Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide, mais je n'est pas beaucoup de jour devant moi. Je doit rendre une dissertation de littérature. Mon sujet c'est :
"Connais-toi, toi-même" Dans quelle mesure Pascal adresse-t-il cette injonction à son lecteur?

merci à celui qui voudrais bien m'aider!!!!
Mots clés :

Réponses

• Je pense que dans ce sujet il faudrait que tu évoques les reproches faits à l'homme par Pascal (vanité de l'homme, "que le cœur de l'homme est cru et plein d'ordure !", "monstre incompréhensible", être qui se leurre avec l'imagination et le divertissement ...) - en effet, "connais-toi toi même" reviendrait à une introspection et une remise en question par le biais des Pensées, néanmoins il subsiste une contradiction avec le fait que la raison n'est pas la grandeur de l'homme - et la voie de la grâce, de la conversion proposé par l'apologiste.
  • Bonjour Nellysh,
    Il faut regarder la date du message avant de lui répondre, sinon...
  • Oui mais Putakli, il faut parfois faire preuve d'altruisme ... Ce sujet est très souvent posé en classe de term, la preuve je l'ai eu ce matin en classe. C'est plutôt intéressant de trouver des éléments de réponses même deux semaines après que le sujet soit posé!
  • NENE Membre
    Héhé, ici, c'était plutôt un an et deux semaines ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.