Méthode commentaire Méthode dissertation
Molière, L’Avare, acte IV, scène 7
Bonjour, j'aurais besoin d'idées pour un commentaire composé sur le monologue de Harpagon à la scène 7 de l'acte IV de l'Avare.
Merci d'avance.
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Réponses
Merci d'avance.
Pour t'aider, je vais t'indiquer quelques pistes d'étude.
Cherche successivement les éléments littéraires (sémantiques, stylistiques...) qui tendent à montrer les étapes suivantes :
Harpagon est devenu comme fou après la commotion éprouvée à la perte de sa cassette : perte d'identité, dédoublement de personnalité, hallucinations, personnification, rythme heurté, interjections, questions...
Mais ce fou est traité de manière comique : regarde du côté des didascalies, du jeu avec les spectateurs, des exagérations, des répétitions, des accumulations…
Si bien que Molière met en œuvre la devise de la comédie classique castigat ridendo mores (elle châtie les mœurs en faisant rire, en les rendant ridicules) avec une visée morale : la passion est ridiculisée parce qu'elle est destructrice. Cherches-en les traces.
j'ai le même sujet à étudier
j'ai déjà analyser le comportement d'Harpagon et mes 2eme et 3eme partie concernent le comique de la scène et la dénonciation de l'avarice.
J'ai un peu de mal a cerner le comique de la scène, les différentes sortes de comique, ainsi que la manière dont Moliere dénonce l'avarice.
merci
J'ai de la difficulté à identifier mes parties:
1er de la ligne 2 à 5
idée: vole de son argent
2ième lignes 5 à 8 ou est ce que se serait de la ligne
idée : ? 1 à 19 et l'idée : vole de son argent
3ième lignes 9 à 11
idée: ?
4ième lignes 11 à 19
idée : ?
5ième lignes 19 à 28
idée: recherche du coupable ou ligne 19 à 34 et la même idée
6ième lignes 28 à 34
idée : ?
7ième lignes 34 à 38
idée : Dévoilement de sa vengeance ?
Puis , il y a aussi les figure de style. J'ai beaucoup de difficulté a les percevoir dans cette extrait
J'ai identifié:
Personnification de l'argent : mon cher argent...
sens pour illustrer son obsession, son vice
Hyperbole lignes 2 à 8 (8x)
extraordinaire, met de plus en plus d'ampleur au vole.
sens : accentuer l'importance du vole
Ponctuation expressive L 8 à 11
renforcer les sentiments d'harpagon
sens : pour démontrer son désespoir d'avoir été voler
parallélisme L 11 à 12
mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami
sens : illustrer son attachement à son argent
gradation L16 à 18
je me meurt, je suis mort, je suis enterré!...
sens : ?
Gradation L 2 à 3
au voleur, au voleur, je suis assassiné, au meurtrier...
sens : ?
gradation L 3 à 4
je suis perdu, je suis assassiné
sens :pour dramatiser son sentiment ou l'idée de s'être fait voler.
Hyperbole
je suis assassiné, on ma couper la gorge.
sens : ?
- ...
que des gens assemblés...
il s'adresse à lui-même pour démonter ses hallucinations, à son argent, aux spectateur / lecteur
C'est ce que j'ai réussie à trouver, j'espère que vous aller pouvoir m'aider
Merci à l'avance.
Jo-Annie
Je dois-même faire un commentaire de texte sur la folie d'Harpagon et sur le rire que cela engendre et la réponse de Jean-Luc m'est bien utile.
Seuleument je ne sais pas ce que veut dire: Rythme heurté et je ne vois pas le jeu avec les spectateurs...si ça y'est mais cela peut etre plein d'autres choses également...sa folie et son dédoublement de personnalité ou encore s'il a des hallucinations et voit des gens sur scène avec lui...
Mais sinon Jo-Annie, ton plan est pas mal du tout ! Il m'est bien utile aussi
En tout cas, Merci
je dois faire un début de commentaire avec le plan suivant:
-I) le personnage d'harpagon vit un moment tragique:on lui à volé son argent
2) Ses excès , sa situation le rendent comique
il faut que je fasse l'introduction et une des deux parties:j'ai choisie la première
mon problème:je ne sais pas comment repartir mes arguments
j'ai pensé à ce plan: expression de la douleur
passion pour l'argent
l'apostrophe:relation avec le publique qui montre son impuissance
qu'est ce que vous en pensé ?
MERCI d'avance
Va lire le message #3 de Jean-Luc, plus haut dans cette discussion.
Muriel
Je dois faire le commentaire composé de la scène 7 de l'acte IV de L'Avare de Molière
Mon plan de commentaire est le suivant:
I- La folie d'Harpagon
II- Le comique et la satire de l'avarice
Je n'ai pas eu de problèmes pour faire le plan détaillé de la première partie. Mais, la deuxième sous-partie de la deuxième grande partie me pose problème.
→ 2. La satire de l'avarice
a) la dénonciation d'un défaut
importance que le personnage accorde à l'argent / attachement excessif à l'argent: -champ lexical de l'argent, champ lexical du vol.
ce que cela entraîne: -champ lexical de la justice.
importance du voleur
b) Faire réfléchir en utilisant le rire
De nombreuses hyperboles. Anaphores, répétitions, accumulations. (J'en ai fait le relevé et l'analyse).
Toutes ces éxagérations nous montrent que Molière tourne en ridicule la réaction du personnage et son attachement à l'argent. Il tend à enseigner quelque chose au spectateur et au lecteur: l'avarice est un défaut.
