Grammaire française Participe passé

13»

Réponses

• Franc a écrit:
    J'en arrive à me poser la question :
    "Tous les épithètes peuvent-ils être considérés comme des déterminants ?"
    Non.
    D'une part parce que la nature caractérise le mot. Un adjectif qualificatif ne change pas de nature selon sa fonction.
    D'autre part parce qu'un déterminant est toujours avant le nom qu'il détermine. Ce qui n'est pas le cas de l'épithète.
    Enfin, s'il existe effectivement des épithètes déterminatives, d'autres sont explicatives.
  • FrancFranc Membre
    Merci pour ces précisions, Anne.
    (Excusez-moi pour "épithète" qui est au féminin !)

Je ne pense évidemment pas changer la nature d'un mot !

Quand je disais :
    Tous les épithètes peuvent-ils être considérés comme des déterminants ?
    Je sous-entendais qu'un épithète n'était pas forcément un adjectif qualificatif.
    Par contre, je n'ai pas encore trouvé d'exemple. Pourriez-vous m'en citer ?

La définition de "épithète" (ci-dessous) me renforce dans l'idée
    1) qu'un épithète n'est pas forcément un adjectif qualificatif !
    2) qu'il "détermine un substantif ..."
    Élément linguistique, généralement un adjectif qualificatif, qui détermine un substantif
    ou un équivalent du substantif, sans l'intermédiaire d'un mot de liaison et sans pause
    (ou sans virgule dans la langue écrite).
    https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9pith%C3%A8te/30541

Mais j'ai lu un message sur les épithètes déterminatives ou explicatives.
    https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic22122-un-adjectif-epithete-peutil-etre-non-determinatif.html
    Je réfléchis ... J'aimerais bientôt y répondre.

J'ai trouvé une définition qui corrobore bien votre propos :
    Membre d'une classe de morphèmes grammaticaux qui se placent devant le nom pour l'introduire dans le discours, tout en lui apportant diverses spécifications. (Ce sont les articles, les adjectifs possessifs, démonstratifs, indéfinis et numéraux.)
    https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9terminant/24797

Ceci dit, pourquoi les adjectifs interrogatifs et exclamatifs ne sont pas mentionnés ?
  • La fonction épithète peut être exercée, outre par un adjectif, un participe passé ou présent par une proposition subordonnée relative : Elle a alors prononcé un mot qu'il n'oubliera jamais (épithète liée). Ce mot, qu'elle a prononcé en s'en allant, il ne l'oubiiera jamais (épithète détachée).

Pour l'autre question, il faudrait d'adresser aux Editions Larousse !

Exemple d' adjectifs déterminatifs : La voiture présidentielle a été volée.
    Exemple d' adjectifs explicatifs : Il a vu son vieux père.
  • FrancFranc Membre
    D'accord !

Merci pour vos excellentes réponses.
  • FrancFranc Membre
    Bonjour,

"Explicatif" ou "déterminatif" précisent-ils la fonction ?

Dans votre phrase :

"Il a vu son vieux père."

On analyserait comme ceci → "vieux"

Nature : adjectif qualificatif masculin singulier
    Fonction : épithète explicative de "père".
  • On ne précise habituellement pas explicative ou déterminative. Mais pour l'épithète on précise liée ou détachée.
  • FrancFranc Membre
    Merci pour vos réponses ( c'est important pour mes enfants que j'instruis à la maison).
    Bonne journée.
  • FrancFranc Membre
    Bonjour.

Je ne sais pas ce qui s'est passé sur cette discussion mais j'ai été désabonné bizarrement !!!

NB. Le mail disait : salial a répondu au sujet « Adjectif numéral ordinal : déterminant ? » auquel vous êtes abonné(e). Mais il était impossible de retrouver la discussion ... si ce n'est pas la recherche Google !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.