Méthode commentaire Méthode dissertation
Différence entre le registre fantastique et le registre merveilleux

Je ne sais pas si ma question est dans le bon sujet mais tant pis, je tente.
Voila, je suis en premiere L et jeudi, je passe mon bac blanc. Mais j'ai une lacune, qui n'est surement pas tres compliquée mais qui me gene. Voila, il m'est impossible de différencier le registre fantastique du registre merveilleux.
Si vous pouviez m'aide...
Merci
!
Voila, je suis en premiere L et jeudi, je passe mon bac blanc. Mais j'ai une lacune, qui n'est surement pas tres compliquée mais qui me gene. Voila, il m'est impossible de différencier le registre fantastique du registre merveilleux.
Si vous pouviez m'aide...
Merci

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Ils appartiennent aux registres dits "de l’irréel"
Registre du merveilleux : il s’agit du ton des contes dans un monde de fées, de magie auquel on ne croit pas une seconde, mais qu’on accepte.
Registre du fantastique : il s’agit du ton adopté dans des histoires qui inquiètent, qui font peur, car elles semblent vraies tout en étant incroyables. Le fantastique a besoin de la réalité pour exister, il doit créer le doute dans l'esprit du lecteur pour fonctionner.
C'est ça?
Encore merci! Pardon, je viens de voir que ce n'est pas Bazouille mais Bouzille! Je suis une boulette !
- merveilleux: des choses extraordinaires se passent, et c'est normal
ex: dans Le seigneur des anneaux, personne ne s'étonne de l'existence des elfes
- fantastique: tout commence normalement, mais un beau jour, ou progressivement, des manifestations surnaturelles se passent, dans un lieu normal, affectant des individus normaux.
ex: une nouvelle de Stephen King
P.S: tu peux utiliser "modifier" pour rectifier un message
Fantastique: C'est l'hésitation entre le réel et l'iréel qui intervient à cause de faits inexpliqués dans un univers qui s'apparenterait à celui dans lequel nous vivons.
Merveilleux:C'est un récit totalement iréel qui présente un bestiaire extraordinaire, ou bien de la magie etc...
Je suis en première ES et le bac arrive aussi pour moi, je te souhaite bon courage
Bon courage à toi aussi Victoriarum pour ton bac!
Dans le merveilleux, le surnaturel est accepté comme tel, il n'y a pas conscience du fait que ce n'est pas normal. Cela se passe souvent dans un autre monde, ou le notre mais en version médiévale. Genre les livres de fantasy.
Dans le fantastique c'est un monde normal troublé par des évènements anormaux. Tout le long du livre, le lecteur oscille entre une explication raisonnable & une explication surnaturelle. C'est dans ce doute permanent que réside le fantastique.
Bonne chance pour tes épreuves !
est ce quelqu'un peut me faire une distinction entre le registre fantastique et le registre merveilleux?
J'ai déplacé ta question dans cette discussion déjà existante.
Tu seras renseignée en parcourant les messages précédents de cette discussion et les réponses déjà données.
merci
Tu peux consulter aussi ces deux pages :
[list]
[*]Caractériser un texte : identifier le registre littéraire[/*]
[*]Les registres littéraires[/*]
[/list]