Je voudrais simplement savoir si ce que j'ai écrit est en cohérence avec le nom de ma partie (sachant que j'ai bien fait le relevé et l'analyse détaillée mais je n'ai pas voulu tout noter car je pense que cela n'a pas beaucoup d'importance pour me donner quelques conseils). Y a t-il des choses importantes à faire figurer dans cette sous-partie qui m'aurait échapper? Ou suis-je totalement à côté?
Merci beaucoup d'avance.
2. Harpagon entre-t-il en scéne dés le début de la piéce ? que nous révèle sur lui sa premiére réplique ? et la suite de la scéne?
5.observez les 28 premiéres répliques de la scéne 3 et les didascalies . quelles répliques comportent des apartés ? sur qoi les didascalies renseignent-elle?
6. dans se passage, comment placer les personnages l'un par rapport à l'autre ? que disent-ils vite, moins vite ? que disent t-il fort, moins fort ? pourquoi ?
pouvez répondre au plus vite s'il vous plait je dois rendre se devoirs dans deux jours !!
livre l'Avare de Moliére !!
La situation dans laquelle Molière met Harpagon est un des plus beaux jours de sa vie: il se marie, il marie ses enfants, il donne une réception. Mais on frise l'odieux, et dans l'odieux, il n'y a plus de comique.
La situation se retourne, mais c'est toujours dans la situation qu'est le ressort de la pièce. Et dans ce monologue on peut suivre, phrase par phrase, le trouble qui se met dans les situations successives où Harpagon se voit, quand il appelle au secours, quand il saisit le malfaiteur, quand il supplie.... Ce ne sont pas tant des formules rhétoriques que des postures, et chaque posture fait pendant à une posture contraire qui s'est rencontrée dans la pièce. Ce n'est pas un simple retournement de situation, c'est un retournement à répétition de toutes sortes de situations.
Les apartés renseignent sur la vraie pensée des personnages. Les didascalies créent un comique de geste, qui se verra dans la mise en scène. Certaines disent ce qu'ils font, d'autres s'ils parlent fort ou à voix basse, je ne sais plus s'il y a autre chose.
Pour le reste tu dois examiner chaque réplique : parfois ils s'adressent à l'autre, parfois se parlent à eux-mêmes pour faire leurs commentaires, ou dire leur vraie pensée. Pour disposer les personnages ça dépend : à un moment Harpagon fouille La Flèche, il est à ses pieds. En général il est proche de lui pour surveiller ses faits et geste, le fouiller, voir ses mains, ses poches...
Mais tu ne nous dis pas ce qui te pose problème : ce ne sont pas des questions difficiles, il faut observer réplique par réplique. Le valet déteste Harpagon, le trouve trop méfiant, obsédé par l'argent. Mais c'est son maître, il ne peut pas parler ouvertement. Harpagon considère La Flèche comme un voyou, il est autoritaire et méprisant, malade à force d'avarice, mais ne supporte pas qu'on le lui dise en face.
je dois faire une analyse sur l'Avare de Molière , acte IV scène 7 ;
Voici mon plan :
I- L’état de Harpagon
1)Le personnage affoler (personnage seul , affoler comme ns l'indique la didascalie du début : "sans chapeau" , les ? et ! = il est désorienté , personnage seul , Cri :"Au voleur ")
2)La justice dans l'histoire (Je sais pas du tout quoi mettre ds cette partie)
Une problématique : Que je n'est toujours pas trouvée
II- La variation des registres
1) Tragique (champ lexical de la mort) et pathétique ("Hélas" , "Ah !")
2) Le comique (...)
III- Le ridicule du personnage
1)Comique de mots
2) comique de gestes (didascalies)
3) Comique de situation (il se prend lui même pour un autre , le jeu avec la salle (il finit par s'adresser directement au public ("vous")))
Je ne sais pas dans quel partie je dois mettre : Le rapport de d'Harpagon avec l'argent = proximité .
Familiarité ("mon argent : mon ami) et je sais pas si je devrais laisser ou non le petit 2) du grand II puisque dans le grand III je vais aussi parler du "comique"
Qu'en pensez-vous ? .
Merci
Ce n'est qu'une suggestion mais j'aurai fait le plan suivant:
I- La relation particulière entre Harpagon et son argent
-personnalisation de l'argent
-conséquences dramatiques de la perte de cet argent
II-L'ambiguïté du comportement d'Harpagon
-variation du registre et gestes comiques
-passage du monologue à une interaction avec le public
Voilà bonne chance
je pense que je vais garder mon plan parce que je suis plu a l'aise avec , en plus j'ai déjà commencer etc
Je comprend pas ce que vs voulez dire par : "L'intérêt de cette scène doit être mis en valeur dans ton plan: il doit révéler les éléments ayant permis au discours d'Harpagon de devenir aussi célèbre et mythique qu'un conte pour enfant"
Et pouvez-vous me donnez un coup de main pour le grand
II- 2)La justice dans l'histoire (Je sais pas du tout quoi mettre ds cette partie) .
Merci d'avance
Voili voilou
https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/comique.php
J'ai deux questions ou je suis un peu perdu, principalement la premiere.
pourrais-je avoir de l'aide merci.
a. Comment Molière procède-t-il pour mettre en valeur le désarroi d’Harpagon, désespéré de s’être fait voler son argent ?
b. Qu’est-ce qui rend ce monologue comique ?
Désolé d'user un peu de votre temps mais je dois rendre un DM le jeudi 21 Mai et je bloque totalement sur une question de ce devoir. Je viens donc ici vous demander de l'aide car je suis désespérée
La question est : Quel est ici le dilemme d'Harpagon ?
Merci beaucoup d'avance !