Différence entre le registre fantastique et le registre merveilleux

Je ne sais pas si ma question est dans le bon sujet mais tant pis, je tente.
Voila, je suis en premiere L et jeudi, je passe mon bac blanc. Mais j'ai une lacune, qui n'est surement pas tres compliquée mais qui me gene. Voila, il m'est impossible de différencier le registre fantastique du registre merveilleux.
Si vous pouviez m'aide...
Merci ;)!

Réponses

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Ilyana,

    Ils appartiennent aux registres dits "de l’irréel"

    Registre du merveilleux : il s’agit du ton des contes dans un monde de fées, de magie auquel on ne croit pas une seconde, mais qu’on accepte.

    Registre du fantastique : il s’agit du ton adopté dans des histoires qui inquiètent, qui font peur, car elles semblent vraies tout en étant incroyables. Le fantastique a besoin de la réalité pour exister, il doit créer le doute dans l'esprit du lecteur pour fonctionner.
  • Exactement. Par exemple, dans le merveilleux, il y a des dragons, un mage et un chien à six têtes dès le début, et tu suis leurs pérégrinations; dans le fantastique tout commence comme une aventure de tous les jours, une aventure "terrestre", et petit à petit de plus en plus d'évènements te plongent dans l'irréel. =)
  • Donc le fantastique est comme le surnaturel donc? Si j'ai bien compris en tout cas. Et toujours si j'ai compris, le fantastique peut quand meme mettre le doute sur l'existence des événements qui ont lieu meme s'ils sont incroyables.
    C'est ça?
  • Oui. Une histoire "fantastique" a plus de chance de t'arriver qu'une histoire merveilleuse... Bon, je ne te souhaite pas de tomber nez à nez avec un fantôme dans ta cave, mais je pense que tu n'est pas une princesse vivant en haut d'une tour perchée dans les nuages entourée d'un océan infini peuplé de krakens...
  • Merci beaucoup Bazouille! Vous me rendez vraiment un gros service car je me voyais mal arriver devant une question et ne pas savoir différencier l'un et l'autre en L! Et avec la chance que j'ai, le sujet du bac blanc aurait été ça!
    Encore merci!Pardon, je viens de voir que ce n'est pas Bazouille mais Bouzille! Je suis une boulette !
  • Ilyana a écrit:
    Donc le fantastique est comme le surnaturel donc? Si j'ai bien compris en tout cas. Et toujours si j'ai compris, le fantastique peut quand meme mettre le doute sur l'existence des événements qui ont lieu meme s'ils sont incroyables.
    C'est ça?
    Pardon de réagir encore, mais je pense que ce n'est pas le fait que l'on puisse mettre en doute les évènements qui soit intrinsèque au "fantastique": bien sûr, c'est une conséquence logique du genre, mais il faut plutôt retenir:
    - merveilleux: des choses extraordinaires se passent, et c'est normal
    ex: dans Le seigneur des anneaux, personne ne s'étonne de l'existence des elfes
    - fantastique: tout commence normalement, mais un beau jour, ou progressivement, des manifestations surnaturelles se passent, dans un lieu normal, affectant des individus normaux.
    ex: une nouvelle de Stephen King

    P.S: tu peux utiliser "modifier" pour rectifier un message =)
  • On peut aussi ajouter que la plupart du temps, le fantastique se passe dans notre monde alors que le merveilleux dans un monde différent du notre.
  • En résumé:

    Fantastique: C'est l'hésitation entre le réel et l'iréel qui intervient à cause de faits inexpliqués dans un univers qui s'apparenterait à celui dans lequel nous vivons.

    Merveilleux:C'est un récit totalement iréel qui présente un bestiaire extraordinaire, ou bien de la magie etc...

    Je suis en première ES et le bac arrive aussi pour moi, je te souhaite bon courage ;)
  • Merci beaucoup à tous pour vos réponses! Vous m'avez beaucoup éclairé!
    Bon courage à toi aussi Victoriarum pour ton bac!
  • Petite intervention ! =)
    Dans le merveilleux, le surnaturel est accepté comme tel, il n'y a pas conscience du fait que ce n'est pas normal. Cela se passe souvent dans un autre monde, ou le notre mais en version médiévale. Genre les livres de fantasy.
    Dans le fantastique c'est un monde normal troublé par des évènements anormaux. Tout le long du livre, le lecteur oscille entre une explication raisonnable & une explication surnaturelle. C'est dans ce doute permanent que réside le fantastique.
    Bonne chance pour tes épreuves !
  • bonjour:
    est ce quelqu'un peut me faire une distinction entre le registre fantastique et le registre merveilleux?
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

    J'ai déplacé ta question dans cette discussion déjà existante.
    Tu seras renseignée en parcourant les messages précédents de cette discussion et les réponses déjà données.
  • merci et j'ai trouvé de bonnes explications seulement j'ai fait le sujet les registre du texte en général et j'ai d'autres question à poser à propos de ce sujet où puis je les mettre?
    merci
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour,

    Tu peux consulter aussi ces deux pages :
    [list=*]
    [*]Caractériser un texte : identifier le registre littéraire[/*]
    [*]Les registres littéraires[/*]
    [/list]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.