Parmi les genres argumentatifs, quels sont ceux qui font mieux passer les idées de l'auteur ?

Bonjour,
Voici le sujet de ma dissertation :
« Parmi les genres argumentatifs, quelles sont ceux qui font mieux passer les idées de l'auteur ? »
Mon plan pour l'instant est de définir premièrement ce qu'est un genre argumentatif. Puis de citer les différents genres argumentatifs qui existent avec quelques œuvres littéraires qui les emploient. Pour finir, j'ai prévu de dire pour ma part quel est le meilleur genre argumentatif.
Voilà si quelqu'un a un meilleure plan ou a des idées par rapport à ce que je peux dire n'hésitez pas à me le dire c'est très important !
Merci d'avance.

Réponses

• Bonjour !
    Ce sujet semble intéressant, même s'il n'en a pas l'air !
    Tout d'abord, je pense qu'il faudrait se demander ce qu'est l'argumentation.
    Je vous invite à regarder ces trois "topics" qui constituent l'argumentation.
    L’argumentation rhétorique (l’art de parler et de bien parler) : il s’agit de convaincre (par la raison) et persuader (grâce aux sentiments).

1) L’argumentation judiciaire (juger le vrai et la faux)
    2) L’argumentation épidictique (éloge/blâme/beau/laid)
    3) L’argumentation délibérative (bon et mauvais) en vue de décision.

Maintenant, pour "nourrir" votre devoir, à quel auteur songez-vous parler ?
    La Bruyère ? par exemple ou Rousseau ?

Donc le plan serait :

I) Définir : qu'est-ce que l'argumentation ? (c'est quoi, pouquoi et comment ?)
    II) De montrer qu'elle est présente dans la littérature
    III) Et ensuite "quel" genre est le plus efficace ?

Le problème c'est que j'ai peur de ne pas voir la finalité du devoir, qu'auriez-vous prouvé au final ?
    Maintenant, une question qui me semble capitale : qu'est-ce qu'un genre argumentatif ? (essai ? conte philosophique ? encyclopédie ? ouvragre critique ?)

J'espère que ma réponse vous aura aidé.
    Jeff
  • Bonjour ! :)

Eh bien voilà, j'ai exactement le même sujet de dissertation à rendre et je ne pensais pas du tout à ce plan. En effet je pensais plutôt à une dissertation divisée en 3 parties : Essai, Dialogue, Apologue mais classer selon qu'il fait passer du moins bien au "plus bien" les idées de l'auteur selon moi.

Je voulais simplement avoir votre avis et par la même occasion avoir quelques exemples d'auteurs s'il vous plait. :D

Merci beaucoup eta bientot ! ;)
  • bonjour, :)

Je me présente, je suis moi aussi en 1L2 et pas forcément douée au niveau de la disserte ('faut ce qui est), mais voilà j'ai songé à ta demande et je voulais te demander comment tu voulais élaborer ton plan, c'est-à-dire comme tu comptes t'y prendre pour faire ton plan : l'argumentation d'un auteur "moins bien" au "plus bien"? :rolleyes:
    Et quel exemple (auteurs ou autre) comptes-tu prendre pour ces argumentations ?
    Ton idée est loin d'être mauvaise mais j'aimerais avoir plus de renseignements sur la façon avec laquelle tu t'y prendras !

J'espère que tu me répondras vite de façon à mieux élaborer ton plan !

L'amoureuse de bob l'éponge ! :P
  • Salut L'amoureuse de Bob l'éponge ! ;D

C'est très sympa de ta part de me répondre et pour répondre à ta question je pensais faire en gros : :/
    Un grand I Essai → en parlant de Montaigne par exemple
    Un grand II Dialogue → en parlant de Diderot, Voltaire
    et un grand III Apologue → en parlant de La Fontaine

Mais j'aimerais savoir comment je pourrais approfondir, que dire sur eux en fait. :/ :D

Voilà je te remercie d'avance ! =D

Ciao ;)
  • Bonjour!!!
    J'ai aussi un sujet de dissertation sur l'argumentation, mais le sujet ne m'inspire pas vraiment, le voici:

"Parmi les écrivains qui se sont interrogés sur la condition humaine, certains ont choisi l'essai, d'autres le conte ou la fable et quelques une ont priviliégié le théâtre. Comment expliquez-vous cette variété? Lequel de ces genres vous a-t-il paru le plus efficace et vous a-t-il sembler correspondre le mieux à votre propre sensibilité?"

En fait le sujet me semble compliqué, tout d'abord pour les exemples: je n'ai pas vraiment lu d'essais, de plus il faut que ça parle de la condition humaine

D'autre part, je pense fair eun plan en 2 parties, mais il ne faut pas que ça soit un catalogue avec par exemple

1. l'essai
    2. l'apologue
    3. le théatre

mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour éviter ça

enfin, pour la deuxième partie que je compte faire sur mon genre préféré, j'ai peur de reprendre des idées déjà dites dans le premier paragraphe ... pourriez vous maider à y voir plus clair, à trouver des arguments pour chacun des trois genres?

Merci d'avance!!
  • bonjour
    je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider car je suis en première L et j'ai besoin d'aide.
    je dois préparer un exposé sur les différents genres argumentatifs c'est à dire; essai, conte et fables.
    ce besoin est urgent
    merci
  • on te demande quels sont les types de textes argumentatifs les plus percutants, ceux qui fonctionnent le mieux. Il me semble inutile de définir ce qu'est l'argumentation. Enfin si, dans ton introduction. Comme on l'a signalé, le plan 1- ceci 2- cela 3- autre chose, est u plan catalogue et n'a aucune pertinence. La dissertation est un type de texte argumentatif ! Tu dois convaincre ton lecteur qu'il vaut mieux faire une dissertation pour montrer la pertinence de tel ou tel type argumentatif qu'une fable ! c'est cela qu'on te (vous) demande. Le but, c'est d'étudier le fonctionnement de chaque type de texte (au passage, on parle de genre littéraire, et pas de genre argumentatif). Pour vous aider, quelques définitions (vous pouvez voir si tel ou tel type rempli les définitions ci-dessous) :

Argumentation : étude des techniques discursives qui permettent de provoquer ou d'accroître l'adhésion des esprits (/sujets) aux thèses qu'on présente à leur assentiment.
    Un discours argumentatif éloquent se construit en 4 parties :

- exorbe : mise en bouche (ce qui amène le sujet)
    - narration : récit des faits
    - confirmation : preuves
    - péroraison : mobilise les passions de l'auditoire

A noter qu'il faut savoir trouver la Capatio Benevolientiae (littéralement, la captation de la bienveillance (de l'auditoire) ) c'est-à-dire comment attirer sur soi, sur son discours, l'attention du public. Ce peut être des phrases toutes bêtes comme : "Mesdamees, mesdemoiselles, messieurs" ou bien "français, françaises, ..." on l'a compris ;)

J'espère que ça vous aidera un peu

Bon courage
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Cosette,

La fiche argumentation du site est faite pour toi.
    Ici.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.