Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous !
Je suis actuellement en terminale S mais je voudrais faire une prépa lettres. Je suis passionnée par l'Anglais et j'aimerais sans doute en faire mon métier. Cependant j'ai remarqué qu'il y a 'deux types' de prépa, A/L et B/L. Devrais-je plutôt aller en A/L ou en B/L ? ( j'aimerais surtout savoir s'il existe une différence de niveau pour l'Anglais. Merci d'avance, en espérant recueillir de nombreux témoignages qui m'aideront à y voir un peu plus clair.

Réponses

• Bonjour,

La filière B/L s'adresse à des élèves intéressés par les sciences sociales, excellents en mathématiques. L'enseignement des langues est à peu près équivalent à celui dispensé dans les prépas économiques et commerciales (études d'articles de presse et de divers documents de civilisation ; pas ou fort peu de littérature, contrairement à la filière A/L). Il n'y a pas de différence notable de niveau au départ (cela dit, les classes de B/L des meilleurs lycées sont globalement plus sélectives que les classes de A/L).
    Si tu es intéressée par l'enseignement de l'anglais, c'es plutôt vers la filière A/L qu'il faut te tourner, à mon avis. En tout cas, si tu te diriges vers une B/L, il faut être prête à t'investir lourdement dans les mathématiques (niveau équivalent à ceux des prépas scientifiques dans certains domaines de cette matière).
  • Merci Arthur ;), je pense plutôt me tourner vers la filière A/L alors.
  • Bonjour,

Je ne suis encore qu'en première ES, mais je commence déjà à m'intéresser à l'après-bac, et en ce moment, à la prépa B/L. J'ai consulté différent sites pour avoir plus d'informations concernant les matières et les débouchés possibles. Mais j'aimerais connaître le niveau d'exigeance de cette prépa. C'est-à-dire, si on a des difficultés à passer avec une mention assez bien au bac, si tous les bulletins (et surtout les appréciations) sont importants et j'aimerais avoir quelques témoignages ou quelques avis, ainsi que les types de métiers possibles par la suite.

Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.