Quels sont les atouts pour convaincre et persuader dans les genres de la fable, du roman et du théât

Bonjour a tous,
Alors je suis en première et le professeur de français nous a donner une dissertation ayant pour sujet:

Quels sont les atouts pour convaincre et persuader dans les genres de la fable (de La Fontaine), du roman et du théâtre.

J'ai donc fais un plan en trois parties:
I) La fable
1° La simplicité dans la rédaction
2° Le fait que les textes soient court
3° La morale presente dans toutes les fables

II) Le roman
1° Le fait que le lecteur puisse s'identifier
2° Une plus grande inmportance vis-a-vis du devellopement de l'idée par rapport a la fable
3° Le fait que le lecteur soit dans la "confidence" sur ce qui se passe entre les lignes dans le roman

mais je cale pour ce qui est du théâtre.

Pourriez-vous donc me donner quelque idées concernant les atouts pour convaincre et persuader lorsqu'il s'agit du theatre (et les eventuelle exemples: 1 argu = 1 exemple)

En vous remerciant d'avance

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Zegeta,

Tu n'as pas distingué ce qui relève de la conviction (rationalité) et de la persuasion (action sur l'affectivité) dans les genres proposés à l'analyse.

Pour le théâtre, les atouts sont avant tout dans le conflit, le dialogue et le monologue délibératif. L'essentiel est dans la mise en oeuvre du discours au service d'une opposition.
  • Merci de votre reponse, J'ai fini ma redaction et je suis dans l'attente d'une note desormais.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.