Pierre et Jean de Maupassant : roman naturaliste ou réaliste ?

Bonjour,
J'aimerais savoir si ce roman est naturaliste ou réaliste et pourquoi ?

Réponses

• J'ai étudié ce texte en seconde...alors je connais pas mal

Déjà, c'est réaliste . Cela est prouvé dès la préface. En effet, celle-ci s'articule en deux parties: dans la première, il y a une critique de tout ce qui est exagéré, mis en scène pour une impression agréable, bref une critique de ce qui n'est pas réaliste. Dans un deuxième temps, Maupassant vante la réalisme " le romancier au contraire qui prétend donner une image exacte de la vie [...] c'est cette vision personnelle du monde qu'il cherche à nous communiquer"

Voilà, j'espère que j'aurai un peu plus t'aider.
    Et sinon, au pire, google peut peut être mieux éclairer ta chandelle
  • Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum et je ne suis pas une lumière en francais ... Mais j'aime le Francais.
    Alors pendant les vacances j'ai un devoir sur table sur pierre et jean de maupassant mais il y a une question qui me laisse en suspend : Pierre et Jean est un roman réaliste ?
    Et je sais pas du tout quoi dire ...
    Donc si vous pouvez m'aider.

merci
  • La réponse est donnée par diabolo-m3nthe juste au-dessus. ;)
  • Oui mais je vais pas mettre dans cette reponse dans mon DM :S beaucoup trop complexe ma prof va tt de suite voir que j'ai pri sa sur internet ...
  • Bonjour.
    Je suis en 2ne et j'ai un devoir a rendre ou je dois confirmer l'appartenance du roman pierre et jean au mouvement réaliste en montrant que le cadre spatio-temporel du roman est proche des lecteurs contemporains de Maupassant ou proche de la réalité en général.Si quelqu'un peut m'aider svp...
  • Il n'y a pas grand monde d'aussi réaliste que Maupassant, il décrit toute la misère du monde, la sournoiserie des gens... La vie est réellement comme sa, sinon on ne ce permettrait pas de rêver...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.