Grammaire du français

Ponctuation - Le point et les parenthèses

Hello,

C'est mon premier message sur ce forum. ;)

Lorsque l'on met une explication entre parenthèses en fin de phrase, le point doit-il être mis avant la parenthèse, ou après ?

Par exemple :

- Je me lève tôt (mais cela ne me dérange pas.)
- Je me lève tôt (mais cela ne me dérange pas).

Quelle est la bonne formulation ?

Alors, qu'en pensez-vous ?

Merci. :)

W.

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Wilou,

• Si, à l’endroit où se place la parenthèse, la phrase demande un signe de ponctuation, ce signe se met après que l’on a fermé la parenthèse.

Exemple :

Le roman nouveau compte de nombreux représentants (on remarquera néanmoins que les représentants du roman traditionnel sont bien plus nombreux).

Il faut donc écrire : Je me lève tôt (mais cela ne me dérange pas).
  • Merci pour cette réponse. :)

J'ai souvent - toujours ? - vu dans les livres le point avant la fermeture de la parenthèse... Tu comprendras donc mon interrogation... ;)

W.
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Wilfried a écrit:
    J'ai souvent - toujours ? - vu dans les livres le point avant la fermeture de la parenthèse... Tu comprendras donc mon interrogation...
    Bonjour Wilfried (et bienvenue sur ce forum),

Il s'agissait peut-être de didascalies ou de phrases complètes entre parenthèses :
    Les parenthèses servent [...] à insérer des réflexions incidentes, des commentaires ou des rectifications : [...]
    Dans un texte théâtral, les parenthèses encadrent les indications scéniques :
    Botard. — Pfff ! Il est possible que M. Bérenger ait cru apercevoir un rhinocéros. (Il fait derrière le dos de Bérenger le signe que Bérenger boit.) [...] (Ionesco).
    Référence : Riegel, Pellat et Rioul, Grammaire méthodique du français.
    Dans le Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française de Girodet, on peut lire ce qui suit :
    1 Le texte entre parenthèses est une phrase complète. Un point avant la parenthèse ouvrante, un autre avant la parenthèse fermante :

Mon ami n'avait rien entendu. (Il faut dire qu'il était assez sourd.)

2 Le texte entre parenthèses est une partie de la phrase englobante. Pas de ponctuation avant la parenthèse ouvrante, une ponctuation éventuellement après la parenthèse fermante :
    Il était riche (d’espoirs), beau, jeune et insouciant.
  • Merci pour l'accueil. :)

Je me sens moins bête aujourd'hui.

Je n'avais pas imaginé avoir si vite une réponse aussi complète et argumentée.

Encore merci. :)

W.

Faut-il que j'édite mon premier topic afin d'y insérer une balise [RESOLU] ou autre ? :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.