Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous
Demain j'ai un DS de 4h et la question sera, l'argumentation directe est-elle plus efficace que l'arugmentation directe?
Pour m'entrainer, j'ai deja rédigé ma dissert'
Seul souci, et j'ai toujours eu un souci avec ça, je ne vois pas du tout comment faire l'ouverture. Pourriez-vous me donner quelques pistes?
Merci d'avance =)

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Mylène,

Regarde la fiche de méthode sur l'introduction ici.

Pour ton sujet particulier, tu peux partir du précepte antique qui recommandait à l'enseignant de plaire d'abord pour mieux instruire...
  • Merci Jean-Luc. Ta fiche m'a donné quelques idées =)
  • Bonsoir, Je voudrais savoir si l'argumentation directe est-elle plus efficace que l'argumentation indirecte. Si vous pouviez m'éclairer un peu.. Merci d'avance.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Marine,

Regarde la fiche sur l'argumentation.
  • Bonjour, mon professeur de français nous a donné une dissertation en deux parties a faire sur: quel est le meilleur discours: L'argumentation directe ou indirecte ?

J'ai déjà fait l'introduction. Et mes grands axes.

I.Argumentation indirecte trop subjective ?

II. Argumentation directe percutante.

Mais je manques cruellement d'arguments...

Pourriez vous me donner des pistes ou des petites phrases afin de faire mes deux parties ?

Merci d'avance
  • JehanJehan Modérateur
    Consulte la fiche proposée par Jean-Luc dans le message juste au-dessus du tien.
  • Bonjour à tous et a toutes
    J'aimerai avoir votre aide car je ne trouve pas les 2 arguments de ma dissertation le sujet a traité est "L'argumentation indirect est-il plus efficace qu'un mode d'argumentation direct selon Voltaire dans l'Ingenu".
    J'ai trouvé quelques indices:
    -le mode d'argumentation indirect est utilisé pour éviter que ce soit censurer.
    -Voltaire se cache de la censure en attribuant des critiques a un tiers ou en les dissimulant dans des propos Codés ou ironiques.

Merci d'avance à vous ;)
  • bonsoir,
    consultez les ouvrages d'Oswald Ducrot, de Ruth AMOSSY qui ont cnsacré leurs études sur l'argumentation de la langue là où ils abordent les formes des discours rapportés et de la polyphonie comme des outils efficaces de l'argumentation
  • Bonjour, je suis en 2nde et j'ai quelques problèmes avec ce sujet. C'est surtout que je ne sais le rediger parce que ma prof exige quatre pages ...
    Neanmoins j'ai trouvé mon intro, mes axes et ma conclusion. Le probleme c'est que je ne sais pas si mes arguments sont bons, et avec ce que j'ai, je ne fais que 3 pages...

Comment je peux faire pour allonger ma dissert' ?
  • L'allonger ! ? C'est bien souvent le noyer... Qu'en est-il du plan, des arguments, des idées ? On ne peut apporter de l'aide qu'à partir d'un minimum d'informations.
  • https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic47059-entre-largumentation-directe-et-largumentation-indirecte-quelle-est-la-forme-qui-vous-semble-la-plus-efficace.html

Peut-être convient-il de revoir le cours d'abord avant d'opter pour l'une ou l'autre des solutions ou même d'accepter les deux sous conditions ...
    De quoi parle le sujet ?
    Pour argumenter, en cherchant tantôt à convaincre (appel à la raison), tantôt à persuader (appel aux sentiments, aux émotions), l'auteur peut utiliser un genre plutôt qu'un autre : essai, pamphlet, article de l'Encyclopédie, fable, discours, lettre ouverte, article de presse, la littérature engagée (roman, théâtre, poésie, chanson ...) mais il peut avoir recours à différents types de textes et mettre la narration au service d'une argumentation par exemple.

Se pose alors la question de l'efficacité : qu'est-ce qui est plus efficace pour convaincre ou persuader : un texte essentiellement argumentatif (mais à quels lecteurs s'adressera-t-il ? et quelle sera la diffusion : combien de lecteurs ?) ou un apologue par exemple qui va se servir d'une fiction (fable, conte philosophique, lettres ...) pour plaire et instruire ?
    Personnellement, j'opterais pour l'apologue et j'irais chercher mes exemples chez La Fontaine, Voltaire, Montesquieu ...)
  • Donc ce que j'ai fait c'est que j'ai accepté les deux en disant que c'etait subjectif. J'ai quand meme dit que mon préféré etait l'argumentation indirecte car je prefere des fictions avec comme but la moralite que des sermons avec but moral.
  • Bonjour j'aurais besoin d'aide sur une dissertation de français en classe de première est ce que vous pourriez m'aider?
    Voici la question, qu'est ce qui est le plus efficace pour convaincre: l'argumentation directe ou l'argumentation indirecte?
    J'ai mes deux grandes parties qui sont l'efficacité de l'argumentation directe et les ajouts de l'argumentation indirecte, je n'arrive pas a trouver des arguments ainsi que des exemples pour chacune des parties.
    Merci d'avance à ceux qui essayeront de m'aider.
  • Quelques idées dans ce fil des archives :
    https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic47163-largumentation-directe-estelle-le-moyen-le-plus-efficace-pour-critiquer-lhomme-et-la-societe.html

Chaque type d'argumentation a son intérêt et ses limites. Il faut savoir à qui on s'adresse et quelle est la visée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.