Fiches méthode Bac de français 2021

Hello tout le monde !
Voilà, je suis un peu dans l'urgence, ça fait toutes les vacances que je cherche sans succès des arguments...Bref, pourriez-vous m'aider ? Vite ? Merci 1000 fois aux bonnes âmes !
Alors, le prof nous a demandé de faire une anthologie, un regroupement, de minimum 5 fables de La Fontaine, et d'étayer ce thème, enfin, dire en quoi il est interessant, pourquoi on l'a choisi, etc...Type préface d'éditeur.
Voilà, mon regroupement : la vision des femmes.
J'en ai donc plusieurs : 3 où il fait l'éloge des nobles, et 7 où il décrit les défauts (de vrais clichés ! quel misogyne !) de la gent féminine... Seulement, je n'arrive pas à justifier pourquoi ce thème est interessante; j'ai même du mal à formuler ma thèse...
Ajoutons à cela que le prof est super exigeant... Bref. ce serait vraiment super de m'aider. Merci d'avance, si avez des pistes, ou des éléments...voire même des exemples...je me débrouillerai avec. Merci merci merci et excusez moi encore !
«1

Réponses

• Bonjour :).
    Si tu pouvais nous donner les titres des fables, peut-être que ça pourrait aider, par contre.
    Dans, pourquoi ce sujet est intéressant, pose-toi d'abord la question de savoir pourquoi tu as choisi ça.
  • Alors euh....Des FAbles : j'ai "Les deux maîtresses" (égoïsme), "la femme noyée" (esprit de contradiction), "le mal marié" (tyrannie), "la fille" (sotte vanité), "les femmes et le secret" (bavardes), "la laitière et le pot au lait"...et puis, le "dicsours à mme de la Sablière" et "Les obsèques de la lionne", donc des nobles, qui trouvent grâce à ses yeux...
    Pourquoi j'ai choisi ça ? Je sais pas, ça m'a semblé "d'acutalité" et assez représentatif...mais je ne sais pas justifier ça !
  • Eh bien, tu pourrais parler de l'évolution de la condition de la femme depuis le temps et montrer qu'il subsiste toujours des inégalités, que le siècle de La Fontaine, dans le fond, n'est pas si différent du point de vue de "l'appréciation" des femmes dans la société. Tu peux partir sur cette voie.
  • ...Certes.
    Mais je mettrais quelles étapes ? Antiquité, Moyen Age, Classicisme, aujourd'hui ?
    Et puis, le côté actuel, c'est un argument. Je pense qu'il en veut plusieurs :/
    Tu ferais quoi, toi ?...
  • Il ne faut pas remonter trop loin. Il faut partir de l'époque de La Fontaine, mais sans trop détailler. Juste montrer que les droits que les femmes ont aujourd'hui ont été acquis difficilement, et que, malgré cela, il subsiste des inégalités, notamment dans le monde du travail. Mais si tu veux parler plus de l'actualité, tu peux faire un rapprochement entre le XVIIème siècle et le XXIème, en exposant différences et similitudes, puis parler plus en détail de la société de nos jours. Et tout cela en t'appuyant sur des données des fables que tu as choisies.
  • Juste une piste:
    Les compagnons d'Ulysse peut être l'introduction à l'ensemble des fables. Le parti pris de remplacer les hommes par des animaux est général, mais souffre quelques exceptions. Le cas des femmes est ambigu.
    Mais il ne faut pas donner trop naïvement dans des stéréotypes. La société des salons était très féministe et en opposition avec la société guerrière des seigneurs avant la vie de Cour.
  • Oui. Je vais essayer.
    Mais c'est là que je bloque...Je prends des figures actuelles célèbres ? et je les compare à Perette (par exemple) ?
    Ou bien je parle de caractères ? Ce qui risque d'être un peu vague.
    Et à part le parallélisme, de quoi je pourrais parler ? Si je dis que c'est révélateur de son comportement (coureur de jupons), est-ce pertinent ? Et je peux parler de la Princesse de Clèves, publiée presque en même temps ? Aaargh je suis complètement perdue.
    Je n'ai pas le temps de changer de regroupement, si ? De toute façon, je ne saurais pas quoi faire d'autre...
    Putakli a écrit:
    Les compagnons d'Ulysse peut être l'introduction à l'ensemble des fables. Le parti pris de remplacer les hommes par des animaux est général, mais souffre quelques exceptions. Le cas des femmes est ambigu.
    Excuse moi, Putakli, ce que tu dis me paraît super, mais je n'ai pas tout compris
    Tu parles du moment où ils sont tous transformés en cochons chez la sorcière ? Quel rapport avec les femmes ?
  • Puet-être le pouvoir de la femme sur les hommes à ce moment-là ...
  • Donc carrément rajouter un argument : vision infondée car avis divergents dans la littérature des différents siècles ?
    Type : dans les contes de l'antiquité, les femmes étaient souvent supérieures aux hommes, dans certaines civilisations aussi (amazones), et qu'il s'agit juste de la vision d'une époque ? Tout le monde a disparu ?
  • Tu peux bien sur parler de la femme dans les différents types de civilisation, mais si tu veux parler de notre société actuelle, dans le pays où on est, tu ne devrais pas trop t'étendre là-dessus. A moins que justement, tu veuilles faire un autre parallélisme entre deux sociétés opposées.
    (Désolée, j'ai aussi une dissertation à rédiger pour Jeudi :) et pleins d'autres choses en fait ...)
  • Voilà, j'ai fini, tant bien que mal et grâe à Ginger Ale, quelques arguments...Quelqu'un pourrait rajouter quelque chose ? S'il vous plait ? Et me dire tout ce qui ne va pas ? (La plupart, sans doute...)

