Méthode commentaire Méthode dissertation

Le mythe de Don Juan

Bonjour à tous et à toutes !!

Voilà je suis élève de 1ere Littéraire et j'aurai besoin de quelques renseignements si vous le souhaitez !!! :)

Nous venons d'étudier Dom Juan et le Festin de pierre de notre très cher Molière !
Désormais nous étudions quelques réécritures et autres mises en scènes d'auteurs !

Maintenant il me serait nécessaire de faire une recherche sur le "mythe de Dom Juan" ( nous venons d'étudier brièvement le poème de Baudelaire : "Dom Juan aux enfers")
Il faudrait que je sache quelles sont les origines sur le mythe de dom juan, quelles sont les différentes écritures faites par quels auteurs où et quand ?
Il me serait nécessaires également d'avoir les variantes au mythe, ce que je n'ai pas compris !

J'ai fait de nombreuses recherches tout d'abord pour les réécritures mais elles ne sont pas complètes !
Pourriez-vous m'aidez pour cette périlleuse recherche ? :)
Merci d'avance !!
Didinnette !

Réponses

• Je te conseille de consulter dans une bibliothèque le très volumineux "Dictionnaire des mythes littéraires" sous la direction de Pierre Brunel. Tu y trouveras une entrée sur Don Juan et sûrement tout ce que tu cherches...
  • Merci beaucoup j'irai jetez un coup d'oeil si je peux car j'habite dans un petit village assez loin de la bibliotheque principale :-( !
    Je vais faire mon possible si tu dis que c'est interrressant !

Au cas où si quelqu'un connait ce sujet vous me serez d'une grande aide !

Merci encore !!
  • Bonjour !

Alors, je vais essayer d'être claire car il y a beaucoup de choses à dire.
    D'abord, qu'est-ce qu'un mythe,e t surtout, qu'est-ce qui le constitue ? Te donner une définition serait beaucoup trop long, retiens juste qu'un mythe se définit par ses invariants : en fait, c'est une trame générale qui est reprise dans diverses sociétés, à divers époques, et qui par conséquent est modifiée à chaque fois. Malgré toutes ces modifications, il reste des éléments qui sont toujours les mêmes. Ce sont ces éléments que l'on appelle les invariants du mythe. Pour Don Juan, je te dis ça de tête alors je ne suis pas très sûre, car je l'ai étudié il y a 6 ans (ouhhhh je suis vieille :( ) mais enfin je crois qu'il y en a 3, que je classe par ordre d'importance :

- d'abord, le Mort : la statue du commandeur qui est présente dans absolument toutes les versions de DJ,
    - ensuite, le groupe féminin : les femmes trompées sont récurrentes puisqu'elles constituent le personnage de DJ,
    - enfin, le héros lui-même : comme s'emprisonnant dans chaque oeuvre reprenant de le mythe dans le péché.

tout cela est très synthétique mais c'est pour que tu comprennes bien.

Ensuite, la question de l'origine. Don Juan est né en Espagne, en 1630 dans une pièce de théâtre de Tirso de Molina El Burlador de Sevilla y convidado de piedra (littéralement : le moqueur de Séville et l'invité de pierre). On y voit un DJ trompant toutes les femmes, quelles qu'elles soient, et par des subterfuges odieux, les déshonorant même jusqu'en Italie. Il a d'ailleurs tué le père de l'une d'elles qui tentait de l'empêcher de profiter de sa fille (le Mort donc). Je te passe les détails mais à la fin la statue du mort invite DJ à dîner, le prend par la main et l'emmène en enfer. A ce moment-là, DJ demande un confesseur pour se faire pardonner mais il est déjà trop tard. Il faut noter que dans cette version, le "je m'enfoutisme" de DJ se traduit à travers cette expression : "bien lointaine est notre échéance", il faut donc comprendre ici qu'il ne redoute pas Dieu. Cette histoire a ensuite été reprise par les comédiens italiens de la Comedia dell'arte, qui ont permis son expansion en Europe (théâtre de rue avec des masques -tu connais sans doute Arlequin). C'est sans doute de cette manière, en voyant les comédiens italiens, que Molière a eu vent de cette histoire, et s'en est inspirée pour en faire une pièce. Un doute plane sur cette pièce justement car elle a écrite juste après Tartuffe, et apparaît donc comme une sorte de vengeance -puisque Tartuffe a été censurée. Certains disent que DJ aurait été écrite en quelques jours, et d'autres prouvent que sa structure, pensée, et élaborée prouve le contraire. Peu importe pour toi je dirais.
    Ensuite, la figure de Don Juan a été reprise par les romantiques, on peut penser au DJ de Lord Byron, ou à celui de Lenau en Allemagne, dans lequel le personnage change : à la fin, il s'excuse auprès de toutes les femmes de ce qu'il leur a fait endurer. Tu peux aussi te baser sur l'opéra de Mozart.Il y a aussi Musset qui a repris le personnage, c'est moins connu, dans La matinée de DJ, mais aussi Edmond Rostand avec La dernière nuit de DJ ou alors Henri de Monterlant dans La mort qui fait le trottoir (Don Juan). J'avais la flemme de mettre les titres en italique, pardon :)

j'espère néanmoins que tout cela t'aura été utile.
  • Oh bah dis donc je te remerci énormément de t'avori donné autant de mal et de m'avoir fait partagé tes connaissances ! Tu m'a beaucoup aidé et éclairé appropos de ce fameux Dom Juan !!!
    En outre est ce que le mythe et l'histoire de dom juan sont les mêmes choses ?
    tel est la question !! ^
    Merci pour les réecritures !!!
    Mais que lsont les variantes du mythes ? c'est ce que je dois trouver et que je n'ai pa compris !!!
    En tout cas merci beaucoup tu m'a été d'une grande aide !!!

Avis aux autres pensées et merci à tout le monde !
    didinnette
  • Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une version écrite en anglais du mythe de Dom Juan, une autre que la volumineuse épopée de Byron. En connaîtriez-vous ? J'ai l'impression que ce mythe n'a pas fasciné les anglais.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.