Grammaire française Participe passé

1457910771

Réponses

• Bonjour,

Peut-on dire aussi :"On a une seule vie à vivre, c'est à nous de choisir d'être, soit bienfaiteurs, soit malfaiteurs. soit sportif, soir paresseux."?

Merci beaucoup.
    Bonne journée.
  • Il n'est pas logique de mettre sportif au singulier quand tu mets bienfaiteurs au pluriel. Si on considère que ce sont des adjectifs qui s'accordent avec l'agent sous entendu du verbe être à l'infinitif, alors on met au pluriel ; mais si on considère qu'il s'agit abstraitement d'être ceci ou cela, alors on met au singulier. Par ailleurs, même si "bienfaiteur" et "malfaiteur" peuvent être employés de manière adjectivale, néanmoins, en fonction d'attribut du sujet, et sur le même plan que de véritables adjectifs, je trouve ça douteux. "bienfaisant" et "malfaisant" seraient meilleurs.
  • Merci beaucoup Lucretius:

ou on peut dire directement "On a une seule vie à vivre : heureux ou malheureux, roi ou esclave"
    c'est à dire, on a le choix d'être "roi ou esclave", au singulier, donc c'est correct ?

2- "Y'en a marre de ça !"" me semble un peu plus fort que "On en a assez, de ça !"

dans "Y'en a marre de ça !" on ne met pas de virgule ?

Merci 1000 fois.
  • 1 Oui la construction est correcte, mais tu juxtaposes des mots de classe différente (adjectifs et noms), et cela est limite.

2 On se passe très bien de la virgule (à mon avis).
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour, Diab et Lucretius. =)

Oui, à mon avis aussi.
  • re :
    "On a une seule à vie vivre : prisonnier de ses problèmes ou libre,
    roi du monde ou triste esclave."
    vous en pensez quoi ?

2-"Le monde est comme une série, chaque coin de lui représente un épisode." ou "Le monde est comme une série, et chaque coin de lui représente un épisode." ?
    c'est quoi la différence ? le "et" ajoute-t-il quelque chose au sens de la phrase ?

Merci beaucoup.
    Bonne fin de journée.
  • diab50 a écrit:
    re :

2-"Le monde est comme une série, chaque coin de lui représente un épisode." ou "Le monde est comme une série, et chaque coin de lui représente un épisode." ?
    c'est quoi la différence ? le "et" ajoute-t-il quelque chose au sens de la phrase ?

Merci beaucoup.
    Bonne fin de journée.
    Eh bien le comparé est le monde, et la série est le comparant ; en toute logique le coin développe le comparé, comme l'épisode développe le comparant. J'inverserais donc l'ordre de ta phrase, ce qui me permet au passage d'utiliser commodément un pronom relatif : le monde est comme une série dont chaque épisode représente un recoin.
    Sinon pour répondre à ta question, je préfère qu'il y ait un "et", car le propos se suit en ce que la première proposition pose une comparaison, et la deuxième la développe ; on a besoin de sentir la liaison, même si celle ci n'informe pas sur la logique précisément.
    Mais avec un pronom relatif, le problème de la coordination se règle de lui même, car elle devient superflue et impossible.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir, Diab.

1-Pour ma part, je formulerais ainsi :
    "On a une seule à vie vivre : on la vit libre ou prisonnier de ses problèmes,
    on la vit roi du monde ou triste esclave."

2- J'écrirais : "Le monde est comme une série : chacun de ses coins représente un épisode."
  • Bonsoir, Jehan, Lucretius.

1-Mais on peut s'en passer de "on la vit" ?
    "On a une seule à vie vivre : libre ou prisonnier de ses problèmes..."

2- "Le monde est comme une série : chacun de ses coins représente un épisode."
    les deux point remplacent le "et" ?

cette phrase à le même sens que "Le monde est comme une série dont chaque épisode représente un recoin." ?
    c'est quoi la différence au juste ?

3- "Pourquoi être malheureux ?"

Merci infiniment.
    Bonne soirée.
  • Oui les deux points peuvent remplacer une conjonction de coordination. Sinon le sens n'est pas tout à fait le même, si l"épisode représente le coin, ou si le coin représente l'épisode.
    Le coin représente l'épisode: ton but est de représenter les épisodes de la série, et les coins de ce monde sont un moyen qui permet de les figurer.
    L'épisode représente le coin: ton but est de représenter les coins du monde, et les épisodes de la série sont un moyen qui te permet de les figurer.
    Le deuxième sens me parait plus logique, et c'est pourquoi j'ai proposé l'inversion.
  • Bonjour,

On écrit : "On rêve d'un endroit où on pourrait dire tout." ?
    j'ai utilisé le conditionnel parce qu'on rêve, c'est correct ?

" où on pourrait" = "où l'on pourrait" ? pareil ?

