Dissertation sur Macbeth - "Le beau est affreux et l'affreux est beau"

J'ai une dissert' a faire pour demain et le probléme c'est que j'en ai jamais fait :s Alors si vous pouviez m'aider je vous remercie d'avance .
Je vous donne le sujet:

Dans Mcbeth a l'acteI, scéneI les sorciéres proclament "le beau est affreux et l'affreux est beau" dans quelle meusure cete entrée en matiére vous parait-elle rendre-compe de la piéce en globalité?

Merci.

Réponses

• Bonjour,
    Avant de t'intéresser au sujet, tu peux lire ceci : la dissertation, méthode. et ceci la dissertation littéraire.
  • Jai déja lu les fiches méthodes et jai vu qu'il éxisté plusieurs type de dissertation et je ne sais pas du tout lequelle prendre :/ car le sujet je ne le comprend pas trop :s
  • Je pense que tu devrais prendre un plan dialectique : thèse, antithèse, synthèse. Un plan thématique serait plus dur et le plan analytique non adapté.
  • Donc si j'ai bien compris je devrais faire des pour/contre et donc comparé la citation a la piéce?
  • Qu'est-ce que tu entends par comparer la citation à la pièce ?
  • Ba pour trouver les pour/contre faut se bassé sur la piéce nn?euh...
    ya plus personne :/ ?
  • Tu ne dois pas UNIQUEMENT te baser sur cette pièce. Il faut aller voir autre part si il y a des similitudes, ou des divergences pour alimenter ton argumentation.
  • Ok donc pas exemple je vais cherché sur des choses réels pas que sur des piéces ou des romans?
    Désolé de te poser pleins de questions mais c'est que jue suis totalement perdue :/
  • Il faut déjà que tu présentes un peu la pièce, que tu parles de "l'entrée en matière" dans les pièces en général, puis que tu parles de celle-là et de ce qu'elle t'inspire.
  • D'accord je te remercie donc je pense que je vais resté sur la piéce de peur de faire un hors-sujet
    Je peux te poser une autre question? La dissertation se présente-elle comme un commentaire ou alors chaque argument a son propre paragraphes?
  • Alors, pour une dissertation, y a donc des grosses parties avec des sous-parties. Mais les arguments ne se présente pas par paragraphe. Tu classes les arguments qui vont ensemble dans la même sous-partie et tu les écris les uns à la suite des autres, en les illustrant. Tu changes de paragraphe quand tu changes de partie ou sous-partie.
  • D'accord je pense que j'ai compris et puis pour une premiére dissert' j'éspére que le prof sera pas trop sévere
    jte remercie beaucoup tu m'as bien aidé :p
    Et si cela t'intérrése jte dirais se qu'il en ait de ma dissert'
  • Ben si tu as réussi, tu peux me l'envoyer plus tard :).
  • Encore mercii et bonne journée :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.