Grammaire française Participe passé

1776777779781782784

Réponses

• ricardoricardo Membre

Une fois de plus, je me suis planté dans mes réponses 😂

Le pire, c'est que je ne sais pas retrouver la question.

Il s'agissait d'une demande d'emploi du subjonctif ou de l'indicatif, mais où (???)

• JehanJehan Modérateur

Ce ne serait pas cette question d'Etoile2014 en bas de la page 775 ?

https://www.etudes-litteraires.com/forum/discussion/15736/diverses-questions-de-francais/p775

J'y avais répondu à la page suivante.

• ricardoricardo Membre

Exactement !

Par contre, je ne sais pas comment je me suis retrouver dans une page aussi lointaine de l'actuelle.

J'ai lu ta réponse à la suite de la question.

• paulangpaulang Membre
    30 juin modifié

C'est le problème de cette nouvelle version. Il faut parfois indiquer son mot de passe (je ne sais à quelle fréquence) pour se retrouver d'office sur la dernière page.

• La dernière page est grisée. Je n'ai jamais eu à retaper mon mot de passe.

• paulangpaulang Membre
    30 juin modifié

Que doit-on écrire ? 5 ans dont 2 ans ferme ou 5 ans dont 2 ans fermes ?

• JehanJehan Modérateur
    30 juin modifié

Ici, "ferme" a une valeur adverbiale : deux ans ferme.

. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ferme/33291?q=ferme#33220

• Tiens, ça me dit quelque chose...

• sechardsechard Membre
    1 juil. modifié

Bonjour,

Question peu originale mais amenant souvent des réponses diverses : comment accorde-t-on le verbe et le participe passé avec "plus d'un quart" ?

Plus d'un quart des demandes a été refusé / ont été refusées.

Merci d'avance pour votre éclairage.

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

Normalement c'est affaire de nuance.

Si l'on veut insister sur la proportion refusée, accord avec la fraction. Et bizarrement, quoique "plus d'un" soit théoriquement pluriel, on accorde alors au singulier :

Plus d'un quart des demandes a été refusé.

Si l'on veut insister sur ce qui a été refusé, sur l'ensemble des demandes refusées, accord au féminin pluriel avec "demandes" :

Plus d'un quart des demandes ont été refusées.

• sechardsechard Membre

Bonsoir,

Merci pour votre aide !

• MéniganMénigan Membre

Bonjour, merci à tous pour vos réponses. Grâce à celle de Lamaneur, je réalise que j'ai une propension naturelle à écrire d'une manière "ancienne" 😄.

• ricardoricardo Membre
    2 juil. modifié

Plus d'un quart des demandes a été refusé.

"des demandes", donc, il y en a au moins 2

"Plus d'un quart", donc, il y en a au moins 4, car on ne peux pas faire des moitiés de demande

un quart de 4, ça fait 1

Comme il y en a "plus", donc, au moins 2

Donc, pluriel obligatoire... 😋 car "deux demandes a été refusée"... aie !

• JehanJehan Modérateur

Cela dit, je te rappelle que paradoxalement, l'on accorde au singulier quand le sujet est Plus d'un... alors que l'on accorde au pluriel quand le sujet est Moins de deux... :

Plus d'un an a passé... Moins de deux ans ont passé.

• ricardoricardo Membre

C'est vrai !

La grammaire et les maths n'ont pas la même philosophie 😀.

• À propos de l'usage du français qui n'est pas le même dans toutes les disciplines, parlons de médecine. Un sujet me tarabuste depuis longtemps et mon médecin n'a pas la réponse.

Dans beaucoup de disciplines le mot constante désigne une donnée qui ne change jamais de valeur. En revanche, en médecine, ce mot est très utilisé et désigne ce qu'on appelle des variables en mathématiques. Le taux de machin-chouette dans le sang est, en cas d'hospitalisation, mesuré deux fois par jour car il n'est pas constant du tout, or les médecins l'appellent une constante. La température est une constante qu'on mesure souvent car elle est susceptible de changer souvent de valeur.

Comment en est-on arrivé là ? Peut-être une constante est-elle un nombre qui doit être constamment surveillé ?

Avez-vous des idées ?

• ricardoricardo Membre

Salut Hippo.

Est-ce que ça ne serait pas le "constante" de l'heure (ou des heures) à laquelle la vérification à lieu ?

• Ou alors c'est quand une constante (température, pouls...dont on connait la valeur normale) devient inconstante qu'il y a un problème.

• r et p, je ne crois pas.

• Anne345Anne345 Membre
    3 juil. modifié

Mais si Perluette a raison : lorsqu'une donnée (quasi)constante ne l'est pas, le sujet est malade. Voir les dictionnaires !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.