois (du moins je crois) un personnage s'adresse au public et également dans cette pièce le personnage montre son dos au public alors que biensur cela ne se faisait pas.

Mais sinon je pense que oui, tu as tout ce qu'il faut !
  • Et sais tu quelles sont les forces et les symboles de chaques langages? Merci.
  • J'ajouterais au langage corporel les mimiques du visage (grimaces, clin d'œil etc)
  • ok merci mais quelles sont leur force et leur pouvoir symbolique?c'est surtout ca que je ne sais pas!Pourriez-vous m'aider sur ca?s'il vous plait?
  • Tu peux essayer, dans "le langage visuel" qui comprend la valeur des décors, de dire quelle serait la force de tel décor
    Exemple le balcon dans "les amants de Vérone" (euh pardon Roméo et Juliette) ou dans Cyrano de Bergerac
  • ok, je vais essayer mais c'est un peu compliqué pour moi de trouver les symboles, mais je vais bien trouver quelque chose. merci encore.
  • Tu peux aussi parler des différentes "langues" employés sur scène (je distingue la "langue" (code structuré autour de signes linguistiques) et le "langage" (qui est l'acte de communiquer)) :
    - le patois (cf. Le Pédant joué de Cyrano de Bergerac, ou Dom Juan)
    - en vers ou en prose
    - la langue bourgeoise
    - etc.

C'est ce qu'on appelle des "idiolectes".

En ce qui concerne le langage "symbolique", cela renvoie au contenu signifiant d'éléments du décor, d'objets, des lumières, etc
  • Oui le Balcon dans les scènes d'amour est très symbolique ; le balcon est une frontière à la fois parce que plus haut, et parce qu'il est entouré d'une grille ; cependant on peut franchir les barrières en l'escaladant. C'est un symbole du désir amoureux, l'objet du désir (la jeune fille) est à la fois inaccessible et accessible Mais ajoutons qu'elle peut encore fermer sa fenêtre ! On peut aussi penser aux Masques dans le théâtre grec (Phèdre pourrait-elle être jouée avec des masques ?)
  • Ok merci beaucoup pour votre aide, j'ai à peu près compris, merci encore.
  • bonjour a tous j'ai exactement le meme sujet que bubulle
    mais je ne suis pas trés forte en dissertation , j'ai beaucoup de mal a faire le plan est ce que vous pensez donc qu'il faud develloper toutes les formes de languages dans la premiere partie du plan?merci de votre aide,et n'hésitez pas a donner vos avis tout est bon a prendre !
  • Tire déjà profit de tout ce qui a été échangé ci-dessus
  • oui c'est gentil mais est ce que tu la fais toi cette dissertation ?
    et comment je dois faire pour le plan ? merci de me repondre
  • bonjour tout le monde!!!
    alors voilà moi aussi j'ai cette dissertation à faire
    voilà mon plan je voudrais savoir si il est bon et si vous auriez des idées pour les "trous" qui sont dans mon plan merci d'avance:

I)les différentes formes de langage au théâtre

1)la parole:(peut-être faut-il changer des trucs )
    -le rythme des paroles,diction (vite,lent),pensées à voix haute
    -la quantité de paroles pour chaque peronnage(monologue,tirade,aparté) temps d'énonciation
    -le ton des répliques,le registre,intonation

2)le langage comique (voir l'avare de molière;l'île des esclaves de marivaux ; henry 4 de shakespeare) il faut peut -être changer l'ordre des idées:
    -répétition,inversion de mots
    -paranomase,néologismes
    -onomatopées,comiques de mots et de situations

3)je sais pas quoi mettre

II)les autres types de langages utilisés au théâtre

1)le langage corporel(dégager des sentiments) voir la pièce Taisia,la pipelette (une jeune fille qui perd l'usage de la parole et qui apprend à communiquer avec les autres avec d'autres langages)
    -gestuelle,mouvement,geste
    -expression de corps (mimique,grimace,posture,clin d'oeil):voir l'avare de molière au début
    -la danse (exemples?)