"La figure de mon âme." poétiquement, ça veut dire le contenu de mon âme, le fond de mon âme ?

Merci beaucoup.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour, Diab.

Le conditionnel ici convient tout à fait.
    C'est entre autres le mode du rêve et de l'imaginaire (voir Grammaire Robert & Nathan p.176).

"où l'on pourrait" est plus harmonieux. Cela évite l'hiatus ou-on.

J'aurais plutôt écrit : "le vrai visage de mon âme".
  • Bonsoir, Jehan.

1- On écrit : "Autour de moi, il y a beaucoup de gens." ?
    la ponctuation est bonne ?

2- "Elle est comme le bois ; elle n'a pas de sentiments." ?
    j'ai utilisé le ";" parce que la 2em phrase continue la première, est- ce correct ?

3-" À travers cela, je vous montre la vérité." ?

4-"Y'en a marre" est plus fort que "On en a assez" ?

5- "Je veux que tu sois avec moi d'accord." ?

et quand on dit "Je veux que tu sois avec moi en accord." ?
    c'est quoi la différence entre les deux ?

6-"Elle rêve d'un prince gentil, d'un prince charmant, d'un prince courageux."
    ici, on parle du même prince ? la répétition me semble bonne.

Merci beaucoup.
    Bonne nuit.
  • JehanJehan Modérateur
    1- "Autour de moi, il y a beaucoup de gens." Bonne ponctuation.

2- "Elle est comme le bois ; elle n'a pas de sentiments."
    On peut aussi utiliser la virgule [,], ou les deux-points [:] .
    Et à mon avis, ici, les deux-points seraient meilleurs.
    (Voir grammaire Robert & Nathan, p. 218-219)

3-"À travers cela, je vous montre la vérité." Correct.

4- "Y'en a marre." est plus fort, et aussi plus familier.

5- "Je veux que tu sois d'accord avec moi."
    Il s'agit simplement d'être du même avis sur une ou plusieurs choses précises.
    "Je veux que tu sois en accord avec moi."
    C'est plus profond et plus général : il s'agit de bien s'entendre, d'être en harmonie avec l'autre,
    d'avoir des caractères qui s'accordent bien ensemble.

6-"Elle rêve d'un prince gentil, d'un prince charmant, d'un prince courageux."
    C'est le même prince. Correct !

Bonne nuit, Diab.
  • Bonjour, Jehan.

On peut dire "Mon trésor,je veux que toi avec moi en accord." ?
    je veux que ça rime, c'est pourquoi j'ai mis "avec moi" avant "en accord",
    est-ce correct ?

"Je te donne un cadeau pour que tu sois avec moi en accord." mieux que ".....avec moi d'accord." ?

Bonne journée.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour, Diab.

Vous parlez de rime, mais c'est plus précisément une rime intérieure,
    un écho à l'intérieur d'un même vers.
    C'est un effet poétique intéressant, essayons donc de le garder.
    Mais dans : "Mon trésor, je veux que toi avec moi en accord.", petit problème :
    il manque un verbe dans la proposition subordonnée. Donc, plutôt :
    "Mon trésor,
    Je veux que toi et moi nous soyons en accord."

Un vers de trois syllabes, puis un alexandrin...
  • En fait, voici le vers que je voulais écrire :
    "Mon trésor, si je t'envoie une fleur, c'est pour que tu sois avec moi en accord."

donc, on le corrige ainsi :"Mon trésor, si je t'envoie une fleur, c'est pour que nous soyons en accord." ?
    on peut s'en passer de "Toi et moi" ?
    ça à l'air un peu lourd, ?

Merci beaucoup.
  • JehanJehan Modérateur
    J'avais mis "toi et moi" dans la première version incomplète de votre phrase pour qu'elle soit moins sèche.

Mais avec l'envoi de fleur, effectivement, on peut s'en passer :

"Mon trésor, si je t'envoie une fleur, c'est pour que nous soyons en accord."

Vous dites que c'est un seul vers...
    Il me paraît un peu long : 19 syllabes !
    Mais quel genre de vers faites-vous ?
    Riment-ils par leur finale ?
    Ont-ils un nombre de syllabes déterminé, ou est-ce que ce sont des vers libres ?

Bonne soirée.
  • Bonsoir, Jehan.

Merci infiniment.

oui, pour l'instant, ils riment par leur finale, je voudrais bien maîtriser les syllabes.

Bonne soirée.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir, Diab.

Si ce sont des vers libres,le nombre de syllabes n'a pas besoin d'être régulier comme dans un poème à forme fixe.
    Vous dites qu'ils riment par leur finale... Ici, ce n'est pas le cas.
    Pour qu'il y ait une vraie rime, et non un simple écho intérieur,
    il faut changer l'ordre des mots et séparer en deux vers :

"Si je t'envoie une fleur, mon trésor,
    C'est pour que nous soyons en accord."
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.