Fiches méthode Bac de français 2021

j'ai besoin de faire l'étude du titre matin brun, quelqu'un pourrait m'aider ? Je pense que matin peut signifier "le début d'une nouvelle ère" et brun qui est une couleur terne, quelque chose de mauvais. C'est peut etre idiot, non ?
«1

Réponses

• Bonsoir, je peux peut-être t'aider, j'ai étudié le petit livre " Matin Brun " . " Matin " parce que au cours de l'histoire le personnage principal a été arrêté un matin.
    " Brun " parce que les miliciens qu'ils l'ont arrêtés étaient vêtus de brun.

Tout simplement! Si tu veux savoir autre chose n'hésite pas !
  • Moui, Sonea, c'est pas mal ce que tu as trouvé je pense...

C'est à la limitte de l'oxymore "matin brun", le brun n'étant pas franchement une couleur reliée au matin (ce serait plutôt des couleurs vives, bleu clair par exemple).

J'irai pas jusqu'à dire que le brun est "mauvais" (ça l'est beaucoup moins que le noir par exemple). Mais c'est vrai que c'est assez sombre comme couleur.

Donc en gros, tu l'avais trouvé toute seule :
    Une nouvelle ère se lève, mais une ère sombre.

Imminielle
  • Euh je me trompe peut être, ça remonte à loin, mais "Matin Brun", ce n'est pas le titre d'une nouvelle traitant à mi-mots du nazisme, avec un gouvernement ou petit à petit tout ce qui est brun est interdit?
  • Si tu as raison mais, à la fin de la séquence, le professeur va conclure ce que j'ai dis avant. Sinon, c'est aussi un aspect..
  • Bonjour, j'ai un devoir à rendre pour Jeudi en Sciences humaines, pouvez vous m'aider ?
    Voici la question :

Mets en relation la nouvelle Matin brun et le poème de Martin Niemoller que voici :
    Poème de Martin Niemöller

Quand ils sont venus chercher les communistes,
    Je n'ai rien dit,
    Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
    Je n'ai rien dit,
    Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
    Je n'ai pas protesté,
    Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
    Je n'ai pas protesté,
    Je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
    Et il ne restait personne pour protester

Il faut une introduction, un développement et une conclusion ( justifier les arguments aussi)
    Merci d'avance
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir...

Tu n'as pas lu Matin brun ?
    Parce que si tu l'avais lu, tu verrais sûrement le rapport...
  • Réponds a la question 13 en rédigeant un texte suivi, pour t'aider à rédiger ton texte réfere toi aux critéres suivant :
    a. répond a la question de manière complete et structurée :
    Introduction
    Dévellopement
    Conclusion
    b. 3 arguments explicatifs
    c. justifiée chaque arguments
    d. Concept de politique d'exclusion, d'apolitisme, d'endoctrinement,de manipulation en masse doivent être utiliser correctement
    Structuration à paragraphe
    phrase compréhensive
    language correct
    orthographe

Voici la question : Mets en relation la nouvelle "matin brun" et le poeme de martin niemoller que voici :
    Quand ils sont venus chercher les communistes,
    Je n'ai rien dit,
    Je n'étais pas communiste.
    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
    Je n'ai rien dit,
    Je n'étais pas syndicaliste.
    Quand ils sont venus chercher les juifs,
    Je n'ai pas protesté,
    Je n'étais pas juif.
    Quand ils sont venus chercher les catholiques,
    Je n'ai pas protesté,
    Je n'étais pas catholique.
    Puis ils sont venus me chercher,
    Et il ne restait personne pour protester

Et non je ne l'ai pas lu fin si mais je n'ai pas compris si vous pouviez m'aidez a plus vite svp
  • Et non je ne l'ai pas lu fin si
    ?
  • Ben je l'ai lu mais juste un court extrait jusqu'a ce que qlq aille sonne chez lui le matin
  • JehanJehan Modérateur
    Et pourquoi n'as-tu lu qu'un court extrait ?
    Si l'on t'a posé ces questions, c'est sûrement parce que tu devais en lire davantage...
  • Non c'est avec la prof qu'on a lu un extrait et tu peux m'aider stp je n'ai pas compris ?
  • JehanJehan Modérateur
    Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?
    Tu ne comprends pas que le poème dénonce la lâcheté des citoyens qui acceptent tout d'un pouvoir totalitaire, jusqu'à ce qu'il soit trop tard ?
    Et tu ne vois pas le rapport avec ce que dénonce Matin brun ?
  • Comment je doit former mon texte
  • Avec des mots et des phrases.
  • JehanJehan Modérateur
    Comment je dois former mon texte
    Relis la consigne, tu nous l'as donnée plus haut :
    Il faut une introduction, un développement et une conclusion ( justifier les arguments aussi)
  • Quand on sonne chez lui c'est la fin. Il n'y a plus rien après, on doit imaginer la suite.

Le nouveau gouvernement a commencé par interdire les chats qui n'étaient pas de la bonne couleur. Il n'a rien dit. Ensuite c'était les chiens. Il n'a rien dit. Ensuite le gouvernement s'en est pris à la liberté de la presse. Il n'a rien dit. Et puis peu à peu ce gouvernement totalitaire commence à arrêter tout le monde, et là il regrette d'avoir laissé faire jusque là mais c'est trop tard, on vient l'arrêter.

C'est la métaphore d'une dictature qui s’installe petit à petit.
  • Ammy merci
    mais je sais qu'il faut une intro, un devellopement,... etc mais je n'arrive pas a le faire c'est pour ca que je demande
  • JehanJehan Modérateur
    Maintenant, tu devrais mieux parvenir à remplir ces parties, avec les informations qui t'ont été données...
  • Nan justement je ne comprend pas j'ai demande pour que le fassiez et que moi je fasse la conclusion parce que c'est ce qu'il y a le plus de point ! :|
  • JehanJehan Modérateur
    Il me semble que nous t'avons suffisamment donné d'informations...
    Nous n'allons pas, en plus, te rédiger ton développement !
    et que moi je fasse la conclusion parce que c'est ce qu'il y a qui donne le plus de points !
    Tu crois vraiment ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.