2)le langage visuel ( peu d'exemples )(roberto zucco de bernard marie koltès)
    -décors(balcon roméo et juliette)
    -lumières
    -costumes

3)le langage sonore
    -musiques de fonds (=doit refléter les sentiments des comédiens)
    -bruitage (bruit et environnements sonores)
    -paroles en écho

III)la force et le pouvoir symbolique de ces langages

1)la force de ces langages(pas d'exemples)
    2)le pouvoir symobolique de ces langages(pas d'exemples)
    -décor:balcon dans roméo et juliette (=symbole du désir amoureux)

merci encore de m'aider
  • regardez la force de certaines couleurs qud elles sont utilisées : le noir , qui est toujours couleur associée au deuil, ou au mal...
    à noter que si le blanc est chez nous culeur de pureté, mariage et tout... chez les musulmans il est couleur de deuil= occasion de montrer votre culture générale (même si vous venez de l'apprendre :p)
  • Rebonjour !!!

J'étais en train de penser est-ce que je ne pourrais pas faire cette dissertation en deux parties seulement mais assez longue car la question de la force et du pouvoir symbolique du langage au théâtre demande juste une précision dans la dissertation sur ce sujet mais peut-être pas une partie entière !!! Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci de me répondre ! En fait personne ne m'a dit si ce que j'avais trouvé comme idées était bien dans mon plan ?
  • bonjour!

je dois rendre la même disssertation et je ne suis pas très forte en francais c'est pour cela que j'aimerais savoir si mon plan est assez correct par rapport au sujet:

1° LES PAROLES

1) définition
    2)rôle
    3)la force et le pouvoir symbolique de ce langage

2°le langage corporel

1) définition
    2)rôle

3°LE LANGAGE VISUEL
    1) définition
    2)rôle

je sais que mes parties se ressemble mais je voulais rassembler toutes les idées en 3 partie mais je ne sais pa si cela es correct

merci de répondre
  • Bonjour
    J'ai une dissertation à rendre et j'aurais besoin d'aide pour sa conception
    Tout d'abord voici le sujet : Au théâtre il n'y a pas que le langage des mots. Après avoir exposé quelles différentes formes peut prendre ce langage, vous chercherez, en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances théâtrales d'autres types de langages utilisés sur la scène. Vous expliquerez leur force et leur pouvoir symbolique.

Voilà, j'ai quelques idées, langages corporel, visuel, sonore ( corpus étant L'impromptu de Versailles, Mise en en scène de Phèdre de Barrault et Tardieu Un mot pour un autre et Ionesco Notes et contres-notes) j'essaie de faire sortir les idées essentielles à partir de ces textes mais je ne trouve pas pour les deux derniers.
    Pour la force j'ai les couleurs : noir = deuil, blanc = pureté
    pouvoir symbolique ? j'ai vu sur un forum : le balcon roméo et Juliette = amour ect..
    Le langage corporel dégage des sentiments
    c'est un peu brouillon mais bon :s
    J'ai peur de n'avoir rien à dire pour ces parties.. Pouvez vous m'aider svp ?
    Merci d'avance.
  • Effectivement, mon sujet est proche de ceux-ci, mais cela ne m'aide pas vraiment, pouvez vous me répondre quand même svp ?
  • Bonjour,

Pour mon cas c'est pareil, j'ai la même dissertation à faire pour la rentrée et c'est ma première dailleurs. On a eu aucun exemple de dissertation donc je ne sais absolument pas comment on rédige. Pour le plan, ne savant pas comment faire une dissert, j'ai remarqué que tous les plans proposés sont similaires donc je vais voir pour les accomoder avec mes peu de choses à dire.

J'aurais donc besoin de deux conseil :
    1) vaut mieux il utiliser un plan dialectique ou analytique (je ne sais aps la difference j'ai juste entendu parlé de ces deux types).
    2) tout simplement comment on redige une dissertation quelconque... comment ça se présente.

Ensuite, sur le sujet en lui même, je ne comprends pas le sens de "Vous expliquerez leur force et leur pouvoir symbolique.". En gros, il faut trouver les differents moyens d'expressions (decor, musique, accessoires, éclairage) et dire à quoi ces moyens ont une utilitée, justifier leur présence sur scène ou du moins en quoi ils permettent d'exprimer divers choses... (exemple : decor = permet au publique de s'intégrer dans la pièces de théâtre; costumes, objets = permet de se plonger dans lépoque de la pièce; parole (monologue)= permet au publique de se placer à la place du personnage pour prendre connaissance de ses pensées, émotions... est ce ça qu'il faut faire à peu près sinon pouvez vous me donner des exemples ou des lignes de conduites à suivre)

Merci de bien voulloir répondre.
  • TOUS les conseils pour les plans, genres... de dissert sont sur les Fiches de méthode de ce Site !

"Vous expliquerez leur force et leur pouvoir symbolique.".
    Tu as zappé le mot “symbolique”
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.