Peut-on dire que Pascal cherche à persuader son lecteur dans les liasses II à VIII ?

Bonsoir.
Je dois rendre vendredi un DM sur les pensées de Pascal. Il s'agit d'un devoir type bac, qui équivaut à la question sur douze points : "Peut-on dire que Pascal cherche à persuader son lecteur dans les liasses II à VIII ?".
Seulement voilà, je ne trouve rien à dire. J'ai fait de nombreuses recherches sur internet et ans les cours de littérature que l'on a déjà fait sur Pascal, mais la seule piste que j'ai trouvé à exploiter pour l'instant, c'est la suivante:

[ Convaincre est différent de persuader. Convaincre fait appel à la raison, persuader ait appel aux sentiments. ]

Auriez-vous des idées? Je suis dessus depuis deux jours et je commence sérieusement à désespérer. Si vous aviez juste des numéros de pensées qui correspondent à ce sujet, ce srait déjà beaucoup!

Merci

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Frenchmiss,

Regarde donc la fiche argumentation du site ici.

Essaie de te faire une opinion sur la stratégie argumentative de Pascal, sur les types d'arguments utilisés.
    Cherche -t-il à agir sur les sentiments du lecteur ? Je te rappelle les quatre familles de sentiments pour pouvoir mieux les repérer : joie, tristesse, peur, colère.
    Pense à ces notions pascaliennes d'esprit de géométrie et d'esprit de finesse. Comment sont-elles employées ici ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.