En quoi la construction de ces trois dialogues est-elle révélatrice des relations qu'entretiennent l

1re ESBonjour à tous, j'ai un dm de français avec pour objet d'étude Convaincre/ Persuader et délibérer.
Le corpus est le suivant:
1. Fénelon, Les aventures de Télémaque
2. Diderot, Entretien d'un père avec ses enfants
3. Voltaire, Dialogues philosophiques

C'est un dm type-bac, j'ai donc deux questions à traiter:
1. En quoi la construction de ces trois dialogues est-elle révélatrice des relations qu'entretiennent les personnages?[3points]
2. Montrez que les interventions des auteurs sont plus ou moins explicites dans ce texte.[1point]

Je dois ensuite écrire une écriture d'invention en respectant le sujet suivant:
"Le serment d'Hippocrate impose aux praticiens de respecter le secret médical. Imaginez le dialogues dans lequel le docteur Bissei défend ce principe face à son contradicteur, Diderot.[16points]

Je n'ai aucune idée en ce qui concerne façon de répondre aux questions, j'ai du mal à les comprendre. Je ne vois pas en quoi la construction d'un dialogue peut révéler les relations entre ses personnages, et je ne vois pas l'intérêt de montrer que les interventions de l'auteur sont plus ou moins explicites dans le texte. Si quelqu'un pouvait me mettre sur la bonne voie, cela me rendrait beaucoup service.

Quand à l'écriture, j'ai déjà lu la discussion qui la concernait, l'idée est intéressante mais il n'y a pas de sens profond dans la rédaction que j'y ai lue. D'autant plus qu'elle ne correspond pas au contexte du siècle des lumières, car si je ne m'abuse, à l'époque le père de famille avait le droit de vie et de mort sur sa femme et ses enfants. La question des enfants battus ne se posait donc pas à l'époque.

Merci par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.
AlexJe n'ai pas pu trouver les textes du corpus sur internet, je vous indique donc les parties de chaque texte en copiant le para-texte, en espérant que quelqu'un les connaisse.

Voltaire, Dialogues Philosophiques: Le dialogue met en scène la rencontre entre le musicien André Destouches et Croutef, premier commis du barcalon. Destouches interroge Croutef à propos du système juridique de Siam.

Diderot, Entretien d'un père avec ses enfants: Diderot est réuni avec les siens, et est rejoint par le médecin de famille, Le docteur Bissei. Ce dernier évoque le cas de M. de la Mésangère, un malfaiteur qu'il tente de sauver. Cette discussion n'est pas sans susciter de vives réactions au sein de la petite assemblée (le dialogue se fait entre Diderot et le docteur Bissei).

Fénelon, Les aventures de Télémaque: Avant d'épouser Antiope dont il est tombé amoureux, Télémaque doit retourner dans sa patrie Ithaque. Durant ce retour, Adoam lui conte son voyage dans la Bétique.

En espérant que cela puisse vous être utile...
Merci d'avance pour vos efforts.

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Alex,

Sans les textes, on ne peut qu'émettre des suppositions.

Pour la 1re question, voilà un début de piste :
    Dans un dialogue bien construit, le lecteur doit pouvoir se faire une idée de la psychologie de ceux qui discutent, des liens qui les unissent, des idées (thèses) qu'ils défendent ou combattent, de leur évolution sous le feu des arguments adverses...

Et pour la 2e, voilà une hypothèse qui peut t'en faire percevoir l'intérêt :
    Il arrive bien souvent que les personnages aient un pur rôle fonctionnel pour animer l'argumentation (l'auteur se sert alors de ses personnages pour valoriser sa thèse et ridiculiser les opposants).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.