La tragédie classique et le théâtre moderne mélangent-ils les genres et les registres ?

Bonsoir.
En fait, j'ai un dissertation à faire pour la semaine prochaine. Je suis en seconde.
Le sujet est le suivant : La tragédie classique et le théâtre moderne mélangent-ils les genres et les registres ?

Alors, j'ai déjà fait mon plan, cependant, il me manque mon introduction ...
Je ne sais pas du tout de quoi parler.
j'aimerais bien avoir votre avis !!

Voici mon plan
I. A _ La tragédie classique ( lieu, personnages, sources)
B _ Le registre tragique ( situation, héros tragique, expression des sentiments)

II. Le Théâtre Moderne
A _ Antigone de Jean Anouilh
- côté tragique de la pièce
- côté comique

B _ La leçon d'Eugène Ionesco
- côté comique de la pièce
- côté tragique

Conclusion

En fait, dans mon II, je souhaite montrer que le théâtre moderne mélange les genres et les registres en prenant deux exemples: une pièce à dominante tragique ( antigone ) et une pièce à dominante comique ( la leçon)

Dites moi ce que vous en pensez, et surtout pour mon introduction, car je suis complètement bloqué.

Merci d'avance =)

Réponses

• salut !

je ne sais pas ce que vaut mon avis, mais il me parait réducteur de n'aborder que l'aspect tragique / comique du théâtre classique et moderne :
    il y a aussi les registres lyrique, épique, pathétique etc. qui sont peut-être à exploiter ?
    et puis sinon ca me parait dangereux de faire ton II sur des exemples, je suis d'accord avec ce que tu as mis, mais à ta place, j'essaierai de trouver deux ou trois autres oeuvres pour étoffer, et ne pas parler que d'un cas particulier.
    regarde peut-être du côté de sartre ou de beckett !

pour l'intro, tu devrais déjà essayer de définir les termes du sujet, y en a pas mal !
    sinon tu peux tenter un parallèle avec le roman ou la poése, disant qu'eux mélangent genres et registres, qu'en est-il du théâtre ou qq chose comme ca...
  • Tu as raison je n'avais pas pensé au registre lyrique, épique ...
    Je vais rajouter tout cela dans mon plan ...
    Merci beaucoup pour ton avis, et je vais commencer mon intro en définissant les termes importants ... En espérant que ça m'aide à continuer :)

Merci, et bonne soirée ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.