> Ecrire sur la défunte femme du roi, risqué.
    > certaines nobles cultivées qui trouvent grâce à ses yeux
    > Aucune pitié pour les paysannes qui ne servent qu'à l'amuser. (LF un peu folâtre !)
    > Vision révélatrice d'un comportement. (re)
    > en désaccord avec ses sources antiques qui présentent les femmes comme supérieures.
    > En accord avec son siècle (Les femmes savantes, Les caractères...)
    > En opposition avec La Princesse de Clèves qui vient d'être publié.
    > Malheureusement, vision misogyne toujours d'actualité.

S'il vous plait, il est URGENT et NECESSAIRE que vous m'aidiez à étoffer tout ça ! c'est nul, ça. Pour le rendre pertinent, je vous en prie, aidez-moi ! Aux bonnes âmes qui veulent aider, juste, quelles sont les caractéristiques du mouvement libertin ?
    Le comportement de LF et sa vision ne s'en rapproche-t-elle pas un peu ?
  • Hmm...voilà, le prof nous a donné à faire une anthologie au choix de minimum 5 fables et ...ben voilà j'ai tâtonné, essayé plein de choses, rien ne va.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver un thème de regoupement, ou un élément pour les rapprocher, qu'il me serait facile de justifier par la suite ?
    Merci beaucoup.

S'IL VOUS PLAIT AIDEZ-Moi ! Pensez vous qu'il soit judicieux que je parte sur "en quoi la Fontaine n'est pas un Classique", que mes arguments soient toutes les caractéristiques du mouvement (auxquelles il ne correspond pas) et que les fables n'aient pas de grand lien entre elles, juste de quoi justifier ?
    (type : ici, le méchant gagne; ici, le roi est critiqué) etc ?
    S'il vous plaît, ça, ça vous demande pas beaucoup d'effort, dites moi juste si ça irait ! Bon, voilà mes arguments, et si là vous ne pouvez toujours pas m'aider je ne sais pas ce que je fais sur ce forum...

La Fontaine n’est pas un Classique :

>Classicisme : Culte des anciens
    (lui a pas mal changé les thèmes, les formes…)

>Etablissement des registres de langue
    (lui a tendance a mêler le familier, le précieux…)

>Etablissement de règles strictes (Alexandrins)
    (lui a des vers hétérométriques)

>Certaine vision de la réalité (honnête homme) : ne jamais choquer le lecteur → vraisemblance
    (lui peint des méchants qui gagnent…des seigneurs méchants..)

>Tout soumettre à l’ordre et à la raison
    (lui, euh…ouais hein ! peint des animaux, fait plusieurs fautes de « naturalisme »…)

>Epoque de l’éloge du roi, qui payait les pensions
    (lui le critique beaucoup avec sa cour)

Ainsi, LF relève davantage de la Pléiade…
  • C'est plutôt bien comme sujet, et les parties sont justes, j'émets juste un petit doute pour la première. Les fables de La Fontaine sont des reprises de celles d'Esope, un grec. Et donc, d'une certaine manière, il subsiste encore ce culte des Anciens.
  • Ok, cool.
    Simplement, les fables que je choisis, alors, je les prendrais en fonction de quoi ? Je veux dire...au pif ? Pour le choix des fables, quelqu'un peut m'aider ?....
  • Bonjour,

Tu avais trouvé un thème et des fables hier, pourquoi changer ?

Muriel
  • Parce que je ne savais pas comment le justifier. Des idées peut-être ? ce serait vraiment, vraiment super.
    Bon, ça y est, mon plan est fait, j'ai toutes les justifications en gardant "la vision de la femme par la fontaine", pourquoi ces fables, etc. Mon plan serait :

I. Diversité.
    II. Originalité.
    III.Efficacité.

Seulement, est-ce que vous pourriez-m'aider à dire pourquoi il est interessant d'étudier cette diversité, cette orignalité et cette éfficacité par rapport à la femme ? Merci !
  • Bonjour, je fais un travail sur La fontaine et j'ai du choisir plusieur fables en rapport a un même thème, mon thème est les Femmes ...
    Mais on me demande d'expliquer le message que veut faire passé la fontaine pour mon thème choisie... Sauf que je ne trouve pas beaucoup d'information à part qu'il était plutot un coureur de jupon, qu'il fréquentait souvent les bars, les bordel (dsl de l'expression :s)
    Pouvez-vous m'aidez SVP a avoir d'autre information plus pertinante SVP !! Merci d'avance .
  • Bonsoir Thibault,

Ce n'est pas dans sa vie qu'il faut que tu cherches la vision des femmes, c'est dans les fables que tu as sélectionnées.

Muriel
  • Bonjour McDreamer,
    J'ai vu que ton sujet était le même (ou presque) que mon groupe de TPE! Notre problématique est " Quelle est la vision des femmes dans les fables de La Fontaine ?"
    J'aimerais juste savoir si il était possible que tu nous donne une aide ( aussi petite soit elle ) nous sommes vraiment à cours d'idée...
    Merci d'avance à toi et si d'autres sont en mesure de nous répondre qu'ils n'hésitent pas !
  • Pour le choix des fables, ne pas oublier la chipie (Le chat, la belette et le petit lapin)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.