Une pièce de théâtre doit-elle nécessairement être jouée ou peut-elle être lue ?

Bonjour je suis en 1erL et j'ai des difficultés pour trouver un plan dans les dissertations une fois que j'ai un plan tout me semble plus clair pour rédiger mais c'est ma difficulté principale. Mon professeur de Français nous a donné une dissertation sur le théâtre pouvez vous m'aider voici mon sujet:
Une pièce de théâtre doit-elle nécessairement être jouée ou peut-elle être lue?

Je pensais dans un premier temps pour répondre au sujet de manière positive montrer l'importance de la mise en scène (costume, décor...) dans le théâtre.Puis dans une deuxième partie parler des didascalies qui participent à la bonne lecture de la pièce.
Je n'ai pas beaucoup d'idées comme vous le voyez et je manque également d'exemples à citer, d'autres pièces, d'autres auteurs... Je ne veux pas faire un hors sujet.
Merci d'avance.
Rachel.

Réponses

  • coucou je tiens a ye preciser que le theatre peut ne pas etres joue
    certains auteurs tiennent a ce que leur piece ne soit pas joue
  • GagGag Membre
    Bien sûr certaines pièces ne sont pas faites pour être jouées, je pense par exemple à Musset qui après son échec sur scène écrit On ne badine pas avec l'amour, pièce déstiné à être lue. Parfois, la mise en scène s'avere presque impossible pour certaines pîeces qui doivent alors être aménagé. Rhinocéros de Ionesco par exemple.
  • Gag a écrit:
    Bien sûr certaines pièces ne sont pas faites pour être jouées, je pense par exemple à Musset qui après son échec sur scène écrit On ne badine pas avec l'amour, pièce déstiné à être lue.
    Elle est destinée à être lue immédiatement, mais jouée à long terme. En effet, Musset critique le public de son époque en espérant que ses pièces soient représentées plus tard. D'ailleurs Badine est bien un proverbe, ce qui montre qu'elle est destinée à être jouée. Au contraire, beaucoup de pièces symbolistes sont quasiment impossibles à mettre en scène (par exemple Axel de Villiers) ou bien même Cromwell de Victor Hugo, jamais représentée.
  • salut je suis en première ES et j'ai exactement le même sujet mais c'est la première dissertation que je fais et je n'ai pas trop d'idées pour le plan. J'ai pensé à l'importance de la représentation, les rôle des didascalies ,et le plaisir lié à la lecture. Pouvez vous m'aidez?merci
  • fl0ryfl0ry Membre
    Bonjour, je suis en 1ère L et j'ai déjà vu cette question justement.

    Lorsqu'une pièce sera jouée, le jeu sera privilégié par rapport du texte (le public n'est pas toujours attentifs aux rimes, figures de style etc mais plutôt aux mouvements des acteurs.) Alors qu'au contraire tu as le temps de savourer lorsque tu lis, et les didascalies permettent de te situer dans le jeu des acteurs.

    Et d'ailleurs, Alfred de Musset à fait un recueil de pièce à lire uniquement : "Spectacle dans un fauteuil". Cela prouve qu'il ne faut pas nécessairement jouer.

    Maintenant à toi de tourner ça ;) Courage !
  • quelques avis de spécialiste

    Michel vinaver : pour le théâtre présente une double nature : le texte comme objet de lecture et comme objet de spectacle

    Philippe Pavis : le texte porte la trace matérielle d'une pratique scénique
    il évoque "la parole en action"....

    etymologie de theatre = quand meme bien regarder, voir


    je ne pense pas qu'il faille faire un oui pour les deux... tu risques d'avoir peu d'arguments pour le "lu"...

    (cependant je ne suis pas spécialiste des devoirs de lycée)
  • merci =)
    et mes axes correspondent 'ils bien à mon sujet?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.