Grammaire française Participe passé

Cet endroit se trouve à vingt minutes de route au nord de...
Une randonnée dans le grand nord. Le pôle sud. Dirigez-vous vers le nord et ainsi de suite.Elle n'est pas claire, ma question, ou est-ce un sujet tellement simple que ce n'est même pas la peine d'y répondre? Bonne nuit à tous les pros du site, en ce qui me concerne en tout cas, le plus sérieux en matière de français.
«134

Réponses

  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir, Yéochoua. =)

    Allons, un peu de patience... Tu as vu la date ?

    Je cite le Dictionnaire des difficultés du français, usuel du Robert, partie dictionnaire typographique, article Points cardinaux :
    Ils prennent une majuscule chaque fois qu'ils ne sont pas suivis d'un complément introduit par "de" ou "du", et qu'ils font fonction de noms propres.
    (région, partie de territoire, partie du globe, etc.).

    Donc : le pôle Nord, le Grand Nord canadien, l'Afrique du Nord, le département du Nord, le cap Nord, la mer du Nord, la gare du Nord... (mais : le nord de l'Afrique, le nord de la Loire, le nord du Canada...)
    Ils prennent une minuscule quand ils sont employés substantivement ou adjectivement (indiquant la direction, l'exposition, la situation).
    Donc : le vent du nord, exposé au nord, la face nord, la frontière nord, se diriger vers le nord, perdre le nord...
  • Je n'ai pas très bien saisi les exemples qui suivent la règle générale. Fallait-il lire "précédés de" et non pas "suivis de"?
  • Pour quelqu'un qui était pressé...

    Jehan a très bien rédigé la règle : :
    le nord de l'Afrique, le nord de la Loire
    : le complément est bien après.

    J'ajoute juste qu'il y a des hésitations sur ce complément à la règle. Même l'Académie français écrit parfois avec ou sans majuscule.

    Je te donne la règle formulée différemment :

    - Le nom des points cardinaux prend la majuscule lorsqu'il désigne une région, une portion de territoire, ou leurs habitants : l'Atlantique Sud, le Midi bouge...

    - Dans les autres emplois (direction, orientation, exposition, situation, etc.), ces mots prennent la minuscule : perdre le nord, la face nord
  • Cette règle serait-elle apparentée à l'allemand où tous les noms, propres ou communs, prennent une majuscule?
  • Je ne vois pas de rapport avec l'allemand, puisque là, il y a tantôt majuscule, tantôt minuscule.
  • Je voulais dire que quand un mot a la fonction de nom, il s'écrit avec une majuscule, mais pas s'il a une autre fonction.
  • Non, cela n'a pas d'influence :
    - comme nom : le Grand Nord, le nord de la France
    - avec valeur d'adjectif : un courant nord, le pôle Nord
    Je ne trouve pas d'exemple avec majuscule avec valeur d'adverbe.
  • JehanJehan Modérateur
    Attention, Yéochoua, "nom" n'est pas une fonction, c'est une nature !

    De toute manière, dans "le Grand Nord" tout comme dans "le nord de la France", nous avons affaire à un nom.
  • Autant pour moi. Encore merci pour tous ces éclaircissements.
  • Permettez-moi d'insister. Comment doit-on noter les directions sur un plan ou sur une carte, Avec ou sans majuscules? Je parle du cas où les noms des points cardinaux figurent seuls, sans articles.
  • Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le forum et j'ai une question relative au problème des majuscules pour les points cardinaux. Les règles sont complexes et je n'ai pas trouvé de réponse sûre à l'emploi ou non de la majuscule dans le cas de: Jérusalem-Ouest, Jérusalem-ouest, Jérusalem Ouest ou Jérusalem ouest?
    On trouve les deux orthographes sur internet, mais internet n'est pas parole d'évangile... Et je n'ai pas trouvé de règle concernant ce cas précis.
    Par ailleurs, quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il n'y a pas d'erreur dans les expressions suivantes:
    Le royaume du Nord, les tribus du Nord
    Au Nord, au Sud
    A la frontière sud-ouest
    La partie ouest de Jérusalem

    Merci d'avance!
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

    Le Robert des Difficultés, que j'ai déjà cité plus haut, précise, à propos des noms de points cardinaux :
    Ils prennent une majuscule chaque fois qu'ils ne sont pas suivis d'un complément introduit par "de" ou "du", et qu'ils font fonction de noms (région, partie de territoire, partie du globe, etc.).
    Donc : le pôle Nord, le Grand Nord canadien, l'Afrique du Nord, le département du Nord, le cap Nord, la mer du Nord, la gare du Nord... (mais : le nord de l'Afrique, le nord de la Loire, le nord du Canada...)
    Ils prennent une minuscule quand ils sont employés substantivement ou adjectivement (indiquant la direction, l'exposition, la situation).
    Donc : le vent du nord, exposé au nord, la face nord, la frontière nord, se diriger vers le nord, perdre le nord...
    Et en ce qui concerne ta demande :
    Jérusalem-Ouest, le royaume du Nord, les tribus du Nord, à la frontière sud-ouest, la partie ouest de Jérusalem, au nord, au sud.
  • Ce n'est pas simple. Comment peut-on être sûr de bien faire la distinction entre une fonction de nom et une indication (comme un substantif) de direction?
    Si je reprends les exemples donnés, il faut écrire:
    L'Afrique du Nord, le nord de l'Afrique.
    J'appréhende ces exemples comme arbitraires plus que comme le résultat d'une réflexion logique. En effet, considérons le dialogue suivant:
    " Où as-tu passé tes vacances?
    - En Afrique.
    - Ah bon ! Mais où donc !
    - En Afrique du Nord, ( ou du Sud, de l'Ouest, de l'Est). "
    Pour quelqu'un qui réside au nord de Jérusalem, faut-il écrire Jérusalem-Nord?
  • JehanJehan Modérateur
    Les règles et les exemples que je cite sont ceux du Robert des Difficultés (partie dictionnaire typographique).
    On peut trouver ces règles typographiques arbitraires (le fait que le nom soit suivi ou non d'un complément introduit avec "de") mais les exemples les illustrent scrupuleusement.


    Puisqu'on écrit Jérusalem-Ouest (nom propre de partie de ville) on écrit Jérusalem-Nord, cela va de soi. Mais selon la règle, pas de majuscule quand le nom "nord" (précisant une position) est suivi d'un complément introduit avec "de" : "au nord de Jérusalem."
  • Merci beaucoup pour ces éléments de réponse, ils confirment bien ce qu'il me semblait avoir compris de la règle... mais elle n'est certes pas évidente à appréhender selon les cas!
    Par exemple, je suis étonnée que l'on écrive "au sud", et non pas "au Sud", puisqu'il n'y a pas de complément et qu'il ne s'agit pas d'une direction mais d'une localisation. Donc je dois orthographier: "le royaume du Sud prend Jérusalem pour capitale" et "les tribus s'installent au sud", n'est-ce pas?
    Bonne soirée à chacun
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.