Méthode commentaire Méthode dissertation

Résumé de Knock de Jules Romains

Bonjour,

Alors voilà je fais une dissertation sur le livre Knock de Jules Romains (1923) et je dois faire des résumés acte par acte, donc je voudrais savoir s’il n’y avait pas quelqu'un qui l'aurait déjà fait et qui pourrait me donner les réponses.
C'est très urgent (5,2 de moyenne 1er trimestre).
Merci d'avance.
Une lectrice désespérée...

Réponses

  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour titounestar,

    Si vous devez résumer la pièce, pourquoi ne pas la lire, tout simplement ?

    Jean-Luc a écrit une page sur Knock. Elle est ici : https://www.etudes-litteraires.com/knock-jules-romains.php.
  • bonjour,


    j'ai lu le livre KNOCK et je crois que je n'ai pas saisi le message que donne Jules Romains dans cette pièce de théâtre merci de me répondre au revoir

    Jean-baptiste
  • Bonsoir.

    Je suis justement en train de l'étudier en classe, et nous avons étudié deux extraits de l'acte premier, autrement dit, la scène d'exposition. Selon Jules Romains :
    1) Le médecin est un hypocrite, un acteur. Jules Romains voit la médecine comme un commerce, une stratégie de l'industriel qui fait une promotion pour l'appât du gain. La médecine est fondée sur le mensonge et sur l'ignorance du patient.
    2) Le docteur est un savant, "celui-qui-sait-tout", c'est un titre important, qui est donné par la population. Knock est redoutable, dangereux, menaçant, machiavélique. Et la religion serait une concurrence au commerce".

    Pour faire bref, Knock profite de la naïveté de ses patients pour gagner son pain .

    Voila, pour une étude analytique assez brève de l'œuvre intégrale de Knock.

    Bonne soirée. :)
  • Le docteur Parpalaid est venu avec sa femme chercher son successeur, le docteur Knock. Celui-ci a acheté sa clientèle à Parpalaid qui, après des années paisibles, veut terminer sa carrière à Lyon.
    Le contraste s’impose entre le docteur, vantard et naïf, qui laisse une clientèle presque nulle, et le nouveau médecin, Knock, énigmatique et sarcastique, qui devine bientôt qu’il a été roulé, mais qui trouve là une alternative propice à ses expériences. Knock a de curieuses ambitions et des conceptions neuves de la médecine qu’il laisse présager à travers ses extraordinaires questions sur Saint-Maurice et ses habitants. Les Parpalaid, désorientés, entrevoient avoir perdu une occasion de s’enrichir.
    Dès son arrivée à Saint-Maurice, le docteur Knock se fait des alliés comme le tambour de la ville, chargé d’annoncer une visite gratuite hebdomadaire, le pharmacien Mousquet, un collaborateur qui tirera profit des ordonnances du médecin, ainsi que le directeur d’école Bernard, chargé de la propagande médicale.
    Le tambour fut le premier à être victime du talent quasi hypnotique du médecin, pensant être malade après seulement quelques minutes en sa présence. Les quatre patients, qui bénéficient ensuite de la consultation gratuite : la dame en noir, la dame en violet et les deux gars, venus sous de divers prétextes, sont des proies faciles et sortent convaincus de la gravité de leur état.
    Le docteur Parpalaid revient trois mois plus tard à Saint-Maurice pour toucher ses premières échéances. L’agitation qui règne à l’hôtel du village transformé en hôpital le surprend alors. Lorsque Parpalaid croise successivement la bonne, la patronne, et le pharmacien, il est surpris d’apprendre par leurs bouches l’ampleur du succès du nouveau docteur. Saint-Maurice est en passe de devenir un haut lieu de la médecine, attirant une clientèle venue de loin pour consulter le docteur Knock dont la réputation s’étend de jour en jour. Lorsque Parpalaid arrive à l’hôtel-hôpital, il s’empresse de lui demander des nouvelles après avoir découvert à l’aide d’une série de statistiques que le but final du docteur Knock est atteint, c’est-à-dire amener « l’existence médicale » à tout un pays. Parpalaid lui propose alors un nouvel échange de travail. L’habileté du docteur Knock ira jusqu'à persuader son confrère qu’il a lui aussi besoin de se faire soigner. Convaincu, Parpalaid lui demande d’être son médecin.



    j'ai eu 37/40 pour ce résumé...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.