Le comique naît du sérieux du personnage. Il n'y a pas de comique sans gravité...

Bonjour à tous j'ai un très gros problème j'ai une dissertation à faire et je bloque sur le plan. Mon sujet est : " le comique naît du sérieux du personnage. Il n'y a pas de comique sans gravité. Pour être comique, celui qui fait rire doit ignorer qu’il est risible".

alors j'ai pensai que dans mon intro je ferai une définition du comique puis l'annonce du plan et tout et comme plan:

I. Le comique naît du sérieux ( c'est l'envers du sérieux)
II. L'effet produit du comique est recherché
III. Pour faire rire il faut ignorer le fait que l'on est ridicule.

pouvez-vous me dire si ca va ou non.

Merci beaucoup d'avance.

Réponses

• Bonjour,

Alors voila mon professeur m'a donné une dissertation de français avec comme sujet :

Commentez cette citation " le comique naît du sérieux du personnage, il n'y a pas de comique sans gravité, pour être comique celui qui fait rire doit ignorer qu'il est risible. "

Donc j'ai réfléchi et je crois que les principales pistes sont :

Le rôle du personnage : ses manières, son caractère, sa personnalité
    ex: Arlequin dans Le Jeu de l'amour et du Hasard, il est drôle car il croit qu'il joue bien son rôle ( ce qui reste à prouver :D )

La connivence avec le publique car je pense que le comique repose sur la double énonciation ( mais je pense que c'est hors sujet ? )

Vu que j'ai eu 7/20 à ma dernière dissertation et que malheureusement nous n'avons étudié que Le Jeu de l'amour et du Hasard de Marivaux j'aimerais votre avis.

Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.