Lampedusa, Le Guépard - Ironie de Concetta et Tancredi

Bonjour, je fait un exposé sur l'ironie dans le Guépard de Lampedusa et je bûche pas mal sur l'ironie de Concetta et de Tancredi voilà ce que j'ai trouvé: elle est une victime de Lampedusa, et elle n'hésite pas à lancée des remarques acerbes, je trouve ça un peu léger, est ce que vous pourriez m'éclairer? (des pistes, c'est le règlement ;)
Pour Tancredi de même je trouve ça vraiment léger, juste que l'ironie fait partie de son personnage et de son caractère, est-ce qu'il y a autre chose à dire? répondez-vite je n'ai plus qu'une semaine pour finir, merci beaucoup! :) Voir aussi :Place et rôle de l'ironie dans le Guépard de Lampedusa

Réponses

• Hey salut!
    Tu dois être en terminale littéraire non?J'y étais l'an dernier, et c'était justement une de mes oeuvres à étudier pour le bac...une pure merveille cette oeuvre là!
    Tu n'as pas une sujet facile...l'ironie de Concetta et Tancrédi...je pense que tu devrais aborder leur relation à tous les deux aussi...finalement Tancrédi l'aimait au début cette Concetta, mais c'est elle qui a tout détruit en pensant qu'il aimait Angélica, elle s'est montré odieuse, et lui s'est détourné d'elle. On nous l'apprend toute à la fin de l'oeuvre, et je trouve que ce passage est d'une ironie très forte...Finalement, c'est le mauvais caractère de Concetta qui l'a mise dans cette situation.
    Pour t'aider pioche dans les annales peut-être...ou aussi, tu peux regarder l'adaptation cinématographique, je ne me souviens pas du réalisateur, mais la version, ou il y a alain delon jeune est superbe et permet je trouve, de ressentir certaines choses, qu'on ressent plus difficilement travers l'oeuvre!
  • Oui, ça j'ai déjà mis, mais en y repensant ce ne sera pas une mauvaise idée de développer un peu leur relations... mais je doute que ça rentre dans mon plan...
    Si ça peut t'éclairer, voici mon plan:

I- ironie de la religion et du pouvoir royal
    a-religion
    b-pouvoir royal

II-ironie des personnages
    a- Concetta
    b-le prince
    c-Tancredi

En tout ça me fait deux pages, c'est pourquoi je trouve tout ça un peu léger... et je passe mercredi :/
    c'est vrai que l'oeuvre est bien, après étude on l'aime plus encore... Mais on a pas encore fini, je n'ai peut-être pas encore lu tous ses secrets ;)
  • Désolé de répondre si tard!Tu peux y développer davantage dans ton point sur Concetta!
    Ce n'est pas évident de dire comme ça oralement ce qui irait ou n'irait pas, sans voir ta copie!
    Enfin bonne chance à toi!
  • Ce n'est pas grave j'avais déjà fini quand j'ai demandé "à l'aide", mais merci à tout ceux qui m'ont filé un petit coup de main :) : de 2 pages je suis passé à... deux et trois quarts :lol: on verra bien ce que ça donnera... encore merci
  • whaou! deux pages et trois quarts ça fait la différence :P!
    Tu sais peu importe le nombre de pages l'important c'est la qualité du contenu.
    A la prochaine!Tu nous diras ta note
  • Ouais, mais j'espère que le contenu vaut le coup... :/
  • finalement, ça s'est bien passé, merci à ceux qui m'ont refilé ce petit coup de pouce...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.